Diagnostiques

Qu’est ce que l’alopécie?

L’alopécie est le terme technique désignant la perte prématurée des cheveux. Il est vrai que le corps humain perd naturellement des cheveux, mais habituellement, ceux-ci repoussent. Lorsque la perte de cheveux est due au vieillissement, il s’agit plutôt de calvitie. L’alopécie, quant à elle, est considérée comme  un trouble médical qui affecte 80% des hommes et 50% des femmes au cours de leur vie et qui entraine la réduction du diamètre, de la longueur, de la pigmentation et de la densité de cheveux. Dans 90 % des cas, la calvitie est d’origine héréditaire et est androgénique. Elle est, le plus souvent, consécutive à un dérèglement hormonal, et plus précisément à une production excessive d’hormones masculines. Dans les autres cas, l’alopécie peut être due à la prise de certains médicaments, à des carences nutritionnelles, à des traitements lourds ou à un choc psychologique. Elle peut également être congénitale ou auto-immune.

Bien que la perte de cheveux soit bénigne, elle peut être mal vécue, être à l’origine d’une faible confiance en soi, et se montrer difficile à accepter.

Quels sont les types les plus communs d’alopécie (perte de cheveux)?

L’alopécie areata

Un syndrome auto-immun dans lequel le système immunitaire s’attaque aux follicules capillaires, provoquant ainsi une perte cheveux en plaques. Ces parcelles à découvert apparaissent la plupart du temps sur le cuir chevelu, mais peuvent aussi se situer sur d’autres parties du corps et même sur le corps au complet (ex : universalis). L’alopécie areata peut toucher des hommes et femmes de tout âge, mais est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes.

L’alopécie barbae

Une forme localisée d’alopécie affectant la zone de la barbe chez les hommes. Bien que moins marquée que les autres formes d’alopécie, elle mène toutefois à une perte de pilosité sporadique se faisant généralement en plaques.

L’effluvium anagène

Résulte le plus souvent de médicaments traitant le cancer, mais peut être provoqué par d’autres traitements. L’effluvium anagène se traduit par une chute de cheveux en plaques suivie d’une perte totale de cheveux, bien que ces derniers repoussent généralement après la fin du traitement.

L’effluvium télogène

Perte de cheveux excessive (30% ou plus). Ce trouble est généralement dû à des phases de stress ou de traumatisme comme un accouchement, un deuil ou une maladie grave.

Quels sont les stades d’alopécie?

Les 7 stades de l’échelle de Norwood-Hamilton

Stade 1
Ce stade est celui qui acte le début d’une calvitie. Apparaissent alors les premiers signes de l’alopécie : un léger dégarnissement se crée au niveau des golfes temporaux et frontaux.
Stade 2
Le dégarnissement s’accentue au niveau des golfes temporaux et frontaux. La densité de cheveux, au niveau du vertex, commence à s’affaiblir.
Stade 3
À ce stade, le dégarnissement au niveau des golfes est particulièrement accentué et une zone sans cheveux (tonsure) commence à se dessiner au niveau du vertex. C’est le plus souvent à ce stade que la greffe de cheveux est conseillée.
Stade 4
L’alopécie s’amplifie de plus en plus au niveau du vertex. La tonsure s’agrandit.
Stade 5
Les trois zones touchées par la calvitie commencent à se rejoindre.
Stade 6
C’est une aggravation du stade 5. La densité de cheveux diminue drastiquement sur tout le crâne.
Stade 7
C’est l’étape ultime. Le crâne et lobes frontaux et temporaux sont complètement dégarnis. Les cheveux restants tombent et un duvet inesthétique se forme sur le reste du crâne.

Échelle de Norwood-Hamilton | Alopécie | Traitement de repousse des cheveux | Cliniques Dr Marois

Article Précédent
Qu’est-ce qu’est l’atrophie vaginale?
Article Suivant
Le prépuce : un sujet qui lève les passions!

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier