Le scrotum est une enveloppe de peau dans laquelle se trouvent les testicules, un organe du corps qui est très sensible. Il peut cependant arriver que vous ressentiez des douleurs ou un gonflement dans cette zone. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec un spécialiste, car l’origine de la douleur peut être variée. Il peut s’agir d’un testicule gonflé, d’un problème à l’abdomen, d’une hernie ou d’un cancer.

Si vous ressentez une sensation de lourdeur ou de vives douleurs, les urologues des Cliniques Marois sont en mesure de vous soigner.

systeme_urinaire_masculin

  • Quelles sont les causes les plus fréquentes?

    L'une des causes les plus fréquentes est l'hydrocèle. Cette problématique survient après un traumatisme ou une infection qui serait passée inaperçue. L’hydrocèle est un trouble qui se caractérise par une accumulation de liquide entre les couches de tissus présentes autour des testicules. En cas d’hydrocèle, le gonflement est très prononcé.

    Les gonflements peuvent aussi être dus à une hernie inguinale. Ce grossissement de l’aine survient quand des organes présents dans l’abdomen sortent de leur cavité en passant par un orifice situé entre l’abdomen et l’origine de la cuisse. Celle-ci peut être congénitale (à la naissance) ou acquise, notamment par des efforts répétés.

    Une autre cause très fréquente des grosses testicules est la varicocèle. Il s’agit d’une dilatation des veines du cordon spermatique. En cas de varicocèle, le sang a du mal à circuler dans le testicule gonflé, occasionnant une réduction de la production des spermatozoïdes.

    L'augmentation du volume du scrotum peut aussi être occasionnée par une spermatocèle. Cette maladie, qui est souvent bénigne, se caractérise par une accumulation de sperme au-dessus du testicule. Ne causant pas de douleur, la spermatocèle occasionne une sensation de gêne chez l’homme qui en souffre.

    Le grossissement peut être causé par un traumatisme local ou un traumatisme de l’aine. Les traumatismes testiculaires ont tendance à occasionner une augmentation de la taille du testicule. Ils surviennent après un coup porté dans les testicules, une contusion ou un hématome scrotal.

  • Les causes moins fréquentes

    Parmi les causes les moins fréquentes figure l'hématocèle. Ce terme médical désigne une accumulation de sang dans les testicules ou la membrane vaginale. L’hématocèle est le résultat d’une hémorragie qui est occasionnée par l’éclatement de vaisseaux sanguins. Cela peut survenir après une intervention chirurgicale ou une blessure traumatique. Chez certains hommes, l’hématocèle est un signe associé au cancer du testicule. Dans ce cas, la tumeur s’est développée au point de corrompre l’intégrité du réseau vasculaire scrotal.

    Le cancer du testicule est classé parmi les causes les moins fréquentes du grossissement des testicules. Si ce mal est peu répandu, il fait partie de ceux qui doivent être éliminés en urgence. Le cancer du testicule est la première forme de tumeur qui touche les hommes dont l’âge est en dessous de 30 ans. Il se manifeste par la présence d’une masse sur le testicule. Ce cancer a désormais un excellent pronostic. En effet, l’enfant ou l’adulte qui en est atteint guérit dans plus de 95 % des cas.

    Enfin, la torsion testiculaire fait également partie des causes les moins fréquentes du testicule gonflé. On parle de torsion lorsqu’un testicule tourne au point de se tordre. Dans ce cas, la circulation sanguine vers le testicule est bloquée, ce qui occasionne une douleur intense, de la fièvre et des vomissements. En cas de torsion, le patient doit être très vite pris en charge, autrement, il peut perdre son testicule. Si la torsion testiculaire est assez rare chez les adultes, elle est fréquente chez les enfants et les adolescents.

Causes moins fréquentes au gonflement du scrotum

Quand faut-il consulter un urologue?

En cas de grossissement ou de douleur aiguë, pensez à prendre rendez-vous. Et s'il s'agit d'un gonflement indolore qui devient subitement douloureux, le rendez-vous doit être pris dans les six heures. En effet, la douleur peut être due à une hernie inguinale ou une torsion, dont l’apport en sang a été stoppé.

Avant l'examen clinique, l’urologue prendra le soin de vous questionner, de recenser les conditions associées et antécédents médicaux.

Les examens

Les examens possibles

Afin de détecter un gonflement, le spécialiste a le choix entre différents examens. Le premier d’entre eux consiste en une palpation des testicules de l'homme.

Avant de poser un diagnostic, le médecin procède à un autre examen, il s'agit de l'échographie scrotale. Cet examen permet de visualiser le contenu des testicules et des structures avoisinantes.

Quels sont les traitements possibles?

Peu importe la cause du grossissement, les urologues des Cliniques Marois seront en mesure de trouver la solution la mieux adaptée.

  • Une cure d'hydrocèle

    En cas de problème, l'urologue procède à une cure d'hydrocèle. Cette technique consiste en une incision des testicules. Cette ouverture permet de vider le liquide présent, mais aussi d’exciser une partie de l’enveloppe. La deuxième phase de la cure consiste à prendre les dispositions nécessaires pour éviter une récidive.

    Lors d'une cure d'hydrocèle, un drain est placé pendant environ une semaine. En dehors de la chirurgie, il n’existe pas de solution pour traiter l’hydrocèle. Il est cependant possible d’opter pour une solution temporaire afin d’améliorer le confort du patient, il s’agit du traitement par ponction. D’un autre côté, se faire opérer peut entrainer des complications. Il s’agit de la formation d’un hématome, d’un retard de cicatrisation, d’une infection ou d’une atrophie testiculaire.

  • Un traitement contre la varicocèle

    Si le patient souffre de varicocèle, différentes solutions sont envisageables. Lorsque la varicocèle est peu développée, il est préférable d’avoir recours à l’abstention thérapeutique. Au cas où la varicocèle entrainerait des troubles de la fertilité, il est fortement recommandé de la traiter. Pour cela, le chirurgien procède à l'obstruction de la veine spermatique qui est dilatée.

    L’opération se fait sous anesthésie locale. Un cathéter est introduit dans l’artère fémorale. Celui-ci doit atteindre la veine dilatée afin d’y injecter une substance qui permettra de boucher le canal de façon définitive. Il est également possible qu’un urologue procède à la ligature de la varice. S’il est impossible de prévenir l’apparition de la varicocèle, la chirurgie permet d’améliorer la qualité du sperme.

  • Une cure de spermatocèle

    Une échographie scrotale peut révéler que le patient souffre de spermatocèle. En général, les spermatocèles ne sont pas incommodantes ou symptomatiques. Si par contre elle devient trop volumineuse, incommodante ou peu esthétique, il est préférable d’opter pour une cure de spermatocèle.

    Aux Cliniques Marois, la cure de spermatocèle se fait sous anesthésie locale. L’intervention commence par une incision qui permet de libérer l’épididyme. Après une cure de spermatocèle, vous devez rester au repos complet. Ce n’est qu’après quelques jours que vous pouvez recommencer à marcher. Vous devez également porter des sous-vêtements ajustés de jour comme de nuit et ne pas pratiquer des activités pouvant entrainer des douleurs. Pour ce qui est de l’activité sexuelle, vous ne pouvez la reprendre qu’après deux semaines.

  • La chirurgie après torsion testiculaire

    En cas de torsion testiculaire, la meilleure solution est d’avoir recours à la chirurgie. Pour cela, une opération en trois étapes est réalisée. La première consiste à ouvrir le scrotum afin de détordre le testicule gonflé et de rétablir son irrigation sanguine. Une fois le testicule remis en place, le chirurgien le réchauffe et vérifie qu’il est toujours viable.

    La deuxième étape consiste à éviter le risque de récidive. Pour y arriver, le chirurgien fixe le testicule touché au scrotum avec du fil. Par mesure de sécurité, le deuxième testicule est également fixé à la bourse. Si la fixation est définitive, vous ne ressentez aucune gêne. Après l’intervention, il est possible que vous constatiez une atrophie du testicule qui a été opéré. Dans ce cas, un suivi médical régulier doit être effectué.

  • L'infiltration analgésique

    Parmi les traitements possibles figure également l'infiltration analgésique. Cette technique consiste à appliquer un anesthésique local non-adrénaliné à longue durée au niveau du cordon. Une infiltration est efficace pour réduire la douleur scrotale spontanée et la douleur ressentie lors de la palpation.

    Cette opération convient aux hommes souffrant d’une douleur scrotale chronique ou persistante ayant du mal à être soulagé grâce aux traitements médicaux. L’infiltration analgésique se fait sous anesthésie locale. Pour cela, un liquide est injecté à haute pression sous la peau afin que vous ne ressentiez pas la douleur. L’infiltration analgésique se fait sous guidage échographique et ne dure que dix minutes.

  • L'ablation du testicule gonflé

    En cas de cancer, l'un des premiers traitements est l'ablation du testicule gonflé. Pour cela, le chirurgien procède à une anesthésie générale ou rachidienne avant de réaliser une incision au niveau de l’aine. À travers cette ouverture, il retire le testicule et le cordon spermatique.

    Dans certains cas, le chirurgien peut procéder à l’ablation des deux testicules. Une ablation dure en moyenne une demi-heure et vous êtes capable de rentrer chez vous le jour même. S’il le souhaite, après l’ablation du testicule, le chirurgien peut vous poser une prothèse. Cette dernière a un poids et une forme identique à celle d’un testicule normal.

  • Le support scrotal

    En cas de douleurs ou de grossissement, une autre solution est de porter des sous-vêtements assurant un excellent maintien. Un support scrotal est un sous-vêtement pour homme qui est semblable à un slip et qui permet de maintenir les organes génitaux.

    Le plus souvent porté par les sportifs durant des activités physiques, le support scrotal est également recommandé pour ceux qui souffrent d’une inflammation douloureuse des testicules. Il est aussi possible de s’en servir en cas d’hydrocèle ou d’ectopie. Ce sous-vêtement est composé de sous-cuisses réglables et d’une ceinture élastique. En dehors du support scrotal, consulter un spécialiste vous permettra de recevoir des conseils qui vous permettront de limiter la douleur ou prévenir son apparition.

Conclusion

Si vous ressentez des douleurs aux testicules ou au scrotum, il est préférable de prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes. Aux Cliniques Marois, vous serez ausculté par des urologues ayant des années d’expérience dans le domaine. Ces professionnels disposent aussi d’équipements à la pointe de la technologie. Par conséquent, les examens qui vous seront faits leur permettront de savoir très précisément de quel mal vous souffrez.

Une fois la maladie identifiée, vous aurez droit au traitement le mieux adapté. Dans les Cliniques Marois, vous avez affaire à des professionnels qui sont soucieux de votre bien-être. Peu importe le problème que vous avez, n’hésitez pas à nous contacter afin de retrouver une vie normale et ne plus avoir de douleur à vos testicules.