Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
À partir de
1195$
Incluant la consultation et la visite post opératoire. Prix selon la région et la technique.
Traitements et chirurgies

Circoncision adulte

Pourquoi faire une circoncision chez l’adulte?

La circoncision est le plus souvent réalisée chez l’adulte pour une raison médicale, tel un prépuce trop serré (phimosis) qui ne se rétracte plus par manque de souplesse. Un phimosis est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections à répétition du prépuce (balanite). Les patients diabétiques ont fréquemment ce problème. Le prépuce peut également devenir blanchâtre, épais et dur par une maladie du prépuce.

La circoncision est aussi réalisée pour une raison d’ordre sexuel, surtout chez les jeunes hommes, puisqu’ils ont des douleurs lors de l’érection sans pathologie évidente. Certains hommes ont aussi une hypersensibilité du gland qui rend les activités sexuelles plutôt désagréables; ceux-ci ont de difficulté à rétracter complètement le prépuce et ce, habituellement depuis l’enfance.

Finalement, la circoncision peut être réalisée pour des raisons personnelles, esthétiques ou religieux.

Pourquoi choisir la clinique privée du Dr Marois ?
Les cliniques du Dr Marois sont équipées de salles chirurgicales mineures complètes, avec tout la technologie nécessaire à l'urologie. Elle est conforme aux normes établies par le Collège des Médecins du Québec.

Dr Marois est un urologue chirurgien spécialisé qui est en mesure de vous offrir différentes techniques de circoncision, afin d'offrir la technique la plus adaptée en fonction de l'anatomie et de la complexité du problème sous-jacent (s'il y a lieu).

Les résultats esthétiques sont alors améliorés comparativement aux techniques de circoncision en de fermeture standard, avec sutures séparées.

Dr Marois est un chirurgien méticuleux qui a le soucis de l’esthétisme. Pour la plupart des hommes, une circoncision dès plus esthétique, a toute son importance.

Tous les patients ont un suivi téléphonique par une de nos infirmières dans les jours qui suivent l’intervention.
Quels sont les types de circoncisions?
La circoncision peut-être complète:
Le gland est alors découvert définitivement et le prépuce n’existe donc plus.

La circoncision peut être partielle:
Elle peut être proposée à tout homme qui désire cette intervention. La protection du gland est préservée par le prépuce et par la muqueuse préputiale restants. La circoncision partielle n’a pas les mêmes vertus protectrices vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles, telles que le VIH et les balanites fongiques, qu’une circoncision complète.

Autant la circoncision partielle que la circoncision totale, facilitent l’hygiène.
Quels sont les différents styles de circoncisions?
Ces différents styles peuvent être appliqués aussi bien à une circoncision partielle qu’à une circoncision complète. Les résultats esthétiques et fonctionnels sont évidemment différents.

Circoncision serrée ("tight circumcision") ou circoncision peu serrée ("loose circumcision") : la quantité de peau retirée au site de la circoncision détermine comment la peau, qui recouvre le pénis, sera tendue au repos et en érection après la chirurgie.

Moins on retire de peau, plus elle sera lâche au repos et en érection ("loose circumcision"). Au contraire, plus on retire de peau, plus elle sera tendue lors au repos et lors d’une érection ("tight circumcision").

Circoncision haute ("high circumcision")ou circoncision basse ("low circumcision") : la quantité de muqueuse préputiale retirée détermine la proximité de la ligne de circoncision autour du gland. Une circoncision haute fait en sorte que la ligne de circoncision est plus près du gland qu’une circoncision basse, dont la ligne est éloignée du gland.

On peut ensuite les combiner ensemble :
Circoncision haute et serrée ("high and tight circumcision"): la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de circoncision sera plus près du gland. Le risque est de ressentir un peu d’inconfort en érection.
Circoncision basse et serrée ("low and tight circumcision"): la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de la cicatrice est beaucoup plus loin du gland.
Circoncision haute et lâche ("high and loose circumcision"): le prépuce est totalement retiré alors qu’une moins grande partie de la muqueuse est préservée. Il n’a pas de tension au repos et en érection.
Circoncision basse et lâche ("low and loose circumcision"): la ligne de la cicatrice est plus loin du gland avec la muqueuse conservée sans tension. Elle correspond vraisemblablement à une circoncison partielle.
Quel type de circoncision convient à quel patient?
Pour les patients les plus jeunes, l'expérience acquise de 20 ans de pratique pousse Dr Marois à recommander la prudence, avec une circoncision complète.

Il en revient aux patients de réfléchir à ceci au préalable et d'en discuter avec Dr Marois à la rencontre initiale ou avant la chirurgie. Pour ceux sans préférence ou dans l'incertitude, la circoncision sera dans la moyenne; elle sera alors ni trop haute, ni trop basse et moyennement serrée.

Parfois, une pathologie sévère du prépuce ne permet qu’un type circoncision particulière et Dr Marois sera en mesure de vous donner son opinion à l'évaluation initiale.
Comment se déroule la circoncision ?
Le patient est placé sur le dos. Un écran est installé a la tête du patient pour éviter de voir l’intervention. Après l’anesthésie locale, nous procédons à une désinfection. Des champs stériles sont mis en place. L'anesthésie est toujours vérifiée avant de commencer la circoncision. La chirurgie en soit est alors peu douloureuse. Au besoin, nous avons recours à une anesthésie supplémentaire.

Les différentes techniques de circoncision peuvent être utilisé selon la nature du problème afin d’obtenir le meilleur résultats possible. Les différentes techniques utilisées sont reconnues. Différents instruments peuvent être utilisés afin d’assurer une excision de la peau parfaitement circulaire. L’arrêt des saignements se fait à l'aide d'un électrocautère. Le frein du gland est généralement sectionné.

Il y a finalement une fermeture esthétique avec un fils ou une fermeture plus esthétique avec de la colle, selon le choix du patient préétabli du patient. Effectivement, la fermeture peut être réalisée par une un fil continu résorbable. Cette technique laisse moins de marques cicatricielles que l’utilisation des sutures séparées dans la technique conventionnelle.

La fermeture peut être également réalisée par la colle chirurgicale sans sutures apparentes. C’est le choix de fermeture le plus esthétique, mais elle est plus coûteuse compte tenu du coût de la colle et de la plus longue durée de la chirurgie. Il n’y a pas de marquage cicatriciel secondaire comme pour une suture cutanée! Cette technique de fermeture est possible seulement si les berges de la fermeture peuvent être parfaitement alignées.

À la fin de la circoncision, un pansement circulaire compressif est appliqué. Du Polysporin est également abondamment afin d’éviter que le pansement colle sur la plaie.
Comment se déroule l’anesthésie pour une circoncision ?
L’anesthesie locale est généralement le moment le plus désagréable de l'intervention. Elle est d'une courte durée, soit une quinzaine de secondes. C’est un moment crucial pour que la circoncision se déroule en toute quiétude

Premièrement, une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis et sur le gland si possible. Deuxièmement , une anesthésie superficielle est réalisée par un injecteur cutané qui envoie du liquide anesthésiant sous haute pression à travers la peau. Le patient ressent plutôt une sensation de pincement, comme par un coup d'une bande élastique. Elle implique plusieurs injections en circonférence de la base du pénis. Cette anesthésie atténue grandement l’inconfort du bloc pénien.

Finalement, l'anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l'administration de plusieurs injections d’un mélange d’anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis. Nous attendrons environ une dizaine de minutes avant de débuter la circoncision afin d'attendre l'efficacité optimale du bloc pénien.

En réponse à de nombreuses demandes de patients, nous offrons aux patients la possibilité d'une consultation et d'une circoncision le jour même. Cet aspect du service peut économiser temps, déplacement et argent pour les patients en provenance d'autres villes ou d'autres pays, qui voyagent pour une circoncision.

Les circoncisions le jour même sont effectuées sous anesthésie locale. Si vous souhaitez subir une anesthésie générale, la consultation le jour même et la circoncision ne sont pas possibles. Plus de 90% de nos patients choisissent la circoncision sous anesthésie locale. Si le coût de la circoncision vous inquiète, vous pouvez être assuré que vous obtenez l'une des meilleures valeurs pour une circoncision de haute qualité d'un chirurgien urologue expérimenté.
Qui peut avoir une consultation et une circoncision le même jour ?
Votre sécurité est notre préoccupation primordiale. Nous pouvons pratiquer la circoncision le jour même pour les patients en bonne santé, sans problème médical majeur et qui ne prennent pas d’anticoagulants.

Il ne peut y avoir d'infection dans la région de l'aine ou du pénis. Les patients doivent comprendre que la circoncision ne sera pas pratiquée si Dr Marois juge qu’il n’est pas prudent d’avoir la circoncision le même jour. Cependant, la majorité des patients peuvent avoir une circoncision immédiatement après la consultation, comme prévu.

Parfois, les patients se présentent pour une consultation et une circoncision le jour même. Après l’évaluation, Dr Marois peut juger que la circoncision n’est pas le traitement de choix. Dans ce cas, le patient n’a aucune obligation autre que le coût de la consultation.
Que faire si je décide de ne pas avoir de circoncision après une consultation ?
Le choix vous appartient. Il n'y a pas d'obligation de circoncision. Vous pouvez choisir de subir la circoncision un autre jour ou si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir davantage. Vous êtes également libre de changer d'avis après la consultation.

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier