La circoncision est le plus souvent réalisée chez l’adulte pour une raison médicale, tel un prépuce trop serré (phimosis) qui ne se rétracte plus par manque de souplesse. Un phimosis est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections à répétition du prépuce. Les patients diabétiques ont fréquemment ce problème. Le prépuce peut également devenir blanchâtre, épais et dur en raison d’une maladie du prépuce.
La circoncision est aussi réalisée pour une raison d’ordre sexuel, surtout chez les jeunes hommes, puisqu’ils ont des douleurs lors de l’érection sans pathologie évidente. Certains hommes ont aussi une hypersensibilité du gland qui rend les activités sexuelles plutôt désagréables; ceux-ci ont de la difficulté à rétracter complètement le prépuce, et ce, habituellement depuis l’enfance.
Finalement, la circoncision peut être réalisée pour des raisons personnelles, esthétiques ou religieuses.
Pourquoi choisir Les Cliniques Marois?
Les résultats esthétiques sont alors améliorés comparativement aux techniques de circoncision en fermeture standard (avec sutures séparées).
Deuxièmement pour nos installations. Les Cliniques Marois sont équipées de salles chirurgicales mineures complètes, avec toute la technologie nécessaire à l’urologie. Elles sont conformes aux normes établies par le Collège des médecins du Québec.
Troisièmement, pour la qualité des soins post-opératoires. Tous les patients bénéficient d’un enseignement des soins post-opératoires (ex: pansements) et ont un suivi téléphonique par une de nos infirmières dans les jours qui suivent l’intervention.
Quels sont les types de circoncisions?
Le gland est alors découvert définitivement et le prépuce n’existe donc plus.
La circoncision peut être partielle :
Elle peut être proposée à tout homme qui désire cette intervention. La protection du gland est préservée par le prépuce et par la muqueuse préputiale restants. La circoncision partielle n’a pas les mêmes vertus protectrices vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles, telles que le VIH et les balanites fongiques, qu’une circoncision complète.
Toutefois, autant la circoncision partielle que la circoncision totale facilitent l’hygiène.
Quels sont les différents styles de circoncisions?
Circoncision serrée ou circoncision peu serrée : la quantité de peau retirée au site de la circoncision détermine comment la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et en érection après la chirurgie.
Moins on retire de peau, plus elle sera lâche au repos et en érection (« loose circumcision »). Au contraire, plus on retire de peau, plus elle sera tendue au repos et lors d’une érection (« tight circumcision »).
Circoncision haute ou circoncision basse : la quantité de muqueuse préputiale retirée détermine la proximité de la ligne de circoncision autour du gland. Une circoncision haute fait en sorte que la ligne de circoncision est plus près du gland qu’une circoncision basse, dont la ligne est éloignée du gland.
On peut ensuite les combiner:
Circoncision haute et serrée (« high and tight circumcision ») : la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de circoncision sera plus près du gland. Le risque est de ressentir un peu d’inconfort en érection.
Circoncision basse et serrée (« low and tight circumcision ») : la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de la cicatrice est beaucoup plus loin du gland.
Circoncision haute et lâche (« high and loose circumcision ») : le prépuce est totalement retiré alors qu’une moins grande partie de la muqueuse est préservée. Il n’y a pas de tension au repos et en érection.
Circoncision basse et lâche (« low and loose circumcision ») : la ligne de la cicatrice sera plus loin du gland avec la muqueuse conservée sans tension. Elle correspond vraisemblablement à une circoncison partielle.
Quel type de circoncision convient à quel patient?
Il revient aux patients de réfléchir à ceci au préalable et d’en discuter avec leur urologue à la rencontre initiale ou avant la chirurgie. Pour ceux sans préférence ou dans l’incertitude, la circoncision sera dans la moyenne : ni trop haute, ni trop basse, et moyennement serrée.
Parfois, une pathologie sévère du prépuce ne permet qu’un type de circoncision particulière; votre urologue sera en mesure de vous donner son opinion à l’évaluation initiale.
Comment se déroule la circoncision?
Les différentes techniques de circoncision peuvent être utilisées selon la nature du problème afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les différentes techniques utilisées sont reconnues. Différents instruments peuvent être utilisés afin d’assurer une excision de la peau parfaitement circulaire. L’arrêt des saignements se fait à l’aide d’un électrocautère. Le frein du gland est généralement sectionné.
Il y a finalement une fermeture esthétique avec un fil ou une fermeture plus esthétique avec de la colle, selon le choix préétabli du patient. Si l’option avec fil est choisie, la fermeture peut être réalisée par un fil continu résorbable; cette technique laisse moins de marques cicatricielles que l’utilisation des sutures séparées dans la technique traditionnelle. La fermeture peut également être réalisée par la colle chirurgicale sans sutures apparentes. C’est le choix de fermeture le plus esthétique, mais celle-ci est plus coûteuse compte tenu du coût de la colle et de la plus longue durée de la chirurgie. Il n’y a pas de marquage cicatriciel secondaire comme pour une suture cutanée. Cette technique de fermeture est possible, seulement si les berges de la fermeture peuvent être parfaitement alignées.
À la fin de la circoncision, un pansement circulaire compressif et du Polysporin sont appliqués, afin d’éviter que le pansement colle sur la plaie.
Si le coût de la circoncision vous inquiète, vous pouvez être assuré que vous obtenez l’une des meilleures valeurs pour une circoncision de haute qualité par un chirurgien urologue expérimenté.
Comment se déroule l’anesthésie pour une circoncision?
Premièrement, une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis et sur le gland. Deuxièmement, une anesthésie superficielle est réalisée par un injecteur cutané qui envoie du liquide anesthésiant sous haute pression à travers la peau. Le patient ressent plutôt une sensation de pincement, comme un coup d’une bande élastique. Elle implique plusieurs injections en circonférence de la base du pénis. Cette anesthésie atténue grandement l’inconfort du bloc pénien.
Finalement, l’anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l’administration de plusieurs injections d’un mélange d’anesthésiants sous la peau autour de la base du pénis. Nous attendrons environ une dizaine de minutes avant de commencer la circoncision afin d’attendre l’efficacité optimale du bloc pénien.