Procédures

Traitement ITIND pour l’hypertrophie bénigne de la prostate

Procédures

Traitement ITIND pour l’hypertrophie bénigne de la prostate

Rendez-vous2
Durée approximative60 min

Traitement remodelant ITIND pour l’hypertrophie bénigne de la prostate

En résumé, ce traitement pour l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est mis en place en une session qui dure environ 15 minutes. Le dispositif est mis en place pour 7 jours et 2 jours après le traitement le patient peut reprendre nos activités normales.

Mise en Place du traitement ITIND

L'ITIND est un dispositif de nitinol (composé à parts plutôt égales de nickel et de titane, et qui constitue un matériau de pointe dans certains dispositifs médicaux) implanté temporairement dans l’urètre. Celui-ci remodèle la partie prostatique et le col de la vessie pour soulager de façon efficace et durable les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP , le tout, sans chauffer le tissu prostatique.

Grâce à une pression continue et à une ischémie subséquente, les entretoises ITIND remodèlent l'urètre prostatique et le col vésical, recréant ainsi un canal pour permettre un meilleur écoulement de l'urine. Le dispositif est gardé en place pendant 5 à 7 jours, après quoi, il est complètement retiré.

L'ITIND peut être placé dans un bureau à l'aide un cystoscope mince rigide ou flexible et les patients sont en mesure de rentrer chez eux le jour même.

Images fournies avec l’approbation d’Olympus

Quels sont les critères de sélection pour ce traitement?

  • Tout âge
  • Insatisfaction face à la pharmacothérapie
  • Volume prostatique <60mL
  • Pas de lobe médian obstructif (IPP <1)
  • Bonne fonction du détrusor

Comment se déroule l’intervention ITIND?

Pendant la procédure, le dispositif ITIND sera temporairement implanté dans votre prostate par un tube fin et positionné à l'aide d'une minuscule caméra.   Après l'implantation de l'ITIND, la plupart des patients constatent une augmentation du débit urinaire et peuvent rentrer chez eux sans sonde.
Si vous ne pouvez pas uriner après l'intervention, une sonde peut être placée temporairement pour aider à soulager votre vessie. Vous rentrerez généralement chez vous quelques heures après l'intervention. Nous vous conseillons de demander à quelqu'un de vous ramener chez vous après la procédure.   Pendant 5 à 7 jours, vous aurez un fil de suture partant du dispositif et sortant de votre pénis. Le fil de suture sera fixé à la tige de votre pénis. NE PAS COUPER OU ENDOMMAGER LE FIL DE SUTURE. Le fil de suture sera utilisé pour faciliter le retrait du dispositif.

À quoi doit-on s’attendre pendant que le dispositif ITIND est en place?

  • Légère brûlure pendant la miction.
  • Présence d'un peu de sang dans les urines et éventuellement de petits caillots. Ce problème disparaît généralement au cours des 2 ou 3 premiers jours suivant l'implantation du dispositif.
  • Il est recommandé de porter un tampon absorbant dans vos sous-vêtements afin de gérer l'humidité qui pourrait s'écouler de la suture de rétention vers vos sous-vêtements ou vos vêtements pendant la période d'implantation.
  • Une fréquence et une envie d'uriner plus importantes. Le dispositif exercera une pression dans la zone où votre vessie rencontre votre prostate; cette sensation est généralement ressentie plus fortement pendant les 2 ou 3 premiers jours, après quoi elle commence à s'atténuer.
  • La sensation de pression et la présence d'un corps étranger dans la zone de votre périnée. La plupart des patients le ressentent comme étant un peu inconfortable, surtout lorsqu'ils s'assoient sur une surface dure. Se reposer dans un fauteuil de type inclinable peut minimiser l'inconfort. Certains patients ressentent plus qu'une gêne légère à modérée, et votre médecin peut vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires pour aider à soulager les symptômes.
  • Un antibiotique peut vous être prescrit pour réduire le risque d'infection. Il est important que vous suiviez les conseils de votre urologue pour la prise d'antibiotiques et de tout autre médicament.
  • Pendant que le dispositif est en place, vous ne devez pas avoir d'activité sexuelle ni faire d'exercice physique intense. Cela inclut le soulèvement de charges lourdes, le cyclisme, la course à pied ou des activités telles que s'asseoir sur une tondeuse à gazon ou travailler avec un équipement vibrant.

Quelle est la procédure de retrait du dispositif ITIND?

La plupart des patients ressentent un soulagement immédiat des symptômes lors du retrait du dispositif et ont un bon flux urinaire. Bien que cela soit rare, si vous n'êtes pas en mesure d'uriner à la fin de l'intervention, une sonde peut être placée temporairement pour vous aider à vider votre vessie.  Comme pour l'implantation, vous pourrez quitter la clinique après le retrait et avoir bien uriné.   Vous pouvez reprendre vos activités normales 1 à 2 jours après le retrait du dispositif.   De légers épisodes de sang dans les urines sont possibles pendant quelques jours à une semaine après l'intervention, mais ils se résorbent d'eux-mêmes.

Quels sont les risques ?

Il n'y a pas de risques connus à long terme associés à l'ITIND.

Et si une autre procédure est nécessaire ?

Comme l'ITIND n'est pas un implant permanent, tous les traitements alternatifs peuvent être envisagés à l'avenir.

L'intervention aura-t-elle un effet sur ma sexualité ?

L'ITIND est conçu pour préserver l'intégrité des sphincters et des voies spermatiques. Les études cliniques ont démontré que suite à la procédure ITIND, les patients ne connaîtront aucun changement dans les fonctions éjaculatoires et érectiles.

Quels sont les avantages du traitement ITIND?

Les données cliniques démontrent que l'ITIND fournit des résultats durables pour la qualité de vie (démontré par questionnaire IPSS) et le débit urinaire (Qmax à la débitmétrie) pour le traitement de l'HBP. Des études avec le prototype de première génération montrent des résultats durables trois ans plus tard, et au moins un an en utilisant la dernière version d'ITIND (étude en cours) :
  • Soulagement rapide et efficace des symptômes de l'HBP
  • Préservation de la fonction sexuelle et d’éjaculation
  • Rarement besoin d’un cathéter après le traitement
  • Sécuritaire
  • Bonne alternative de traitement à la prescription médicamenteuse pour l’HBP
  • Traitement adéquat en cas d’un col vésical haut

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier