En résumé, ce traitement pour l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est mis en place en une session qui dure environ 15 minutes. Le dispositif est mis en place pour 7 jours et 2 jours après le traitement le patient peut reprendre nos activités normales.
L’ITIND est un dispositif de nitinol (composé à parts plutôt égales de nickel et de titane, et qui constitue un matériau de pointe dans certains dispositifs médicaux) implanté temporairement dans l’urètre. Celui-ci remodèle la partie prostatique et le col de la vessie pour soulager de façon efficace et durable les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP , le tout, sans chauffer le tissu prostatique.
Grâce à une pression continue et à une ischémie subséquente, les entretoises ITIND remodèlent l’urètre prostatique et le col vésical, recréant ainsi un canal pour permettre un meilleur écoulement de l’urine. Le dispositif est gardé en place pendant 5 à 7 jours, après quoi, il est complètement retiré.
L’ITIND peut être placé dans un bureau à l’aide un cystoscope mince rigide ou flexible et les patients sont en mesure de rentrer chez eux le jour même.
Images fournies avec l’approbation d’Olympus