Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire

À propos

Qu’est-ce que l’urologie?

L’urologie est une discipline médicale et chirurgicale offrant une grande variété de diagnostics et de traitements, pour les systèmes urinaire chez l’homme et la femme et reproductif chez l’homme. Ceci inclut entres autres les problèmes au niveau des reins, de la vessie, de la prostate, du pénis, des testicules et de l’urètre. La plupart des examens diagnostics et beaucoup de chirurgies en urologie sont maintenant effectués par endoscopie (entrée par l’urètre) ou nécessitent de très petites incisions, et sont donc de moins en moins invasifs. Les urologues sont appelés à travailler avec des technologies sophistiquées et par conséquent, doivent posséder d’excellentes compétences en chirurgie, une très bonne dextérité manuelle ainsi qu’une coordination oculo-manuelle exceptionnelle.

Biographie de Carlos Marois, Md FRCSC

Cet urologue généraliste a effectué des études en médecine à l’Université de Montréal de 1988 à 1993 et des études de spécialité en urologie à l’Université Laval de 1993 à 1998. Il a obtenu son certificat en Urologie au Collège Royal en 1998. Il a pratiqué dans deux centres hospitaliers, pendant 17 ans – soit à l’hôpital de Verdun, où il a été le chef du service d’urologie de 1998 à 2017, et à l’hôpital Charles-Lemoyne. Il a acquis une expérience variée en pratique de groupe pendant 14 ans en milieu hospitalier et en cabinet privé. Il a ensuite opté pour une pratique solo pendant 5 ans.

Dr Marois a été un pionnier des techniques d’urétropexie avec bandelettes synthétiques depuis 1999. Non seulement est-il expérimenté en chirurgie ouverte après avoir effectué de nombreuses prostatectomies radicales, des néphrectomies radicales et des cystectomies radicales, mais aussi en endoscopie urologique, après avoir effectué moult urétéroscopies (rigides et flexibles), résections trans-urétrales de la prostate par laser et vasovasostomies.

Dr Marois est non participant à la RAMQ depuis septembre 2017 et travaille maintenant exclusivement dans ses quatre cliniques et en salle d’opération privée. Il est devenu le premier urologue privé au Québec. Son expérience clinique en cabinet privé lui a permis de d’implanter plusieurs services diagnostics accessibles dans ses cliniques, tels que la biopsie de la prostate par voie trans-périnéale, la cystoscopie et la débitmétrie. Son expérience chirurgicale lui a permis de développer un intérêt particulier pour les chirurgies minimalement invasives et ce, dans une salle de chirurgie mineure sous anesthésie locale ou d’un bloc spermatique. Notamment : la vasovasostomie, l’urétropexie et la cure d’hydrocèle. De plus, il a développé une expertise en circoncisions chez le nouveau-né et l’enfant. Chez l’adulte, il a implanté la circoncision esthétique avec la colle chirurgicale et même biologique.

Il a également été le premier urologue à s’être équipé d’une salle d’opération urologique privée avec fluoroscopie afin d’offrir toute la gamme de chirurgies endoscopiques.

Il est également un pionnier de la mise en place d’un implant pénien au Québec en milieu privé pour la dysfonction érectile. Il a effectivement développé l’intérêt pour le traitement de la dysfonction érectile et le déficit en testostérone chez l’homme, ainsi que la dysfonction sexuelle chez la femme.

Le Dr Marois est membre de l’Association des Urologues du Canada, de la Société Internationale d’Urologie, de l’Association Américaine d’Urologie, de la Société Internationale d’Incontinence, de la Société Internationale de Médecine Sexuelle et la Société Médecine Sexuelle d’Amérique du Nord. Il participe à de nombreux cours et conférences, afin d’approfondir ses champs intérêts et d’offrir une pratique basée sur les dernières évidences scientifiques à ses patients.

Notre philosophie

Offrir la gamme complète de services diagnostiques et de services chirurgicaux urologiques mineurs au privé. À la Clinique Dr Carlos Marois Urologue Privé, nous offrons toujours un service organisé et accessible dans un environnement convivial. Les services offerts sont minimalement invasifs et adaptés à une salle de chirurgie mineure en cabinet privé. L’environnement du cabinet est invitant afin de favoriser une expérience positive. De plus, les chirurgies urologiques mineures nécessitant une anesthésie générale ou rachidienne sont réalisées dans un hôpital privé, accrédité avec distinction d’honneur.

CMC Logo

Pour plus d’informations sur nos services offerts en bureau et en milieu hospitalier, contactez-nous!

Veuillez noter que nos services sont effectués exclusivement en clinique privée désaffiliée et ne sont pas remboursables par la RAMQ.

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier