Le frein est une ligne membraneuse qui relie le gland à la peau du pénis. S’il est court, il entraîne une traction du gland vers le bas, ce qui n’empêche néanmoins pas le prépuce de se rétracter. Un frein trop court, étroit et fragile peut par contre être un réel handicap chez les jeunes hommes durant les rapports sexuels. Lorsque l’érection est assez forte, le frein peut devenir douloureux lors de la pénétration. Dans certains cas, il peut se rompre ou se fissurer en occasionnant un saignement abondant.
La rupture du frein est un phénomène assez fréquent chez les jeunes hommes qui viennent de débuter leur activité sexuelle. Que faire face à cette situation ? Quels sont les traitements possibles ? Les Cliniques Marois vous donnent toutes les explications pour mieux comprendre la rupture du frein.
Le frein du pénis est une fine membrane située sous le gland et qui relie ce dernier à la partie inférieure du prépuce. Le prépuce est le surplus de peau qui recouvre le gland. Durant l’érection, il se rétracte pour laisser place au gland. Le frein a une forme triangulaire et est plus ou moins long en fonction de l’anatomie de chaque homme. Il peut être donc situé juste en dessous du méat de l’urètre. Cette membrane contient une artère qui peut provoquer un abondant écoulement du sang en cas de rupture.
Le frein participe à la stimulation sexuelle et permet ainsi de déclencher l’éjaculation. Si cette membrane est pincée lors d’une relation intime, cela peut retarder l’éjaculation à cet instant. Le frein à lui seul ne peut toutefois pas provoquer réellement une stimulation sexuelle. En effet, les récepteurs du plaisir sexuel chez l’homme se situent précisément dans le gland et non au niveau de cette petite membrane. C’est pourquoi le plaisir sexuel reste identique même chez les hommes qui ont bénéficié de la plastie du frein ou encore ceux qui sont circoncis.
La rupture du frein de la verge est en réalité une déchirure au niveau de cette membrane. Cet accident survient généralement pendant un rapport sexuel ou dans de rares cas lors d’une masturbation.
Le frein est une zone très sensible, et la rupture peut provoquer une douleur aiguë et momentanée. La personne sujette à ce trouble remarque ensuite un saignement important en raison des nombreux vaisseaux sanguins qui se trouvent dans cette région du pénis.
Ce phénomène, qui peut être source de panique, est bénin. Il peut survenir chez les hommes de tous les âges, mais est un peu plus fréquent chez les jeunes adultes qui sont au début de leur vie sexuelle. La rupture du frein n’entraîne généralement pas de complication.
Après une rupture du frein, la zone peut être sensible durant quelques jours. Il finit cependant par se cicatriser. Malheureusement, même après la cicatrisation, le phénomène peut se reproduire à nouveau si ce dernier reprend son activité sexuelle.
Le frein peut ne pas rompre chez certains hommes dont la membrane est plus large et solide. Durant l’érection, cela peut cependant provoquer une sensation de traction douloureuse. Cette sensation peut entraîner certains types d’éjaculations précoces chez un homme.
Certains facteurs anatomiques peuvent favoriser la rupture du frein chez un homme âgé comme chez un jeune adulte. Premièrement, ce phénomène est très fréquent chez les personnes qui ont le frein trop court. Une fois en érection, la tension peut fragiliser le frein. Le décalottage durant le coït devient très gênant.
Les mouvements brusques ou intenses de va-et-vient durant un rapport sexuel peuvent également provoquer la fracture du frein. Ces mouvements tirent sur ce dernier et provoquent sa déchirure. Dans certains cas, ils peuvent faire rompre le frein.
La fracture du frein peut également être provoquée par des relations sexuelles mal lubrifiées. Si la muqueuse du vagin est sèche, elle peut adhérer à la peau du pénis et tirer involontairement dessus. Cela peut entraîner une rupture de la membrane.
Face à l’hémorragie provoquée par la fracture du frein, il est important d’appliquer les premiers soins avant une consultation chez un médecin ou précisément chez un urologue. Vous devez compresser la plaie, la désinfecter puis appliquer une crème cicatrisante.
Après une rupture de frein, il est important de consulter un urologue afin de vérifier si la partie se cicatrise normalement. Dans certains cas, la cicatrisation peut s’avérer fibreuse et accentuera la tension au moment où le pénis se met en érection. Une intervention chirurgicale peut être envisagée à ce moment. Le chirurgien réalisera une opération de plastie du frein. S’il s’agit d’une rupture du frein dite complète, il est également possible qu’un traitement chirurgical soit nécessaire.