Le frein est une ligne membraneuse qui relie le gland à la peau du pénis. S'il est court, il entraîne une traction du gland vers le bas, ce qui n'empêche néanmoins pas le prépuce de se rétracter. Un frein trop court, étroit et fragile peut par contre être un réel handicap chez les jeunes hommes durant les rapports sexuels. Lorsque l'érection est assez forte, le frein peut devenir douloureux lors de la pénétration. Dans certains cas, il peut se rompre ou se fissurer en occasionnant un saignement abondant.

La rupture du frein est un phénomène assez fréquent chez les jeunes hommes qui viennent de débuter leur activité sexuelle. Que faire face à cette situation ? Quels sont les traitements possibles ? Les Cliniques Marois vous donnent toutes les explications pour mieux comprendre la rupture du frein.

Qu'est-ce que le frein ?

Le frein du pénis est une fine membrane située sous le gland et qui relie ce dernier à la partie inférieure du prépuce. Le prépuce est le surplus de peau qui recouvre le gland. Durant l'érection, il se rétracte pour laisser place au gland. Le frein a une forme triangulaire et est plus ou moins long en fonction de l'anatomie de chaque homme. Il peut être donc situé juste en dessous du méat de l'urètre. Cette membrane contient une artère qui peut provoquer un abondant écoulement du sang en cas de rupture.

Le frein participe à la stimulation sexuelle et permet ainsi de déclencher l'éjaculation. Si cette membrane est pincée lors d'une relation intime, cela peut retarder l'éjaculation à cet instant. Le frein à lui seul ne peut toutefois pas provoquer réellement une stimulation sexuelle. En effet, les récepteurs du plaisir sexuel chez l'homme se situent précisément dans le gland et non au niveau de cette petite membrane. C'est pourquoi le plaisir sexuel reste identique même chez les hommes qui ont bénéficié de la plastie du frein ou encore ceux qui sont circoncis.

frein-ff

Qu'est-ce que la rupture du frein ?

La rupture du frein de la verge est en réalité une déchirure au niveau de cette membrane. Cet accident survient généralement pendant un rapport sexuel ou dans de rares cas lors d'une masturbation.

Le frein est une zone très sensible, et la rupture peut provoquer une douleur aiguë et momentanée. La personne sujette à ce trouble remarque ensuite un saignement important en raison des nombreux vaisseaux sanguins qui se trouvent dans cette région du pénis.

Ce phénomène, qui peut être source de panique, est bénin. Il peut survenir chez les hommes de tous les âges, mais est un peu plus fréquent chez les jeunes adultes qui sont au début de leur vie sexuelle. La rupture du frein n'entraîne généralement pas de complication.

Après une rupture du frein, la zone peut être sensible durant quelques jours. Il finit cependant par se cicatriser. Malheureusement, même après la cicatrisation, le phénomène peut se reproduire à nouveau si ce dernier reprend son activité sexuelle.

Le frein peut ne pas rompre chez certains hommes dont la membrane est plus large et solide. Durant l'érection, cela peut cependant provoquer une sensation de traction douloureuse. Cette sensation peut entraîner certains types d'éjaculations précoces chez un homme.

Les facteurs de risque d'une rupture du frein

Certains facteurs anatomiques peuvent favoriser la rupture du frein chez un homme âgé comme chez un jeune adulte. Premièrement, ce phénomène est très fréquent chez les personnes qui ont le frein trop court. Une fois en érection, la tension peut fragiliser le frein. Le décalottage durant le coït devient très gênant.

Les mouvements brusques ou intenses de va-et-vient durant un rapport sexuel peuvent également provoquer la fracture du frein. Ces mouvements tirent sur ce dernier et provoquent sa déchirure. Dans certains cas, ils peuvent faire rompre le frein.

La fracture du frein peut également être provoquée par des relations sexuelles mal lubrifiées. Si la muqueuse du vagin est sèche, elle peut adhérer à la peau du pénis et tirer involontairement dessus. Cela peut entraîner une rupture de la membrane.

Risque d'une rupture du frein

  • Pourquoi cette membrane se déchire-t-elle ?

    Le frein trop court est l'une des raisons principales de la rupture de cette membrane. Si ce dernier est encore étroit et fragile, une forte érection provoque son étirement. À cela s'ajoutent les mouvements de va-et-vient qui, en plus de provoquer des douleurs lors du rapport sexuel, peuvent déclencher la rupture ou la fissure du frein.

    La rupture du frein est plus fréquente chez les plus jeunes à cause d'un manque d'expérience. Sous l'emprise de l'excitation, ces derniers peuvent réaliser des mouvements assez intenses susceptibles de provoquer la rupture du frein. Ce n'est qu'avec le temps que ces derniers ont assez d'expérience pour contrôler leurs mouvements, ce qui diminue le risque de ce phénomène involontaire.

    Les mouvements violents lors de la masturbation peuvent également expliquer la déchirure du frein. Durant cet acte intime, il faut éviter les gestes brusques, quel que soit le niveau de l'excitation. La rupture du frein est toutefois plus fréquente lors des pénétrations vaginales ou anales que lors de la stimulation manuelle chez l'homme.

Les premiers réflexes en cas de rupture de frein

Face à l'hémorragie provoquée par la fracture du frein, il est important d'appliquer les premiers soins avant une consultation chez un médecin ou précisément chez un urologue. Vous devez compresser la plaie, la désinfecter puis appliquer une crème cicatrisante.

  • La compression de la zone

    La compression est un geste fondamental qui permet d'arrêter l'écoulement du sang qu'il soit abondant ou léger. Ce geste permet d'interrompre le flux sanguin. En effet, le sang contient des plaquettes qui assurent la coagulation. Pour favoriser la coagulation, il est indispensable que ces plaquettes s'agglutinent pour former un réseau fibreux. Cela est uniquement possible si le flux du sang ralentit.

    Pour permettre la coagulation, il faut exercer une pression au niveau de la déchirure pour diminuer l'intensité de l'écoulement. Pour commencer, il est important de se laver les mains avec un savon neutre. Utilisez ensuite un tissu ou un mouchoir propre pour comprimer le gland pendant quelques minutes. Il est important que le tissu que vous utilisez soit propre afin d'éviter que des éléments extérieurs ne contaminent la plaie et provoquent une infection.

    Plus la pression exercée est forte, plus la compression est efficace. Attention cependant, car cette région du pénis est sensible. Évitez de trop appuyer au risque d'aggraver la douleur.

  • La désinfection

    La désinfection de la zone est la prochaine étape une fois que le sang a arrêté de couler. Puisque la plaie est encore ouverte, la désinfection empêchera les bactéries et les germes d'y pénétrer et de proliférer dans l'organisme. La désinfection peut se faire avec de l'eau et du savon doux.

    Il est également possible de désinfecter le frein déchiré avec un produit doux comme la Bétadine. Cet antiseptique local contient de l'iode et est utilisé pour désinfecter les plaies, les zones exposées aux risques d'infection… Cette solution est en vente dans les pharmacies sans ordonnance. Si vous n'en avez pas, face à l'urgence de la situation, la première option reste la meilleure.

    Évitez à tout prix d'utiliser une solution de désinfection qui contient de l'alcool. Contrairement à ce que l'on peut croire, l'alcool n'est pas du tout adapté pour la désinfection d'une plaie. Ce produit a tendance à irriter et à assécher la plaie, ce qui ralentit le processus de guérison. L'alcool convient uniquement à la désinfection d'une peau saine et du matériel.

  • L'application d'une crème cicatrisante

    L'application de la crème cicatrisante est recommandée dans les jours qui suivent la désinfection. Comme l'indique son nom, cette crème est utilisée dans le but d'accélérer le processus de guérison d'une plaie. Elle est également utile pour améliorer l'aspect de la cicatrice.

    Dans le cas présent, la crème cicatrisante sert à assainir et hydrater la blessure afin qu'elle soit favorable à la guérison. Elle contribue aussi à soulager la douleur ainsi que l'inconfort et permet de réduire les démangeaisons dues au processus de guérison.

  • Ne cédez pas à la panique en cas de rupture du frein

    Lorsque la rupture du frein a lieu pendant les relations intimes, la vue du sang abondant peut faire paniquer la victime. Durant les premières minutes, le ou la partenaire doit rappeler à la personne souffrante que ce phénomène est sans grand danger et qu'il est très fréquent chez les jeunes hommes. Cela permettra de ne pas céder à la panique ou à l'angoisse. Il est indispensable que ce dernier soit calme pour la réalisation des premiers gestes de secours.

Quels sont les traitements efficaces pour la rupture du frein ?

Après une rupture de frein, il est important de consulter un urologue afin de vérifier si la partie se cicatrise normalement. Dans certains cas, la cicatrisation peut s'avérer fibreuse et accentuera la tension au moment où le pénis se met en érection. Une intervention chirurgicale peut être envisagée à ce moment. Le chirurgien réalisera une opération de plastie du frein. S'il s'agit d'une rupture du frein dite complète, il est également possible qu'un traitement chirurgical soit nécessaire.

  • La frénectomie ou allongement du frein

    La frénectomie ou allongement du frein consiste à sectionner cette petite membrane avec un bistouri. Peu douloureuse, cette intervention se fait sous anesthésie locale et vise à allonger le frein afin d'éviter une nouvelle rupture. Pour un rendu plus esthétique, il peut être nécessaire d'exciser les rebords du frein. Cela permet d'éviter d'éventuelles excroissances indésirables qui peuvent se présenter légèrement sur le prépuce et le gland.

    La frénectomie ou allongement du frein est une intervention chirurgicale qui dure en général moins d'un quart d'heure. La convalescence après cette chirurgie est assez courte et ne nécessite généralement pas la prise de médicament. Le retour à ses activités professionnelles ou quotidiennes peut se faire dès le lendemain. Si vous avez un travail qui nécessite des efforts physiques, il est cependant recommandé de prendre un repos d'une semaine avant la reprise.

    Durant la convalescence, les entraînements sportifs qui impliquent de solliciter cette région (cyclisme) sont proscrits. Les relations sexuelles ou les stimulations manuelles sont interdites jusqu'à la guérison complète de la blessure. La durée du processus de guérison complète peut varier d'un homme à un autre. La durée de l'abstinence dépend donc de ce temps, mais également du niveau de confort tolérable par ce dernier.

  • La circoncision

    La circoncision est également une solution efficace pour se protéger de manière définitive du problème de rupture du frein. Cette opération consiste à enlever entièrement ou partiellement le prépuce et à couper le frein du pénis.

    Lorsque la circoncision est complète, le gland est définitivement à découvert. La circoncision partielle consiste à protéger le gland par la muqueuse préputiale et le prépuce restant. Ce type de circoncision n'a néanmoins pas autant de vertus protectrices que la forme complète.

    Cette solution est plus adaptée aux hommes qui ont notamment des douleurs lors de l'érection ou qui souffrent d'un phimosis. La convalescence est un peu plus longue qu'avec la frénectomie.

    La rupture du frein est un accident bénin très fréquent, notamment chez les jeunes adultes qui sont nouvellement actifs sexuellement. Elle peut avoir pour cause un frein trop court ou serré qui se déchire au moment des rapports sexuels. Les mouvements de va-et-vient agressifs ou la masturbation violente peuvent également augmenter le risque de ce phénomène. La sécheresse de la muqueuse vaginale pendant l'acte sexuel est aussi un facteur qui peut provoquer cette situation.

    En cas de rupture du frein, quelle que soit la cause, il est nécessaire d'avoir le réflexe de mettre une compresse pour arrêter le sang qui coule, de désinfecter la plaie et d'appliquer une crème cicatrisante. La frénectomie et la circoncision sont également des solutions chirurgicales pour éviter une récidive.

    Les Cliniques Marois, spécialistes de l'urologie et de la santé sexuelle, mettent à votre disposition un personnel qualifié pour la prise en charge de votre rupture de frein en toute sécurité. N'hésitez pas à consulter l'un de nos spécialistes pour tous vos problèmes liés à la sexualité (troubles sexuels, érection douloureuse, perte de libido…). Très à l'écoute, nos spécialistes vous aident à identifier la source de votre problème afin d'appliquer le meilleur traitement possible.