Diagnostiques

Qu’est-ce qu’est l’atrophie vaginale?

L’atrophie vaginale est un phénomène évolutif qui affecte plus de six femmes ménopausées sur 10. Ceci représente plus de 500 000 femmes au Québec, qui sont aux prises avec ce sujet encore tabou.

L’atrophie vaginale, qui se produit naturellement pendant la ménopause, fait en sorte que les parois vaginales deviennent minces, fragiles et enflammées en raison de la réduction du niveau d’oestrogènes. Les symptômes de l’atrophie vaginale comprennent: douleur vaginale de type « brûlure », démangeaisons, sécheresse, irritation et rapports sexuels douloureux. Selon une étude récente, non seulement l’atrophie vaginale provoque un malaise physique, mais elle entraîne également une distance émotionnelle avec les partenaires en raison de la difficulté qu’ont les femmes à en discuter avec ces derniers.

L’étude CLOSER, une étude qui a examiné plus de 1000 femmes canadiennes en postménopause et leurs partenaires masculins, a démontré que les couples ressentent l’impact.

• 66% des femmes postménopausées évitent l’intimité sexuelle craignant que ce soit trop douloureux
  • 1/5 des femmes estiment que l’atrophie vaginale a contribué à les rendre émotionnellement distante de leur partenaire
  • 44% des femmes affirment que l’atrophie vaginale les fait sentir vieilles
  • 68% des hommes interrogés disent avoir moins souvent de relations sexuelles en raison de l’atrophie vaginale
  • 30% des hommes disent que les relations sexuelles sont moins satisfaisantes pour eux

Traitements des symptômes de l’atrophie vaginale:

Beaucoup de femmes utilisent des lubrifiants et des hydratants en vente libre comme traitement, ce qui peut fournir un soulagement temporaire des symptômes mais ne traitent pas l’état sous-jacent.

De nouvelles évidences démontrent que des exercices du plancher pelviens peuvent améliorer les symptômes de sécheresse et de douleur vaginale aux relations sexuelles. Ces exercices sont habituellement supervisés par un(e) physiothérapeute formé(e) en rééducation périnéale.

Dr Marois, urologue privé, pourra vous conseiller davantage sur ces sujets et vous référer au besoin.

Traitements de l’atrophie vaginale par hormonothérapie locale:

L’hormonothérapie oestrogénique vaginale traite l’état sous-jacent. À la suite de ce traitement, 1/3 des femmes canadiennes, selon l’étude CLOSER, ont convenu que leur vie sexuelle s’était améliorée et qu’elles se sentaient plus optimistes quant à l’avenir de leur vie sexuelle. Ce traitement pour l’atrophie vaginale est même recommandé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

L’hormonothérapie vaginale se présente sous plusieurs formes :

• Comprimés vaginaux
  • Crème vaginale
  • Anneau vaginal

Traitement de l’atrophie vaginale par laser

Le traitement au laser Erbium Yag de l’atrophie vaginale est un traitement innovateur depuis quelques années, et plus connu en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé avec précision par laser Erbium Yag 2940 nm. Il consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l’ensemble de la muqueuse la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit donc naturellement l’état physiologique de la paroi vaginale.

Une récente étude démontre que l’amélioration à court terme de la maturation épithéliale entraînée par le laser vaginal, est sensiblement la même que celle entraînée par les œstrogènes locaux (évaluée par biopsie de la paroi vaginale). De plus, des études observationnelles à court terme menées sur un petit nombre de patientes ayant eu recours au laser vaginal font état d’une diminution des symptômes (douleur, sécheresse, démangeaisons, etc.) et d’une amélioration des indices de satisfaction sexuelle.

Ce traitement est offert à la clinique de Montréal du Dr Marois et est exécuté par une infirmière.

Références:
Clarifying vaginal atrophy’s impact On SEX and Relationships (CLOSER). European Menopause and Andropause Society (EMAS) Annual Congress, March 2012.

Pelvic floor muscles training to reduce symptoms and signs of vulvovaginal atrophy: a case study. Mercier J1, Morin M, Lemieux MC, Reichetzer B, Khalifé S, Dumoulin C. Menopause. 2016 Jul;23(7):816-20.

Produits hormonothérapeutiques disponibles au Canada pour le soulagement des symptômes ménopausiques. Documentation à l’intention des médecins – 3e  édition. SOGC, 2014.

Traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause et de l’incontinence à l’effort par le laser vaginal. Walter JE, Larochelle A MD. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada
Volume 40
, Issue 4, April 2018, Pages 512-521

Article Précédent
Déficit testostérone
Article Suivant
Qu’est ce que l’alopécie?