La technique consiste à infiltrer le cordon, le plus haut possible dès sa sortie du canal inguinal, par un anesthésique local non-adrénaliné à longue durée d’action. Elle permet d’évaluer l’effet analgésique sur une douleur scrotale.
Une infiltration du cordon est efficace lorsque la douleur scrotale spontanée (sans pression) et la douleur déclenchée par la palpation de l’épididyme ou du testicule disparaissent le temps de l’anesthésie locale.
Lorsqu’une infiltration du cordon est efficace, elle permet de valider que la douleur provient d’affirmer que l’origine de la douleur est située dans la region scrotale., Si le bloc du cordon, correctement effectué, n’est pas efficace puisque la douleur est persistante, il faut s’orienter vers une douleur référée plus hauteur la region inguinale. Il peut alors s'agir d’une douleur dont l’origine est située soit sur le trajet des nerfs ilio-inguinal ou génito-fémoral soit au niveau lombaire autour de L1.
Il n’existe pas de protocole de répétition des infiltrations validé de façon consensuelle dans la littérature. Le bloc peut être réalisé en bureau. Ces infiltrations sont répétées en cas de succès associé à de la cortisone injectable. La fréquence des infiltrations du cordon est selon la durée de la période d’amélioration de la douleur.