Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements

Thérapie de remplacement de la testostérone

Tous les traitements d’administration de testostérone actuellement disponibles par voie intramusculaire, sous-cutanée, transdermique, nasale et buccale peuvent être utilisés. Ces traitements sont tous couverts par l’assurance médicaments provinciale de la RAMQ.

Il existe maintenant un nouveau traitement par implants sous-cutané de testostérone.

Le choix du type traitement doit être une décision éclairée et conjointe, entre médecin et le patient.

 

Ce traitement n’est pas couvert par le régime d’assurance médicament du Québec (RAMQ).

Quel est le traitement de remplacement de la testostérone, administré dans le nez ?

Natesto est un gel intra nasal (5,5 mg de testostérone) à administrer dans chaque narine, deux fois par jour, à intervalles d'au moins six heures

La testostérone est bio-identique. Ce traitement est régulièrement utilisé, mais peut occasionner un gout métallique et des problèmes nasaux tels que, odeur anormale ou désagréable, écoulement nasal continu, congestion, éternuements, saignements de nez, gêne dans le nez, formation de gales ou sècheresse.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone, administré sur la peau ?

Androgel est un gel en sachet, administré quotidiennement le matin, sur la peau sèche des épaules, des bras ou de l'abdomen.

Testim (gel de testostérone à 1 %) est un tube rempli de 50 mg de gel de testostérone, appliqué le matin sur la peau propre et sèche des épaules ou des bras.

Androgel et Testim doivent être appliqués chaque jour et doivent être complètement absorbés avant de recouvrir la surface d'un vêtement. Il est important de se laver immédiatement les mains à l'eau et au savon après leur application.

La testostérone dans ces deux médicaments est également bio-identique.
Ceux deux traitements sont fréquemment utilisés. Leur absorption peut varier d’un patient à l’autre.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone, administré à l’aide d’un timbre ?

Androderm (système transdermal de testostérone à 2,5 mg et à 5 mg) est un timbre unique à 5 mg ou deux timbres à 2,5 mg appliqués chaque nuit (à environ 22 h) sur la peau propre et sèche du dos, de l'abdomen, des bras, ou des cuisses.

Il est important de faire régulièrement une rotation des sites d'application afin d'éviter toute irritation et de ne pas appliquer le timbre sur une zone utilisée précédemment, avant qu'au moins sept jours se soient écoulés. C’est un traitement rarement utilisé à présent, puisque les timbres décollent facilement à la transpiration.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone, administré par injection ?

Delastestryl(énanthate de testostérone à 200 mg/ml) est une injection de 100 à 400 mg, administrée toutes les une à quatre semaines.

Depo-testosterone (cypionate de testostérone à 100 mg/ml pour injection et générique) est habituellement prescrit en tant qu'injection de 200 mg, administrée toutes les deux semaines.

Ce sont des formes de traitement de testostérone synthétique et non bio-identique. Ces traitements sont régulièrement utilisés lorsque les gels ne sont pas assez efficaces. Ils ont un effet en dent de scie; soit plus efficace dans les premières journées et moins efficace dans les dernières journées avant une nouvelle injection. Ils ont un taux élevé d’érythocytose (sang plus épais par un excès de globules rouges) augmentent l’agrégation plaquettaire. Il peut même y avoir un effet sur l’avenue d’un caillot coronarien.
Existe-t-il un traitement de remplacement de la testostérone, administré par la bouche ?

Andral (undécanoate de testostérone) est une capsule de 40 mg à prendre chaque jour, en deux ou trois doses avec de la nourriture.

Ce traitement est rarement utilisé par son hepatotoxicité et sa difficulté d’absorption, de même que par sa courte action et par sa faible efficacité.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone, EN GRANULES bio-identiques?

Ce traitement est privilégié par les Cliniques Marois par sa simplicité, son efficacité, sa stabilité.

Il s’agit de petites granules de testostérone bio-identique qui sont implantées dans la graisse d’une fesse, aux 4 à 5 mois (dépendant du niveau d’activité).

Hormonothérapie de remplacement bio-identique chez l’homme

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier