Tous les traitements d’administration de testostérone actuellement offerts par voie intramusculaire, sous-cutanée, transdermique, nasale et buccale peuvent être utilisés. Ces traitements sont tous couverts par l’assurance médicaments provinciale de la RAMQ.
Il existe maintenant un nouveau traitement par implants sous-cutanés de testostérone.
Ce traitement n’est pas couvert par le régime d’assurance médicaments du Québec (RAMQ).
Le choix du type de traitement doit être une décision éclairée et conjointe entre le médecin et le …
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone administré dans le nez?
Natesto est un gel intranasal (5,5 mg de testostérone) à administrer dans chaque narine 2 fois par jour, à intervalles d’au moins 6 heures.
La testostérone est bio-identique. Ce traitement est régulièrement utilisé, mais peut occasionner un goût métallique et des problèmes nasaux tels que les suivants : odeur anormale ou désagréable, écoulement nasal continu, congestion, éternuements, saignements de nez, gêne dans le nez, formation de gales ou sécheresse.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone administré sur la peau?
Androgel est un gel en sachet, administré quotidiennement le matin sur la peau sèche des épaules, des bras ou de l’abdomen.
Testim (gel de testostérone à 1 %) est un tube rempli de 50 mg de gel de testostérone, appliqué le matin sur la peau propre et sèche des épaules ou des bras.
Androgel et Testim doivent être appliqués chaque jour et doivent être complètement absorbés avant de recouvrir la surface d’un vêtement. Il est important de se laver immédiatement les mains à l’eau et au savon après leur application.
La testostérone dans ces deux médicaments est également bio-identique. Ces deux traitements sont fréquemment utilisés. Leur absorption peut varier d’un patient à l’autre.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone administré à l’aide d’un timbre?
Androderm (système transdermique de testostérone à 2,5 mg et à 5 mg) est un timbre unique à 5 mg ou deux timbres à 2,5 mg appliqués chaque nuit (à environ 22 h) sur la peau propre et sèche du dos, de l’abdomen, des bras ou des cuisses.
Il est important de faire régulièrement une rotation des sites d’application afin d’éviter toute irritation et de ne pas appliquer le timbre sur une zone utilisée précédemment avant qu’au moins sept jours se soient écoulés. C’est un traitement rarement utilisé à présent, puisque les timbres décollent facilement à la transpiration.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone administré par injection?
Delastestryl (énanthate de testostérone à 200 mg/ml) est une injection de 100 à 400 mg, administrée toutes les une à quatre semaines.
Depo-Testosterone (cypionate de testostérone à 100 mg/ml pour injection et générique) est habituellement prescrit en tant qu’injection de 200 mg, administrée toutes les deux semaines.
Ce sont des formes de traitement de testostérone synthétique et non bio-identique. Ces traitements sont régulièrement utilisés lorsque les gels ne sont pas assez efficaces. Ils ont un effet en dents de scie, soit plus efficace dans les premières journées et moins efficace dans les dernières journées avant une nouvelle injection. Ils ont un taux élevé d’érythrocytose (sang plus épais par un excès de globules rouges) augmentant l’agrégation plaquettaire. Il peut même y avoir un effet sur l’avenue d’un caillot coronarien.
Existe-t-il un traitement de remplacement de la testostérone administré par la bouche?
Andral (undécanoate de testostérone) est une capsule de 40 mg à prendre chaque jour, en deux ou trois doses, avec de la nourriture.
Ce traitement est rarement utilisé en raison de son hépatotoxicité, de sa difficulté d’absorption, de sa courte action et de sa faible efficacité.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone EN GRANULES bio-identiques?
Ce traitement est privilégié par Les Cliniques Marois pour sa simplicité, son efficacit et, sa stabilité.
Il s’agit de petits granules de testostérone bio-identique qui sont implantés dans la graisse d’une fesse tous les 4 à 5 mois (selon le du niveau d’activité).
Hormonothérapie de remplacement bio-identique chez l’homme