Les condylomes sont essentiellement des verrues génitales ou des excroissances sur le pénis ou le scrotum et le pubis. Ils sont rarement présents dans la bouche, la gorge, le périnée ou autour de l’anus.
Il est généralement accepté qu’environ 50 à 70 % de la population sexuellement active sera au contact des virus VPH au cours de sa vie. Cependant, la plupart d’entre nous s’en débarrassent spontanément. Par contre, environ 1 % de la population est atteinte de condylomes. On se rend compte de la présence des condylomes en voyant ou en touchant de petites excroissances ou des verrues, principalement sur les organes génitaux.
Habituellement, la période d’incubation s’étale sur environ un à huit mois, bien qu’on ait signalé des délais beaucoup plus longs (jusqu’à plusieurs années ou décennies). De plus, certaines personnes contractent un VPH, le combattent bien et ne manifestent aucun symptôme, mais le portent sans le savoir et ne développeront des lésions que lorsque leur système immunitaire sera amoindri par l’âge, la maladie ou des traitements. Il est donc difficile de savoir précisément quand et de qui on attrape le VPH.
Quelle est la cause des condylomes?
Deux tiers des gens exposés aux condylomes par leur partenaire en développeront dans les 2 à 3 ans qui suivent après une relation sexuelle non protégée.
Quelles sont les complications possibles chez l’homme?
Comment faire le diagnostic de condylomes chez les hommes?
En cas de doute, votre urologue peut faire une biopsie (prélèvement d’un morceau de peau pour une analyse pathologique).
Il n’y a pas de test de dépistage pour détecter les personnes porteuses du virus sans lésion.
Lors du dépistage des ITSS (MTS), il n’y a pas de test spécifique aux VPH.
Quel est le traitement contre les condylomes chez les hommes?
- Excision et fulguration de condylomes.
- Les condylomes peuvent disparaître spontanément sans aucune intervention en quelques mois chez 50 % des gens affectés. Cependant, certains hommes en bonne santé ou avec des problèmes de système immunitaire auront de la difficulté à les éliminer.
- Le but du traitement est de faire disparaître les lésions visibles seulement.
- Une solution de podofilox vendue sous prescription sous les noms Condyline ou Wartex qui brûle les verrues.
- Une crème d’imiquimod sous prescription qui stimule la réponse du système immunitaire. Cette crème est vendue sous les noms Aldara ou Vyloma.
- L’azote liquide (cryothérapie) est fréquemment utilisé en cabinet. Les tissus sont détruits par plusieurs rendez-vous successifs de gel/dégel.
- Si le traitement est trop douloureux, la personne peut appliquer une crème anesthésiante avant le celui-ci.
- Les urologues des Cliniques Marois sont des spécialistes en mesure de vous offrir un traitement chirurgical efficace.
- Tous les patients ont un suivi téléphonique par une de nos infirmières d’urologie dans les jours qui suivent l’intervention.