Les condylomes sont essentiellement des verrues génitales ou des excroissances sur le pénis ou le scrotum et le pubis. Ils sont rarement présents dans la bouche, la gorge, le périnée ou autour de l’anus.

Il est généralement accepté qu’environ 50 à 70 % de la population sexuellement active sera au contact des virus VPH au cours de sa vie. Cependant, la plupart d’entre nous s’en débarrassent spontanément. Par contre, environ 1 % de la population est atteinte de condylomes. On se rend compte de la présence des condylomes en voyant ou en touchant de petites excroissances ou des verrues, principalement sur les organes génitaux.

Habituellement, la période d’incubation s’étale sur environ un à huit mois, bien qu’on ait signalé des délais beaucoup plus longs (jusqu’à plusieurs années ou décennies). De plus, certaines personnes contractent un VPH, le combattent bien et ne manifestent aucun symptôme, mais le portent sans le savoir et ne développeront des lésions que lorsque leur système immunitaire sera amoindri par l’âge, la maladie ou des traitements. Il est donc difficile de savoir précisément quand et de qui on attrape le VPH.

condylomes