Procédures

Infiltration (Bloc) anesthésique de la prostate

Rendez-vous1
Durée approximative20 min

Avec l'émergence de techniques minimalement invasives pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate et pour la nécessité de réduire les coûts des soins de santé, une injection  simple, locale et efficace pour anesthésier la prostate, peut permettre d'effectuer davantage de procédures dans une salle de chirurgie mineure.

D'après des études en neuroanatomie de la prostate, l'approche périnéale sous échographie semble être le meilleur moyen d'injecter un anesthésique dans la prostate. Un tel bloc prostatique est donc également efficace pour le contrôle de la douleur.

Tous les patients ont une antibio-prophylaxie de 3 jours (une prise orale de fluoro-quinolone à la dose de 1 g/ J) débutée 24 heures avant l’acte.

Aucun lavement rectal évacuateur n’est nécessaire.

Rasage de la région périnéale (entre l’anus et les testicule).

Prise d’antibiotiques 2 jours après

Application de glace sur la région périnéale (sac de gelée ou de petits pois, enrobé d’une serviette mouillée) pour 15 minutes, aux 2-3 heures ou au besoin.

Qui sont les candidats pour un bloc anesthésique de la prostate ?

Comment se déroule un bloc anesthésique de la prostate ?

Le patient sera place en position sur le dos, avec les jambes surélevées dans des étriers afin d'exposer la région périnéale. Dr Marois introduira une sonde d'échographie dans la cavité rectale, afin de bien visualiser l’endroit où il va effectuer l’infiltration.

La région périnéale sera ensuite désinfectée à la Proviodine afin que Dr Marois puisse procéder à une première infiltration périnéale superficielle, avec un minimum de risque d’infection. La peau du périnée sera infiltrée par un anesthésique local, de manière rectangulaire et avec une extension triangulaire, juste au-dessus de l'anus.

Pour terminer, une grande aiguille spinale sera enfin introduite dans les tissus profonds de la prostate à travers la peau anesthésiée, et un autre mélange anesthésiant sera injecté.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant bloc anesthésique de la prostate

Au préalable, une dose de traitement antibiotique est nécessaire afin de diminuer les infections cutanées.

Une médication anxiolytique peut aussi être proposée aux patients anxieux ou nerveux. Dans ce cas, il faut que ceux-ci soient accompagnés.

Il est important que le patient signale à Dr Marois ou aux infirmières les médicaments qu’il prend, et notamment ceux de type Aspirine ou de la famille des Anticoagulants. Ces médicaments diminuent la qualité de la coagulation du sang et augmentent les risques de saignements.

Puisque l’examen se fait sous une anesthésie locale, le patient n’a pas besoin d’être à jeun.

Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’uriner avant la procédure.

Recommandations après bloc anesthésique de la prostate

• Dr Marois recommande de traiter la région affectée pendant les premières 48 heures avec de la glace (sac de gel ou de petits pois, entouré d’une serviette mouillée) à des intervalles de 15 minutes. Ceci permet de diminuer plus rapidement l’œdème post-opératoire et l’inconfort.
  • Prendre une Tylénol 500 mg régulièrement, aux 4 heures, pendant la première journée. Éviter les médicaments de marque Advil ou autres anti-inflammatoires qui peuvent augmenter le risque de saignement.
  • Une douche est permise après 24 heures.
  • Aucun effort physique, sexuel ou sportif pendant 48 heures. Par la suite, vous pourrez reprendre vos activités physiques et sexuelles, selon votre tolérance.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles