Infiltration (Bloc) anesthésique de la prostate

Avec l’émergence de techniques minimalement invasives pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate et pour la nécessité de réduire les coûts des soins de santé, une injection  simple, locale et efficace pour anesthésier la prostate, peut permettre d’effectuer davantage de procédures dans une salle de chirurgie mineure.

D’après des études en neuroanatomie de la prostate, l’approche périnéale sous échographie semble être le meilleur moyen d’injecter un anesthésique dans la prostate. Un tel bloc prostatique est donc également efficace pour le contrôle de la douleur.

Qui sont les candidats pour un bloc anesthésique de la prostate ?
Comment se déroule un bloc anesthésique de la prostate ?
Le patient sera place en position sur le dos, avec les jambes surélevées dans des étriers afin d'exposer la région périnéale. Dr Marois introduira une sonde d'échographie dans la cavité rectale, afin de bien visualiser l’endroit où il va effectuer l’infiltration.

La région périnéale sera ensuite désinfectée à la Proviodine afin que Dr Marois puisse procéder à une première infiltration périnéale superficielle, avec un minimum de risque d’infection. La peau du périnée sera infiltrée par un anesthésique local, de manière rectangulaire et avec une extension triangulaire, juste au-dessus de l'anus.

Pour terminer, une grande aiguille spinale sera enfin introduite dans les tissus profonds de la prostate à travers la peau anesthésiée, et un autre mélange anesthésiant sera injecté.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension