Diagnostics

Balanite de Zoon

Qu’est ce que la Balanite de Zoon ?

C’est une erythème (rougeur ) du gland typique qui se présente exclusivement aux hommes non circoncis de plus de 40 ans.

La Cause est inconnue, une réaction inflammatoire du gland sous le prépuce. • Cependant une hygiène insuffisante, la chaleur, la friction et un phimosis ( lien page diagnostic phimosis) sont des facteurs de risque.

Comment reconnaître une balanite de Zoon ?
Il s’agit d’une Plaque d’une Coloration rouge-orangé, aspect lisse et vernissé, bien délimité, du gland avec une continuité en miroir sur le prépuce, localisée, bien délimité. Cette plaque est stable.

Elle est peu incommodante ou symptomatique et chronique.

Si l’inflammation est importante, il peut avoir une perte de l’anatomie par des adhérences ( paroi collé)entre le gland et le prépuce.
Comment faire le diagnostic d’une balanite de Zoon ?
Une biopsie d’un fragment de peau du gland ou du prépuce sous anesthésie locale ou lors d’une circoncision pour confirmer le diagnostic. Il est important de faire cet analyse pour éliminer un début d’une lésion pré cancéreuse du penis.

Qu’elle est le traitement d’une balanite de Zoon?

• Une bonne hygiène est nécessaire
  • Corticostéroïde topique faible à modéré, parfois puissants soit du Tacrolimus en onguent (Protopic 0,1%) ou de l’Acide fusidique.
  • La Circoncision est le seul traitement curatif et préventif.
  • Une libération des adhérences entre le prépuce et le gland est parfois nécessaire.
  • Un suivi en dermatologie est parfois nécessaire.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension