Diagnostics

Sténose urétrale

L’urètre débute au niveau de l’extrémité inférieure de la vessie et il débouche sur le gland chez l’homme et au dessus du vagin chez la femme. Chez la femme, l’urètre est beaucoup plus courte (jusqu’à 4 cm) que celle chez l’homme (environ 20 cm). Un rétrécissement de l’urètre dans son parcours, a donc plus de chance de survenir chez l’homme que chez la femme.  Elle est catégorisée comme une maladie bénigne, mais tout de même incommodante.

Quelles sont les causes possibles d’une sténose urétrale ?
  • Infection des voies urinaires (par ex. gonorrhée).
  • Infection du prépuce (gland)
  • Tumeurs de l’urètre (tres rare)
  • Accidents, particulièrement traumatismes graves dans la région du bassin , chute a velo avec une barre horizontale.
  • Manipulations techniques comme cathétérisme, endoscopies, certaines pratiques sexuelles avec des corps étrangers: les traumatismes provoqués peuvent conduire à la formation de cicatrices et donc à des rétrécissements de l’urètre. Suite à une chirurgie de la prostate ou à d’autres opérations sur l’appareil urinaire.
Quels sont les symptômes d’une sténose urétrale ?
  • Jet urinaire très fin, interrompu et spiralé; gouttes post-mictionnelles.
  • Présence d’urine résiduelle suite à l’obstacle à l‘écoulement de l‘urine.
  • Infection urinaire.
  • Sensation de brûlure lors de la miction.
  • Sang dans l’urine (hématurie).
Comment faire le diagnostic ?
  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient; questionnement sur les antécédents d’infections et de traumatismes.
  • Analyses urinaires.
  • Echographie vésicale : permet de détecter la présence d’urine résiduelle et de déterminer l’état de la vessie.
  • Radiographie avec produit de contraste (urétrographie) en radiologie.
  • Endoscopie de l’urètre (cystoscopie).
Que faire en cas d'échec des techniques de traitement ?
En cas d’échec des précédentes techniques, la partie malade de l’urètre doit être retirée par une courte incision entre le scrotum et l’anus. Le canal de l’urètre est remis en continuité de manière à permettre d’uriner par les voies naturelles.

Parfois, les patients sont invités à insérer un instrument dans leur propre urètre régulièrement à la maison.

Traitements possibles ?