Une femme sur 1000 aurait cette maladie chronique, qui est localisée surtout sur le clitoris, les petites lèvres vaginales, à l’entrée du vagin et s’arrête au périnée.

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le lichen scléreux n’est ni contagieux ni transmissible sexuellement.

Il va sans dire que le lichen scléreux vulvaire a un impact sur la vie sexuelle des femmes, en raison de la douleur lors de la pénétration vaginale qui entraîne une baisse de la satisfaction sexuelle. Certaines femmes affectées éprouvent de la difficulté à atteindre l’orgasme, alors que d’autres ne ressentent plus de désir sexuel. De ce fait, elles peuvent finalement éviter les rapports sexuels.

Le lichen scléreux vulvaire a aussi un impact sur la santé psychologique. Dans certains cas, les femmes atteintes se retrouvent, en désespoir de cause, chez un physiothérapeute, un psychologue ou un sexologue. De plus, le changement progressif de la peau de la vulve, l’apparition de taches de couleurs variables et d’ampoules ainsi que la disparition des petites lèvres peuvent engendrer une perception négative de leur intimité. Il est tout à fait possible de jouir d’une sexualité saine et épanouissante malgré la présence du lichen scléreux. Il s’agit de savoir maîtriser la maladie, en intégrant de façon agréable et satisfaisante les traitements médicamenteux et non médicamenteux dans sa vie sexuelle.

Lichen scléreux vulvaire