Hormonothérapie de remplacement bio-identique par implants chez la femme
Cette thérapie implique essentiellement le remplacement de l’œstrogène chez la femme ménopausée ainsi que le remplacement de la progestérone chez la femme qui a toujours un utérus ou qui n’a pas été hystérectomisée.
Cette thérapie rend à présent possible le remplacement de la testostérone chez les femmes en périménopause ou en ménopause qui se plaignent d’une baisse de libido et d’énergie.
Contrairement aux hormones synthétiques, l’hormonothérapie de remplacement d’œstrogènes en implants sous-cutanés est essentiellement un traitement par des œstrogènes bio-identiques (17B-estradiol) qui ont une structure moléculaire identique à celle que les ovaires produisent.
L’hormonothérapie de remplacement de testostérone en implants sous-cutanés chez la femme est également réalisée par une faible dose de testostérone bio-identique et le tout peut être fait en même temps.
L’hormonothérapie de remplacement de la progestérone ne se fait que par voie orale.
Est-ce que la voie d’administration des œstrogènes a une importance?
La voie orale : la médication doit être prise tous les jours. Elle nécessite un premier passage par le foie, ce qui augmente l’hypercoagulabilité et le risque de thrombophlébite. Elle peut donner la nausée ou des troubles digestifs. Elle augmente les marqueurs inflammatoires, le SHBG et les triglycérides. Elle peut également augmenter la tension artérielle.
La voie transdermique ou vaginale : la médication doit être administrée tous les jours ou deux fois par jour. Elle peut causer une irritation cutanée et 45 % des femmes ont peu d’absorption. Il y a une possibilité de transfert aux autres.
La voie injectable : une voie maintenant peu utilisée en raison du niveau trop fluctuant de libération.
La voie sous-cutanée en granules ou en implants : cette voie permet un niveau constant dans les mois qui suivent. Il y a parfois un inconfort relié à l’insertion ou une possibilité d’expulsion. Il y a de minimes restrictions dans les jours qui suivent l’implantation.
Quels sont les avantages d’une hormonothérapie de remplacement bio-identique par implants sous-cutanés chez la femme?
- Il s’agit d’une thérapie de remplacement physiologique.
- Elle utilise des hormones bio-identiques.
- Elle est biologiquement active.
- Elle est absorbée directement.
- Elle est efficace, puisque le niveau sanguin demeure stable.
- Elle n’a pas d’effets en montagnes russes journalières.
- Les effets secondaires sont minimes.
- Elle est pratique, puisque son efficacité dure de trois à quatre mois.
- Elle peut diminuer le niveau de cholestérol et des triglycérides.
- Elle peut améliorer la sensibilité à l’insuline.
- Il n’y a pas de gain de poids.
- C’est la meilleure méthode pour améliorer la densité osseuse.
- Il n’y a pas d’augmentation des marqueurs inflammatoires et du SHBG.
- Il n’y a pas d’augmentation du risque du cancer du sein.
- Pas de risques de caillots, de thrombophlébite, d’infarctus ou d’AVC.
Comment fonctionnent les implants d’œstrogènes bio-identiques sous-cutanés pour une hormonothérapie de remplacement?
- Un granule d’œstrogènes est constitué d’estradiol pur.
- Les granules sont comprimés par des milliers de livres de pression et sont stérilisés par E-Beam (pas par l’autoclave).
- Leur fabrication est réalisée par une pharmacie spécialisée.
- Le contrôle de la qualité est réalisé par une pharmacie indépendante.
- Leur efficacité débute environ 10 jours après l’insertion et peut durer entre 3 et 4 mois.
- Leur absorption n’est pas basée directement sur une durée prédéterminée, mais plutôt sur le débit cardiaque; effectivement, la durée d’un implant peut varier selon le niveau d’activité physique d’une femme. Les femmes actives, et surtout les coureuses, auront une durée d’environ trois mois, tandis que la durée d’un granule d’œstrogènes sera plutôt de quatre mois pour les femmes moins actives.
Comment se déroule une évaluation avant une hormonothérapie de remplacement par implants chez la femme?
- Vous aurez une première consultation avec votre urologue. Vous discuterez de vos antécédents médicaux ainsi que de vos symptômes actuels. À la fin du rendez-vous, si vous êtes une candidate pour cette thérapie, vous obtiendrez une requête de prises sanguines.
- Un rendez-vous de suivi sera prévu un mois plus tard, et si les résultats démontrent que vous êtes effectivement une candidate à une hormonothérapie de remplacement, une infirmière vous expliquera le traitement par des hormones bio-identiques. Vous aurez à remplir des questionnaires sur vos symptômes. Il faudra prévoir une trentaine de minutes pour ce rendez-vous.
- Un rendez-vous vous sera offert pour procéder à l’insertion des implants.
Comment se déroule une insertion d’implants de remplacement hormonal chez la femme?
- Vous serez accueillie par une infirmière. Le dosage d’œstrogènes et/ou de testostérone sera réalisé avec l’aide d’un logiciel informatique, à partir de vos prises sanguines et de vos symptômes.
- Vous vous placerez sur le côté ou sur le ventre, et une anesthésie locale sera réalisée par votre urologue au site d’insertion et du trajet sous-cutané au-dessus du pli fessier. Il fera ensuite une petite incision et introduira un trocart. Les implants d’œstrogènes et/ou de testostérone sont alors insérés dans la graisse sous-fessière. Votre urologue terminera le tout en posant des pansements de rapprochement.
- Une infirmière appliquera une pression sur le site pendant sept minutes, tout en vous donnant les recommandations.
- Une prise sanguine sera prévue six semaines après la première insertion.
- Un suivi téléphonique par une infirmière sera fait après deux mois de traitement. Vos symptômes ainsi que les résultats des tests sanguins seront évalués. Si les résultats des tests montrent que vous avez besoin d’ajustements à votre ordonnance, votre urologue fera les changements nécessaires. C’est toujours une bonne idée de réserver votre suivi pour l’année prochaine à l’avance.
- En tout temps au cours du traitement, vous pouvez appeler la clinique pour prévoir une consultation téléphonique avec une infirmière si vous avez des questions ou si vous sentez que vous pourriez avoir besoin d’ajustements.
Quels sont les inconvénients d’une hormonothérapie de remplacement par implants sous-cutanés chez la femme?
- Il s’agit d’une intervention nécessitant une anesthésie locale.
- Il peut y avoir un léger inconfort à l’insertion des implants.
- Il y a un faible risque de saignement et d’infection.
- Il y a un faible risque d’extrusion d’un implant.
- Il y a une période de repos d’exercices physiques, impliquant surtout les jambes, pendant 48 heures.
- Ce traitement n’est pas couvert par la RAMQ.
- Ce traitement n’est pas couvert par plusieurs assurances privées.