Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une poche entourant le testicule qui entraîne une augmentation de volume (plus ou moins importante) d’un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne qui n’engendre ni infection, ni évolution vers une maladie plus grave.
Par contre, elle peut être responsable d’un inconfort, de douleur ou d’un préjudice esthétique.
La cure d’hydrocèle a pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.
Comment se déroule une cure d’hydrocèle?
Il est possible qu’un drain soit laissé en place durant près d’une semaine; cela dépend de la sévérité. Si tel est le cas, le patient peut venir le faire enlever par une infirmière des cliniques Marois ou à un CLSC, où le personnel est habileté pour le faire.
Existe-t-il d’autres possibilités de traitement?
Le traitement de l’hydrocèle par ponction peut être proposé; c’est une solution temporaire pour le confort, puisqu’elle récidivera fort probablement dans les mois qui suivent. Ce traitement est généralement réalisé pour un confort de courte durée avant de pratiquer une chirurgie définitive par une cure chirurgicale.
Quels sont les risques et les complications?
Il y a d’autres rares complications directement reliées à l’opération :