Traitements et chirurgies

Cure d’hydrocèle

Rendez-vous1
Durée approximative90 min

En quoi consiste la cure d’hydrocèle

L’hydrocèle est une accumulation de liquide autour du testicule. L’intervention chirurgicale consiste à retirer la poche cette poche liquide et à prévenir une récidive. L’opération se déroule aux cliniques et sous anesthésie locale.

Contactez-nous pour vous opérer et guérir votre hydrocèle.

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une poche entourant le testicule qui entraîne une augmentation de volume (plus ou moins importante) d’un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne qui n’engendre ni infection, ni évolution vers une maladie plus grave.
Par contre, elle peut être responsable d’un inconfort, de douleur ou d’un préjudice esthétique.

La cure d’hydrocèle a pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

Comment se déroule une cure d’hydrocèle?

L’intervention est menée par une courte incision au niveau du scrotum. Premièrement, elle consiste à vider le liquide et, parfois, à exciser une partie de l’enveloppe. Deuxièmement, la cure consiste à reconfigurer le tout afin de diminuer les risques de récidives. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau.

Il est possible qu’un drain soit laissé en place durant près d’une semaine; cela dépend de la sévérité. Si tel est le cas, le patient peut venir le faire enlever par une infirmière des cliniques Marois ou à un CLSC, où le personnel est habileté pour le faire.

Existe-t-il d’autres possibilités de traitement?

Il n’existe pas de traitement médical de l’hydrocèle.

Le traitement de l’hydrocèle par ponction peut être proposé; c’est une solution temporaire pour le confort, puisqu’elle récidivera fort probablement dans les mois qui suivent. Ce traitement est généralement réalisé pour un confort de courte durée avant de pratiquer une chirurgie définitive par une cure chirurgicale.

Quels sont les risques et les complications?

Certaines complications, possibles dans toute intervention chirurgicale, sont liées à votre état de santé général et à l’anesthésie; tout ceci vous sera expliqué lors de la consultation préopératoire avec votre urologue.

Il y a d’autres rares complications directement reliées à l’opération :

• Hématome (une accumulation de sang) : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision ou de signes d’infection généraux, comme la fièvre, ou locaux, comme une inflammation de la bourse, peut entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre urologue.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l’hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.
  • Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours; c’est normal. Tout rentrera après l’ordre dans deux ou trois semaines. Des points fondants sont utilisés et ils se résorberont seuls en 12 à 15 jours.
  • Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prenez un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain, après 48 heures.
  • Notez que, puisqu’il a été longtemps emprisonné dans l’eau, le testicule est souvent déformé après l’intervention. Ceci n’est pas une complication de la chirurgie en soi, mais bien une conséquence de votre hydrocèle.
  • Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à une cure d’hydrocèle

Dr Marois tentera d’abord de déterminer si la cure d’hydrocèle est le traitement approprié pour votre condition. Vous serez interrogé sur votre état de santé et ensuite examiné.

Une échographie scrotale peut être faite en même temps dans la clinique, afin de valider le diagnostic.
    Après tous ces éclaircissements, on vous demandera de signer un formulaire pour confirmer que vous avez bien compris l’intervention ainsi que les risques qui peuvent en résulter.

Il est strictement déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires cinq jours avant l’intervention et de l’alcool le jour même. Il est également recommandé de raser le poil autour du pénis et le scrotum la veille de l’intervention.

Il est fortement recommandé que le patient soit accompagné. Une médication préopératoire est prescrite et doit être prise une heure avant l’intervention afin de favoriser la détente, de contrôler l’anxiété et d’éviter de bouger pendant la chirurgie.

Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la cure d’hydrocèle.

Recommandations post-chirurgicales d’une cure d’hydrocèle

Le jour de la chirurgie
    La première journée, restez au repos complet.
    Le lendemain de la chirurgie
    Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.

Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit, pour plus de confort.
    La semaine suivant la chirurgie
    Si un drain a été mis en place, il sera retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l’incision est habituellement minime et temporaire.

Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.

Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette mouillée sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les deux heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et à soulager la douleur.
    Les deux semaines suivant la chirurgie
    Ne faites aucun sport pendant 15 jours.

Attendez environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.

Essayez d’éviter l’utilisation des escaliers.

Évitez la constipation.
    Deux mois après la chirurgie
    Un rendez-vous de contrôle sera prévu deux mois après l’intervention.
    Que faut-il surveiller après une cure d’hydrocèle?
    Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l’œdème au scrotum augmente.

Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures. Si vous observez de tels signes, vous devez de aviser la secrétaire du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).
    Combien de temps dure la convalescence?
    La convalescence dure environ quelques jours à un mois, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c’est-à-dire si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).
    Quoi faire s’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d’ouverture du bureau?
    S’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d’ouverture du bureau, ou si vous n’êtes pas en mesure de joindre une secrétaire pour un rendez-vous, veuillez idéalement vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de Verdun. L’urgentologue tentera alors de joindre Dr Marois afin d’avoir son compte-rendu du problème. Dr Marois pourra donner ses recommandations par téléphone ou aller vous voir directement à l'urgence.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles