Traitements et chirurgies

Cure d’hydrocèle

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une poche entourant le testicule qui entraîne une augmentation de volume (plus ou moins importante) d’un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne qui engendre ni infection ni  évolution vers une maladie plus grave.

Par contre, elle peut  être responsable d’un inconfort, de douleur ou d’un préjudice esthétique.

La cure d’hydrocèle a  pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

Crédit image : invitra.com

Comment se déroule une cure d'hydrocèle?
L'intervention est menée par une courte incision au niveau du scrotum. Premièrement, elle consiste à vider le liquide et parfois exciser une partie de l'enveloppe. Deuxièmement, la cure consiste à reconfigurer le tout afin de diminuer les risques de récidives. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau.

Un drain est parfois laissé en place temporairement.
Existe-t-il d'autres possibilités de traitement?
Il n'existe pas de traitement médical de l'hydrocèle.

Le traitement de l'hydrocèle par ponction ou injection de produit sclérosant peut être proposé, mais le risque de récidive est important et le traitement secondaire par chirurgie devient plus difficile. Ce traitement est à présent rarement réalisé au Québec.
Quels sont les risques et complications?
Certaines complications, possibles dans toute intervention chirurgicale, sont liées à votre état de santé général et à l'anesthésie; tout ceci sera expliqué lors de la consultation préopératoire avec Dr Marois.

Il y a d'autres rares complications directement reliées à l'opération :

• Hématome : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l'hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l'existence d'un écoulement par l'incision, de signes d'infection généraux comme la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d'un traitement antibiotique adapté et le traitement d'un éventuel abcès par le Dr Marois.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l'hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.
  • Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours; c’est normal. Tout rentrera dans l’ordre dans deux ou trois semaines. Des points fondants sont utilisés et ils se résorberont seuls dans 12 à 15 jours.
  • Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain après 48 heures.

• Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!