Traitements et chirurgies

Cure d’hydrocèle

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une poche entourant le testicule qui entraîne une augmentation de volume (plus ou moins importante) d’un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne qui n’engendre ni infection, ni évolution vers une maladie plus grave.
Par contre, elle peut être responsable d’un inconfort, de douleur ou d’un préjudice esthétique.

La cure d’hydrocèle a pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

Comment se déroule une cure d’hydrocèle?

L’intervention est menée par une courte incision au niveau du scrotum. Premièrement, elle consiste à vider le liquide et, parfois, à exciser une partie de l’enveloppe. Deuxièmement, la cure consiste à reconfigurer le tout afin de diminuer les risques de récidives. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau.

Il est possible qu’un drain soit laissé en place durant près d’une semaine; cela dépend de la sévérité. Si tel est le cas, le patient peut venir le faire enlever par une infirmière des cliniques Marois ou à un CLSC, où le personnel est habileté pour le faire.

Existe-t-il d’autres possibilités de traitement?

Il n’existe pas de traitement médical de l’hydrocèle.

Le traitement de l’hydrocèle par ponction peut être proposé; c’est une solution temporaire pour le confort, puisqu’elle récidivera fort probablement dans les mois qui suivent. Ce traitement est généralement réalisé pour un confort de courte durée avant de pratiquer une chirurgie définitive par une cure chirurgicale.

Quels sont les risques et les complications?

Certaines complications, possibles dans toute intervention chirurgicale, sont liées à votre état de santé général et à l’anesthésie; tout ceci vous sera expliqué lors de la consultation préopératoire avec votre urologue.

Il y a d’autres rares complications directement reliées à l’opération :

  • Hématome (une accumulation de sang) : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision ou de signes d’infection généraux, comme la fièvre, ou locaux, comme une inflammation de la bourse, peut entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre urologue.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l’hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.
  • Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours; c’est normal. Tout rentrera après l’ordre dans deux ou trois semaines. Des points fondants sont utilisés et ils se résorberont seuls en 12 à 15 jours.
  • Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prenez un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain, après 48 heures.
  • Notez que, puisqu’il a été longtemps emprisonné dans l’eau, le testicule est souvent déformé après l’intervention. Ceci n’est pas une complication de la chirurgie en soi, mais bien une conséquence de votre hydrocèle.
  • Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

      Joindre un fichier