Le cancer de la vessie est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules superficielles de la vessie. Celui-ci se développe le plus souvent dans les cellules de l’urothélium, aussi appelé épithélium transitionnel. L’urothélium tapisse l’intérieur de la vessie, des uretères, de l’urètre et du bassinet du rein. Le cancer qui prend naissance dans les cellules urothéliales est donc appelé carcinome urothélial, ou transitionnel. Les carcinomes urothéliaux représentent plus de 90 % de tous les cancers de la vessie.

Quand le cancer atteint seulement l’urothélium, on parle d’un cancer superficiel de la vessie. Si le cancer se propage aux tissus conjonctifs ou aux muscles de la paroi de la vessie, il s’agit plutôt d’un cancer invasif de la vessie.

Des types rares de cancer de la vessie peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples. Le carcinome urothélial peut également prendre naissance dans le bassinet ou les uretères, mais cela est moins fréquent.