Hommes
À partir de 375$
Prix par traitement
Traitements et chirurgies

Thérapie par Ondes de choc du périnée pour le traitement du syndrome de douleur pelvienne chronique

Description de la démarche

La thérapie par ondes de choc pour la douleur périnéale consiste en une adaptation d’une technologie qui existe depuis de nombreuses années dans différents domaines de la médecine. En urologie, des appareils à haute intensité sont utilisés pour la fragmentation des calculs rénaux. En orthopédie, des appareils à plus faible intensité sont utilisés pour la fragmentation des calcifications dans certains tendons.

Comment fonctionne le traitement par ondes de choc?

Les ondes de choc sont des pulsations acoustiques, voire des vibrations d’énergie, qui pénètrent dans les tissus des corps caverneux du pénis. Il se crée alors des microtraumatismes qui causeront des facteurs de réparation et de fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins. En conséquence, il aurait un effet anti inflammatoire des tissus avoisinants la prostate et du plancher pelvien. Le but du traitement est d’améliorer significativement la douleur périnéale et pelvienne.

Comment se déroule un traitement par ondes de choc pour une douleur pelvienne ?

L’objectif médical de ce traitement pour les hommes atteints d’un syndrome de douleur pelvienne chronique est de fournir une amélioration significative de la douleur au périnée, afin de reprendre une vie normale.
La thérapie par ondes de choc consiste à appliquer, en plusieurs traitements, une sonde qui émet des ondes de choc à faible intensité sur au moins deux sites du périnée de chaque côté de la prostate. Le traitement est non douloureux, de courte durée et sans analgésie.

Comment se préparer pour un traitement par ondes de choc ?

Le traitement se réalise en bureau, sans aucune préparation. Il y a peu d’effets indésirables et le plus commun d'entre eux est la présence d’ecchymoses cutanées.
Le traitement est réalisé par une infirmière. La première rencontre consiste en une évaluation et des explications sur la procédure avec Dr Marois, le premier traitement par ondes de choc et des conseils à domicile. Un protocole à domicile d'un TENS au périnée peut être suggéré en association au traitement.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Ensuite, une première série de 4 séances d’ondes de choc est réalisée à raison d’une fois par semaine. Ces rencontres sont de 30 minutes. Par la suite, une deuxième évaluation est effectuée par Dr Marois afin d’évaluer l’efficacité de ces 4 traitements.

Qui sont les candidats pour un traitement d’un syndrome de douleur pelvienne chronique par onde de choc ?

La thérapie par ondes de choc est un traitement tout indiqué pour les patients dont la douleur est sévère et récidivante, malgré des traitements médicaux.
Ce traitement est également indiqué avec du Tadalafil 5mg quotidien, pour favoriser la récupération et la rééducation pelvienne.

Combien de temps dure l’effet du traitement ?

Les effets sur l’amélioration de la douleur sont durables. Cependant, les patients qui ont des prostatites récurrentes ou en crise, peuvent nécessiter de nouveaux traitements.

Quel est l’appareil utilisé pour les ondes de choc ?

Le Duolith SD1 ou le Zimmer sont des appareils spécifiquement conçus pour ce type de traitement.

Études

Extracorporeal Shock Wave Therapy (ESWT) in Urology: A Systematic Review of Outcome in Peyronie's Disease, Erectile Dysfunction and Chronic Pelvic Pain. World J Urol. 2017 Jan; 35(1).


Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

    Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

    Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

    Merci de votre compréhension

    Joindre un fichier