Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

laxité vaginale

Qu’est ce que la laxité vaginale ?

La sensation de laxité vaginale se manifeste par une impression de relâchement au niveau de l’ouverture du vagin. Une sensation de vagin trop large

C’est un problème courant puisque environ 50% des femmes sont concernées. Ce problème est tres délicat a discuter. Elle est donc rarement évoquée.

La sensibilité au niveau des muqueuses est moindre provoquant une diminution du plaisir des deux partenaires. les rapports sexuels due à un étirement excessif qui rend les frictions plus difficile à ressentir. L’incapacité à atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels est courante.

Qu’elle est la cause de la laxité vaginale ?
La laxité peut être causée par le vieillissement, l’accouchement, la génétique et le mode de vie.

Comme la peau, le tissu vaginal est fort et souple grâce à sa constitution de fibres collagènes. Pour les femmes qui accouchent par voie vaginale, la diminution du serrement et de la sensibilité de ce tissu qui est souvent une réelle inquiétude due à un probable étirement excessif, peut endommager les fibres collagènes.

La ménopause peut également être responsable de cette laxité vaginale. En effet, les changements hormonaux et plus particulièrement la baisse des œstrogènes transforment les tissus qui perdent de leur élasticité et deviennent moins toniques.
Qu’elles sont les traitements pour retrouver les sensations vaginales suite à une laxité vaginale ?
La rééducation périnéale contribue à tonifier les muscles situés autour du vagin. Elle est souvent recommandée après une grossesse. Idéalement , il faudrait intensifier la pratique musculaire en vieillissant . Il en est de même pour la zone sexuelle. Les muscles du vagin perdent en puissance tout au long de la vie, ce qui peut entraîner une sensation d'élargissement.

Le traitement de resserrement vaginale par laser est une option non invasive. (Lien tx resserrement vaginal par laser )

L’injection de plasma riche en plaquette peut également être proposé pour améliorer les sensations vaginales et l’orgasme. (Lien Prp pour trouble de l,orgasme)

Les traitements chirurgicaux invasifs tels que la vaginoplastie chirurgicale sont effaces. Cependant les effets secondaires et complications associées à cette chirurgie entrainent un faible niveau de satisfaction des femmes.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier