Traitements et chirurgies

Implant pénien pour dysfonction érectile

Traitements et chirurgies

Implant pénien pour dysfonction érectile

Rendez-vous1
Durée approximative90 min

Tout savoir sur l’implant pénien

L’implant pénien est une prothèse souple insérée dans le pénis et permet d’obtenir une érection en toute circonstance. Cette solution définitive traite les troubles érectiles sévères.

Contactez-nous si vous envisagez un implant pénien.

Description de la démarche

Un implant pénien est un dispositif médical qui est implanté dans les corps caverneux (corps érectiles du pénis). Il n’est donc pas apparent à l’extérieur, mais il est intégré dans l’appareil génital masculin. Les composants de l’implant sont des biomatériaux inertes, connus pour être généralement bien acceptés par l’organisme humain, comme les stimulateurs cardiaques, les prothèses mammaires et les prothèses testiculaires.

L’implant pénien est une option de traitement efficace pour les hommes présentant des symptômes d’une dysfonction érectile sévère et irréversible. L’implant pénien peut aider les hommes qui ont de la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection, ainsi que ceux qui ne peuvent pas du tout obtenir d’érection. Il peut également aider les hommes dont les érections ne sont pas assez fermes pour une activité sexuelle.

Il existe trois types d'implants possibles :

  • Implant pénien gonflable en trois parties
  • Implant pénien gonflable en deux parties
  • Implant pénien malléable (semi-rigide ou « dissimulable »)

Assurez-vous de répondre à toutes vos questions avant de subir une telle procédure. Pour commencer, planifiez une consultation pour discuter de vos besoins et de vos résultats avec un urologue.

Comment fonctionne un implant pénien?

Pour ces hommes bien choisis, sans limite d’âge et avec des attentes réalistes, un implant pénien peut être la meilleure option. Les hommes avec un implant peuvent avoir une érection à tout moment et la maintenir le temps qu’ils le veulent sans l’utilisation de médicaments ou d’un appareil externe, ce qui permet une plus grande spontanéité. Il y a cependant une absence d’érection du gland.

Qui est un bon candidat pour un implant pénien?

Tout homme souffrant de dysfonction érectile qui ne répond pas à un traitement médical (médicaments tels que Sildénafil, Tadalafil, Vardenafil ou injections intracaverneuses) est un candidat pour l’insertion d’un implant pénien.

Les indications les plus fréquentes pour la pose d’un implant pénien sont des troubles cardiovasculaires et le diabète. Les hommes atteints de dysfonction érectile après une prostatectomie radicale sont également candidats pour l’implant pénien.

Qui effectue la mise en place d’un implant pénien?

Moins de 10 % des urologues pratiquent systématiquement une chirurgie implantaire du pénis. Le Dr Marois est un urologue entraîné dans la chirurgie des implants péniens pour hommes et le seul à offrir ce service en pratique privée au Canada.

L’implant pénien affecte-t-il la sensation du pénis et l’orgasme?

L’implant pénien ne corrige que le problème de l’érection. Il permet à un homme d’obtenir une érection dure qui est suffisante pour les rapports sexuels. L’insertion d’un implant pénien n’affecte pas la sensation ou l’orgasme. Si un homme a des sensations normales dans le pénis avant la chirurgie implantaire du pénis, il aura généralement la même sensation avec un implant pénien. Celui-ci ne vous donnera pas de sensations si vous n’en avez pas normalement.

De plus, il n’augmente ni ne diminue la capacité d’un homme à avoir un orgasme. L’implant pénien est une option de traitement efficace pour les hommes atteints de dysfonction érectile. Le coût de la chirurgie implantaire du pénis est généralement couvert par une assurance médicale.

L’implant pénien est-il identique à la pompe pénienne?

Habituellement, la pompe pénienne se réfère à un dispositif d’érection sous vide (VED) qui est différent de l’implant pénien. Certains patients se réfèrent à l’implant pénien comme à une pompe pénienne. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de traitement pour la dysfonction érectile qui sont très différents : le dispositif de pompe externe sous vide et l’implant pénien gonflable.

Comment se différencient les trois types d’implants?

Implant pénien gonflable en trois parties
Il est composé d’implants péniens, d’une pompe et d’un réservoir. Ceci est considéré comme le meilleur type d’implant pénien disponible pour la plupart des hommes. Nous utilisons l’implant gonflable trois pièces AMS 700. Il possède 2 cylindres gonflables. Ils sont situés à l’intérieur de l’arbre de votre pénis. La pompe se trouve dans le scrotum. Le réservoir d’eau est situé dans la région inguinale.

Vous ou votre partenaire écrasez doucement la pompe dans le scrotum à plusieurs reprises. Lorsque cela se produit, l’élément gonflable à l’intérieur du corps du pénis se gonfle, ce qui crée une réelle érection à n’importe quel moment où vous le désirez. Pour dégonfler, il faut simplement mettre une pression constante sur la pompe.

Nous utilisons l’implant gonflable 3 pièces AMS 700. Il donne les érections les plus rigides. Il offre également un pénis plus souple quand il n’est pas utilisé. C’est l’implant qui est le plus proche d’une sensation naturelle, que ce soit au repos ou en érection. La pompe est plus petite, donc moins perceptible dans le scrotum. Il nécessite un apprentissage et une certaine habileté.

Tous les implants gonflables ont la possibilité de fuites ou de mauvais fonctionnement de la pompe nécessitant une réintervention (révision). Il y a cependant un risque de déformation au niveau des cylindres qui peut nécessiter un remodelage.

Implant pénien gonflable en deux parties
Cet implant est composé d’un implant pénien et d’une pompe. Contrairement à l’implant en 3 pièces, il n’a pas de réservoir. Seule une petite quantité de liquide est effectivement transférée dans les cylindres au cours de la pression de la pompe. L’érection est plus facile à obtenir. Pour dégonfler, il faut simplement plier le pénis vers le bas.

On propose parfois cet implant quand la mise en place d’un réservoir pourrait s’avérer difficile à la suite d’une chirurgie. L’implant gonflable du pénis en 2 pièces est idéal pour les hommes qui n’ont pas beaucoup de dextérité dans leurs mains. À l’état flacide (au repos), le pénis est moins naturel. L‘implant gonflable d’AMS Ambicor est un implant pénien gonflable de 2 morceaux sans réservoir. L’érection est moins rigide qu’avec l’implant 3 pièces et la pompe-réservoir est plus grosse. Elle est parfois palpable et visible au niveau du scrotum.

Tous les implants gonflables ont la possibilité de fuites ou de mauvais fonctionnement de la pompe nécessitant une réintervention (révision).

Implant pénien malléable (semi-rigide ou « dissimulable »)
Il s’agit d’une prothèse non gonflable qui est très simple à utiliser. Ce type d’implant est rigide. Il ne se gonfle pas et ne dégonfle pas. Vous ou votre partenaire avez simplement besoin de plier le pénis vers le haut de l’implant pour créer une érection. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pliez simplement vers le bas.

Bien qu’il y ait des avantages à cet implant, notamment sa facilité d’utilisation, il peut y avoir des inconvénients. Son confort est plutôt limité. Étant donné que l’implant pénien est toujours présent, cela peut être gênant pour beaucoup d’hommes. Il correspond à une érection permanente.

Il est cependant le plus simple à installer et le plus abordable. C’est une bonne option pour les hommes qui désirent la simplicité et la facilité d’utilisation. En particulier, l’implant de pénis semi-rigide est l’option préférée pour les hommes ayant une dextérité réduite.

Que devriez-vous considérer lors du choix des implants péniens?

Votre médecin peut vous aider à choisir les meilleurs implants péniens en se basant sur les résultats que vous espérez obtenir. Votre satisfaction est importante. Cependant, il y a des limites et divers facteurs à prendre en compte. En choisissant un implant, vous et votre médecin devez discuter d’un certain nombre de sujets, y compris :

  • La taille globale de l’implant pénien
  • Votre âge et l’âge de votre partenaire
  • La taille du scrotum ainsi que le rapport entre la longueur du pénis et la taille du scrotum
  • Toutes les chirurgies abdominales précédentes (ex. : à la prostate, à la vessie ou à certaines malformations) que vous avez subies
  • Toute source de préoccupation au sein du bassin
  • L’histoire de l’utilisation de l’implant
  • La circoncision du pénis
  • Votre type de corps
  • Votre santé globale
  • Toute présence de courbure du pénis ou de fibrose

L’implant pénien est-il visible?

L’implant pénien est placé sous la peau du pénis. Il est situé à l’intérieur de l’arbre de votre pénis. Lorsque l’implant n’est pas utilisé et qu’il n’est pas gonflé, personne ne saura que vous l’avez. Il ne dépasse pas du pantalon lorsqu’il est dégonflé. Lorsque l’implant du pénis est gonflé avant une activité sexuelle, le pénis semble s’ériger comme une érection normale. En regardant le pénis, on ne peut pas dire s’il s’agit d’une érection naturelle ou si l’érection a été réalisée avec un implant pénien.

Quels sont les risques et les complications de la chirurgie?

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complications. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et de complications. Certaines complications sont liées à votre état général et à l’anesthésie. Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles.

Le risque majeur est l’infection. Elle peut être précoce (dans les jours qui suivent l’intervention) ou tardive, parfois plusieurs mois ou années plus tard. Certaines conditions médicales, tels le diabète, des antécédents de radiothérapie pelvienne ou de traumatisme pelvien avec lésion de l’urètre, les infections aiguës ou chroniques (urinaires, sinusiennes, dentaires, etc.) et certaines affections neurologiques favorisent l’infection.

Dans ce cas, la simple administration d’antibiotiques ne suffit le plus souvent pas. Il faut souvent retirer l’implant pénien avec une nouvelle anesthésie. Généralement, plusieurs semaines ou mois après le retrait d’un implant après une infection, il est possible de tenter la mise en place d’un nouvel implant. Une deuxième implantation est plus difficile et le risque d’une nouvelle infection n’est pas négligeable.

Un hématome peut également survenir. Il peut être évacué chirurgicalement ou se résorber de lui-même s’il est peu important.

Un bris mécanique de l’implant peut survenir à moyen ou à long terme et peut nécessiter son changement chirurgical total ou partiel. Après 15 ans, 60 % des implants ont nécessité une nouvelle intervention. L’absence de satisfaction sexuelle malgré un bon fonctionnement de l’implant peut être liée à une diminution de la longueur du pénis avec l’implant gonflé, ou alors à un gland mou ou sensible. Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles.

Quel est le taux de satisfaction du patient et du couple?

Le niveau de satisfaction vis-à-vis d’un implant pénien s’établit en moyenne à l’issue de la première année après l’opération. Les patients et leurs partenaires sont généralement plus souvent satisfaits des résultats s’ils ont été bien informés, avec des attentes réalistes vis-à-vis de l’implant pénien. La complicité du ou de la partenaire est importante.

Quel que soit le modèle choisi, le couple signale un degré élevé de satisfaction durable avec les implants péniens. Certains patients ayant reçu un implant après la maladie de La Peyronie, une prostatectomie radicale ou présentant une obésité manifestent un certain degré d’insatisfaction. Plus de 90 % des patients traités pour dysfonction érectile sont satisfaits avec un implant, alors que 51 % le sont avec les iPDE5 et 40 % avec les injections intra-caverneuses. Le patient doit s’attendre à une diminution de la taille du pénis après la mise en place des cylindres dans le tissu intra-caverneux.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à un implant pénien

Aucun examen complémentaire n’est obligatoire avant l’intervention, en dehors des examens de sang et urinaires habituels. Une antibioprophylaxie est réalisée systématiquement. La chirurgie est réalisée au Centre Métropolitain de Chirurgie à Montréal.

Dr Marois aura préalablement expliqué les différents modèles d’implants avec leurs avantages, inconvénients, risques et limites.

La décision finale reviendra cependant à votre urologue durant l’intervention, car des contraintes techniques non prévisibles avant l’intervention peuvent modifier le choix: mise en place d’un implant à 2 pièces au lieu de 3 pièces, impossibilité technique de mettre en place un implant de quelque type que ce soit.

Recommandations post-opératoires d’un implant pénien

À quoi pouvez-vous vous attendre après une chirurgie de l’implant pénien?

La récupération de la chirurgie implantaire du pénis n’est pas nécessairement difficile, mais la plupart des patients auront des douleurs pendant plusieurs jours. Dr Marois vous fournira des instructions spécifiques sur la façon de prendre soin de vos incisions, quand utiliser l’implant et à quoi vous attendre en termes de récupération.

Les premiers 48 heures
Vous êtes susceptible de rentrer à la maison le même jour; toutefois, si certains patients préfèrent passer la nuit à l’hôpital, cela est possible.


Pendant les premières 48 heures, vous devrez minimiser le temps pendant lequel vous êtes actif et donner à votre corps le temps de guérir. Cela signifie qu’il faudra vous allonger sur le dos autant que possible. Vous devriez également essayer de marcher environ 15 minutes, 3 fois par jour pour améliorer la mobilité après la guérison.


Le retrait des pansements est prévu après 48 heures. Le retrait de la sonde et le dégonflement de l'implant s’effectuent habituellement de 1 à 2 jours après l’intervention. Des soins de cicatrice et du pansement peuvent être réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile ou par le patient lui-même, quelques jours après l’intervention. Des médicaments analgésiques et des antibiotiques sont bien entendu, prescrits à la sortie.
La première semaine
Une visite postopératoire avec Dr Marois est prévue après une semaine, afin de vérifier la qualité de la cicatrisation et le fonctionnement de l’implant.


La plupart des patients sont en mesure de retourner au travail après une semaine, si le poste de travail est assis et tranquille; toutefois, ils doivent limiter leurs activités jusqu'à ce qu’ils aient complètement guéri de la chirurgie de l’implant pénien. Après 3 jours, vous devrez prendre plusieurs bains par jour. Cela aidera à réduire la douleur dans la région. L'eau chaude peut être bénéfique, mais vous ne devez pas frotter l'incision. Notre personnel infirmier vous dira comment prendre soin de l'incision.


Cela peut prendre jusqu'à 14 jours pour que le gonflement disparaisse complètement. Comme le gonflement se résorbe, la douleur diminuera aussi et vous aurez plus de mobilité. Généralement, dans les 14 jours suivant l’intervention, les points de suture seront absorbés.
Après un mois
Une deuxième visite postopératoire est prévue après 4 semaines afin de vérifier la qualité de la cicatrisation et le fonctionnement de l’implant.


L’implant sera activé lors de cette visite. Le rapport sexuel avec pénétration n’est pas conseillé avant ce RDV et devrait attendre à la 6ème semaine. Un enseignement du fonctionnement de l’implant au cours d’une ou de plusieurs visites est nécessaire afin d’acquérir le maniement adéquat pour une satisfaction optimale.


Une activité physique intense doit être évitée durant environ 1 mois.
L'année suivant la chirurgie
Selon notre protocole de suivi, le patient est revu à 3 mois, 6 mois et 1 an.
Quoi faire en cas d'urgence ou d'aggravation de la douleur?
Il faut contacter Les Cliniques Marois (1-844-URO-ALLO) ou le service d’urgence s’il y a aggravation de la douleur, un écoulement par la cicatrice, un gonflement (œdème, hématome) du pénis ou de la fièvre.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier