Les douleurs vaginales touchent près de 20 % des femmes, peu importe leur âge. Ces douleurs peuvent se manifester de différentes façons. Tout dépend de leur localisation, du moment auquel elles apparaissent, mais aussi de l’élément déclencheur. Les douleurs peuvent être dues à une infection vaginale, à un lichen, à une MST, à un déficit hormonal ou à un traumatisme quelconque. Si vous résidez au Canada et que vous souffrez de douleurs vaginales, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une des Cliniques Marois. Ces professionnels de la santé utilisent des techniques révolutionnaires pour traiter votre mal.
Les douleurs vaginales peuvent prendre la forme d’une douleur au niveau du périnée, des lèvres, du vestibule, du vagin, du clitoris et même de l’anus. Elles peuvent être ressenties à l’entrée ou à l’intérieur du vagin. Ces douleurs sont généralement accompagnées de démangeaison, d’une sensation de brûlure ou d’un débalancement musculaire, tel une augmentation importante de tonus.
La sensation de douleur peut aller de l’inconfort à une douleur intense lors d’un simple contact avec la zone ou lors d’un rapport sexuel. Une femme qui souffre d’une douleur au vagin a beaucoup de mal à porter des pantalons serrés ou sous-vêtements ou à faire du vélo.
L’origine des douleurs vaginales est encore méconnue. Toutefois, différents facteurs peuvent jouer un rôle important.
Lorsque vous ressentez des douleurs au vagin, à la vulve ou au périnée, vous ne devez pas souffrir en silence, mais prendre rendez-vous chez un médecin. Dans ce cas, votre problème sera analysé afin de trouver la cause de vos douleurs. Selon le diagnostic, différentes solutions vous seront proposées.
Peu importe le traitement qui vous sera recommandé, il est important de veiller au relâchement des muscles de votre plancher pelvien. Vous devrez alors prendre rendez-vous chez un physiothérapeute. Procéder à une rééducation périnéale pourrait aussi vous aider.
Pour soulager les douleurs vaginales, différents traitements urologiques sont à votre disposition aux Cliniques Marois. Si les douleurs sont dues à un lichen scléreux, il est possible d’opter pour un traitement avec du plasma riche en plaquettes. Ce traitement consiste en des injections de microgouttes de plasma dans la région vulvaire. Lorsque le plasma est injecté sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui stimulent le derme. Il est important de savoir que les injections de plasma pour traiter le lichen scléreux vulvaire sont 100 % naturelles. Quatre séances réparties sur deux ou quatre semaines sont en général nécessaires. Chaque séance dure environ une heure. Pour ce qui est des premiers résultats, ils sont visibles entre trois et six mois après les injections.
Les Cliniques Marois vous proposent également de traiter les douleurs vaginales par radiofréquences et électrostimulation. L’utilisation d’appareils comme le Vtone, le Plus90 ou le MorpheusV8 permettent de régler les problèmes liés à l’affaiblissement du plancher pelvien, à l’atrophie vaginale, ou au lichen scléreux. Le Vtone induit une électrostimulation. Quant au MorpheusV8, il emploie une technique de radiofréquence bipolaire. Ces deux appareils permettent de réhabiliter les muscles faibles et de lutter contre l’incontinence urinaire. Enfin, le Plus90 contribue à améliorer la circulation sanguine. Opter pour le traitement vulvovaginal par radiofréquences et électrostimulation est sans risque. Il est non invasif, non chirurgical et est homologué par Santé Canada.
Un autre type de traitement que proposent Les Cliniques Marois est celui par laser. Non invasif et sans douleur, il consiste en un traitement photothermique circonférentiel de la muqueuse de la paroi vaginale. Choisir de suivre un traitement par laser d’une atrophie vaginale permet d’activer la production de collagène et d’améliorer la vascularisation de la muqueuse. La procédure est très simple et offre d’excellents résultats. Il suffit en effet de deux séances pour obtenir de nettes améliorations de l’atrophie vaginale. En général, le traitement est efficace pendant 15 ou 18 mois.
Aux Cliniques Marois, vous pouvez également vous faire injecter du plasma pour traiter les douleurs vésicales ou urétrales chroniques. Opter pour l’injection intime de plasma pour douleur vésicale ou urétrale chronique permet d’augmenter la circulation et de régénérer les tissus présents dans la région du clitoris, du périnée et du vagin. Lorsqu’il est injecté, le plasma riche en plaquettes offre d’excellents résultats pendant 12 ou 18 mois. Il est toutefois recommandé d’attendre au minimum 48 heures avant d’avoir un rapport sexuel. Les femmes qui optent pour ce traitement doivent également pratiquer une activité physique quotidienne.
Souffrir de douleurs vaginales n’est pas une fatalité. Si vous en êtes atteinte, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, car ce mal peut avoir des répercussions sur l’estime que vous avez de vous-même, mais aussi sur votre sexualité.
Pour retrouver une vie sexuelle normale, Les Cliniques Marois vous proposent différents traitements. Très efficaces, chacun d’entre eux est non invasif et est approuvé par Santé Canada.