Qu’est ce qu’un Pénis enfoui chez l’enfant ?
- L’enfouissement du pénis survient quand cette couche de peau qui enveloppe le penis ne couvre pas uniformément le pénis. Le pénis est aussi masqué par la graisse de la partie inférieure du ventre.
- Les médecins peuvent diagnostiquer l’enfouissement du pénis chez les bébés de 2 ans au plus.
- Les adolescents peuvent présenter une dysurie (difficulté à uriner) ou la miction (fait d’uriner) peut être douloureuse. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à diriger le jet d’urine et à bien se laver.
- Dans la plupart des cas, l’anomalie se résorbe naturellement au fil du temps.
- Le traitement peut se faire par chirurgie ainsi qu’en appliquant une crème à base de betaméthasone et en rétractant le prépuce avec la main à plusieurs reprises quotidiennement.
- Le pénis enfoui peut causer une détresse émotionnelle chez les enfants.
Le pénis est enveloppé d’une couche de peau. En général, cette couche de peau entoure uniformément le pénis sur toute sa longueur jusqu’au scrotum. Toutefois, chez certains garçons, elle ne recouvre pas le pénis de manière uniforme à la naissance. C’est qu’il y a moins de peau sur la partie du pénis la plus proche du scrotum. De plus, le pénis est masqué par la graisse de la partie inférieure du ventre. C’est ce qu’on appelle un « pénis enfoui ». On parle aussi de pénis caché et d’enfouissement du pénis.
Chez la plupart des enfants, ce problème disparaît naturellement.