Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Phimosis chez l’adolescent

Qu’est ce que le Phimosis chez l’adolescent

Il est souvent normale que le prepuce d’un garçon prepubere ne se rétracte pas entièrement. On parle couramment d’un penis non dilaté . Le prepuce est souvent collé légèrement au gland a la naissance. Le prepuce se décolle ou se dilate généralement progressivement dans les premieres années de vie puisque le gland prend progressivement du volume. Il s’agit simplement d’un phimosis physiologique qui entre dans l’ordre sans traitement. Cependant, elle devrait etre résolue avant la puberté.

Un phimosis pathologique est un prépuce trop serré qui ne se rétracte plus par manque de souplesse. Son serrement est variable. Il peut être léger ou parfois tres serré ce qui empêche de voir le gland complètement.

Qu’elle est la cause d’un phimosis chez l'adolescent ?
Certains adolescent ont une hypersenbilité du gland qui empêche la rétraction complète du prepuce.

Il est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections a répétition du prépuce (balanite infetieuse)

Le prepuce de l’adolescent peut également devenir blanchâtre, épais et dure par une maladie du prépuce appelée lichen scléreux .
Qu’elles sont les symptômes d’un phimosis pathologique ?
Un phimosis peut être asymptomatique. Il empêche cependant une hygiene adequate. Parfois , un léger phimosis peut se fissurer progressivement et il occasionne des érections de plus en plus douloureuses. Un phimosis peut occasionner des infections (balanite infectieuse ).

Certains adolescents comme jeune adulte ont simplement un manque de souplesse du prepuce qui a de ladifficulté a se rétracter en erection ou lors d’une activité sexuelle.

De plus, dans les cas de phimosis sévère, la miction est parfois douloureuse . Le prepuce peut meme se gonfler avant que l’urine se vide.
Qui peut avoir un phimosis pathologique chez l’adolescent ?
Le phimosis peut se présenter à n’importe quel âge. Dr Marois traite systématiquement les garçons et les adolescents pour ce problème.
Peut on prévenir un phimosis pathologique chez l’adolescent ?
Il n’y pas de traitement médical de prévention un phimosis chez l’enfant non circoncis . Une circoncision chez le nouveau né prévient évidemment cette complication.
Qu’elle est le traitement du phimosis pathologique chez l’adolescent ?
Les crèmes de corticoïdes peuvent être proposées mais elle sont efficace occasionnellement chez les adolescent avec une hypersensibilité du gland sans véritable phimosis pathologique..

La circoncision est le souvent la solution la plus efficace et la plus définitive chez l’adolescent.

La clinique du Dr Marois est un cabinet privé qui est équipé d'une salle chirurgicale mineure urologique complète. Elle est conforme aux normes établies par le Collège des médecins du Québec.

Dr Marois est un urologue chirurgien spécialisé qui est en mesure de vous offrir différentes techniques de circoncision chez l’adolescent afin d'offrir la technique la plus adaptée en fonction de son anatomie et en fonction de la complexité du problème sous-jacent s'il y a lieu.

Les résultats esthétiques sont alors améliorés comparativement aux techniques de circoncision en de fermeture standard en sutures séparées.

Dr marois est un chirurgien méticuleux qui a le soucis de l’esthétisme. Pour la plupart des adolescents qui deviendront des hommes , une circoncision dès plus esthétique a toute son importance.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier