Diagnostics

Phimosis chez l’adolescent

Il est souvent normal que le prépuce d’un garçon prépubère ne se rétracte pas entièrement. On parle couramment d’un pénis non dilaté. Le prépuce est souvent légèrement collé au gland à la naissance. Il se décolle ou se dilate généralement progressivement dans les premières années de vie, puisque le gland prend progressivement du volume. Il s’agit simplement d’un phimosis physiologique qui rentre dans l’ordre sans traitement. Cependant, ceci devrait être résolu avant la puberté.

Un phimosis pathologique est un prépuce trop serré qui ne se rétracte plus par manque de souplesse. Son serrement est variable. Il peut être léger ou parfois très serré, ce qui empêche de voir le gland complètement.

organes génitaux homme et phimosis

Quelle est la cause d’un phimosis chez l’adolescent?

Certains adolescents ont une hypersensibilité du gland qui empêche la rétraction complète du prépuce.

Le phimosis est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections à répétition du prépuce (balanite infectieuse).

Le prépuce de l’adolescent peut également devenir blanchâtre, épais et dur en raison d’une maladie du prépuce appelée .

Quels sont les symptômes d’un phimosis pathologique?

Un phimosis peut être asymptomatique. Il empêche cependant une hygiène adéquate. Parfois, un léger phimosis peut se fissurer progressivement et il occasionne des érections de plus en plus douloureuses. Un phimosis peut aussi occasionner des infections (balanite infectieuse).

Certains adolescents comme de jeunes adultes ont simplement un manque de souplesse du prépuce, qui a de la difficulté à se rétracter en érection ou lors d’une activité sexuelle.

De plus, dans les cas de phimosis sévère, la miction est parfois douloureuse. Le prépuce peut même se gonfler avant que l’urine se vide.

Qui peut avoir un phimosis pathologique?

Le phimosis peut se présenter à n’importe quel âge. Nos urologues traitent systématiquement les garçons et les adolescents pour ce problème.

Peut-on prévenir un phimosis pathologique chez l’adolescent?

Il n’y a pas de traitement médical préventif d’un phimosis chez l’enfant non circoncis. Une circoncision chez le nouveau-né prévient évidemment cette complication.

Quel est le traitement du phimosis pathologique chez l’adolescent?

Les crèmes de corticoïdes peuvent être proposées, mais elles ne sont que relativement efficaces chez les adolescents avec une hypersensibilité du gland et sans véritable phimosis pathologique.

La circoncision est souvent la solution la plus efficace et la plus définitive chez l’adolescent.

Les Cliniques Marois sont des cabinets privés équipés de salles de chirurgies mineures.Nos urologues chirurgiens spécialisés sont en mesure d’offrir différentes techniques de circoncision chez l’adolescent afin d’offrir la technique la plus adaptée de son anatomie et en fonction de la complexité du problème sous-jacent.

Les Drs Marois, Desbiens et Ouellette sont des chirurgiens méticuleux qui ont le souci de l’esthétisme. Pour la plupart des adolescents qui deviendront des hommes, une circoncision des plus esthétiques a toute son importance.

Contactez-nous Pour en savoir plus sur les traitements disponibles

Nous joindre

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier