Hommes
Traitements et chirurgies

Chirurgie pour l’incontinence urinaire féminine (Urétropexie par bandelette)

Une urétropexie par bandelette consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette en matériel synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, la soutenant lors de l’effort physique afin d’empêcher les fuites. La bandelette est passée et positionnée sous l’urètre à l’aide d’aiguilles. Différentes bandelettes sous urétrales avec différents systèmes de pose sont commercialisées. Dr Marois choisira celle qui sera la mieux adaptée à votre cas.

Il existe plusieurs techniques de chirurgie d’incontinence féminine, mais deux sont offertes par Dr Marois; l’une d’elle peut se dérouler sous anesthésie locale dans la clinique privée de Montréal du Dr Marois, ou l’autre, sous anesthésie générale ou rachidienne au Centre Métropolitain de Chirurgie.

Peu importe la technique choisie, la patiente sera mise en position gynécologique exagérée (les talons dans des étriers flexibles et en hauteur), afin de maximiser l’exposition vaginale. Une désinfection sera ensuite réalisée à la Proviodine, un champ stérile sera mis en place et une sonde urinaire sera installée temporairement pour la durée de l’intervention.

Une fois la préparation terminée, une courte incision de 2 à 3 cm de la muqueuse vaginale sera réalisée sous l’urètre, suivie d’une dissection sous la paroi vaginale, de chaque côté de l’urètre. Un espace sera créé par palpation digitale pour le positionnement de la bandelette, ce qui peut engendrer un léger saignement. La fermeture sera effectuée par un fil absorbable. L’intervention durera environ 30 minutes.

Quelles femmes sont candidates pour une chirurgie par bandelette?

Lorsque la rééducation périnéale a échoué ou que l’incontinence à l’effort est très importante, l'urétropexie est actuellement l'un des moyens les plus performants pour faire disparaître les fuites à l’effort de façon durable.

Aucun médicament n’est actuellement approuvé pour l’incontinence urinaire d'effort.

Quelles sont les techniques opératoires d’urétropexie avec bandelette possible ?

1- Chirurgie d’incontinence féminine (urétropexie) à incision unique avec bandelette ajustable en clinique privée

L’intervention se pratique sous anesthésie locale et parfois avec une sédation. Elle peut être effectuée dans une salle de chirurgie mineure complète. Cette technique est surtout prévue pour les jeunes femmes minces et physiquement actives.



La bandelette en polypropylène est de petite taille (3 cm de long pour 1 cm de large). Elle est amarrée à la face interne des trous obturateurs par des petites ancres en titane, à l’aide de court tunneliseur. La vessie est remplie avec environ 300 cc d’eau stérile. La bandelette est ensuite ajustée progressivement afin de corriger l’incontinence spontanée à la toux de la patiente. La sédation se dissipe généralement assez rapidement. La plupart des patientes peuvent retourner à leur domicile environ deux heures après l’intervention.

Les avantages de cette technique
  • Urétropexie à incision unique avec bandelette ajustable.
  • Il n’y a pas d’anesthésie générale ou rachidienne.
  • Il n'y a pas d'incisions cutanées, donc aucun pansement.
  • Il n'y a pas de passage de la bandelette au-delà de la membrane obturatrice et donc pas de risque pour les muscles adducteurs de la cuisse.
  • Il y a peu de douleur postopératoire.
  • Le retour aux activités normales est plus rapide (possibilité de reprise de la plupart des activités dès le lendemain).
  • Aucune activité sportive, physique et sexuelle pour 2 semaines.
  • Les résultats sont identiques ou très voisins de TOT


  • 2-Chirurgie d’incontinence féminine (urétropexie) avec bandelette transobturatrice en salle d'opération privée

    L’intervention se pratique généralement sous anesthésie générale en milieu hospitalier privé au Centre Métropolitain de Chirurgie. Elle ne nécessite pas d'hospitalisation. Dr Marois réalise une petite incision vaginale et met en place la bandelette dont les deux branches sont récupérées à l’aide d’un tunneliseur par deux incisions au-dessus du pubis et laissées juste sous la peau.


La bandelette est donc simplement posée, sans tension. Progressivement, elle sera colonisée par les tissus, auxquels elle adhérera. À l’effort, elle assure un contre-appui à l’urètre qui ne peut plus descendre. Il y a de petits pansements apposés de chaque côté de la région supérieure de la vulve.

Cette chirurgie comporte de nombreux avantages :
  • La technique chirurgicale est rapide et peu invasive.
  • La bandelette tient par incorporation fibreuse.
  • Il n'y a pas de points de suture ni d’intervention rétropubienne ouverte.
  • L’incision vaginale mesure d’un centimètre à deux centimètres.
  • Il y a peu de risques d’infection et de problèmes de cicatrisation.
  • Elle est réalisée sans hospitalisation.
  • La période de convalescence est de quatre semaines après l’intervention.
  • Tous ses avantages en font une indication pour les personnes âgées et plus corpulentes.

Quels sont les risques et complications d’une chirurgie de l’incontinence ?

Pratiquée depuis 1995, cette technique est devenue l’intervention de référence de l’incontinence urinaire d'effort de la femme. Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

Les risques et complications précoces et tardives des urétropexie par bandelette sont généralement mineurs :
  • Les traumatismes de l’urètre (0-1 %).
  • L’hémorragie peropératoire supérieure à 300 ml (3 %).
  • Les incidents vasculaires (très rares).
  • Les douleurs 24 à 48 heures postopératoires pelviennes et aux jambes.
  • L’infection urinaire (4-22 %).
  • Les défauts de cicatrisation vaginale ou érosion.
  • Les hématomes locaux (1-2 %).
  • Les douleurs tardives (par un granulome de la bandelette ou inflammation du périoste).
  • La rétention urinaire (1-27 %).
  • La pollakiurie, les mictions impérieuses soit des envies fréquentes (13-15 %).
  • Ces anomalies disparaissent habituellement en quelques jours ou semaines. En cas de persistance, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.
  • La dysurie postopératoire, soit moins de force du jet ou un jet moins puissant (30 %).
Il y a présentement un moratoire émis par le Collège des Médecins pour l’implantation des bandelettes de type TOT. Aux Cliniques Marois, les patientes pourront être conseillées au sujet d’alternatives validées, tel que d'agents de comblement, rééducation périnéale, etc.


Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

    Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

    Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

    Merci de votre compréhension

    Joindre un fichier