Traitements et chirurgies

Chirurgie pour l’incontinence urinaire féminine (Urétropexie par bandelette)

Traitements et chirurgies

Chirurgie pour l’incontinence urinaire féminine (Urétropexie par bandelette)

Rendez-vous1
Durée approximative60 min

Une urétropexie par bandelette consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette en matériel synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, la soutenant lors de l’effort physique afin d’empêcher les fuites.

Il existe plusieurs types de bandelettes, mais nos urologues vous proposerons la meilleure pour vous, selon votre symptomatologie et votre morphologie. Cette chirurgie se déroule sous anesthésie locale ou rachidienne  au Centre Métropolitain de Chirurgie.

Quelles femmes sont candidates pour une chirurgie par bandelette?

Lorsque la rééducation périnéale a échoué ou que l’incontinence à l’effort est très importante, l'urétropexie est actuellement l'un des moyens les plus performants pour faire disparaître les fuites à l’effort de façon durable.

A noter, qu'à ce jour, aucun médicament n’est actuellement approuvé pour l’incontinence urinaire d'effort.

Quelle est la technique opératoire d’urétropexie ?

Chirurgie d’incontinence féminine (urétropexie) à incision unique avec bandelette ajustable

La bandelette en polypropylène est de petite taille (3 cm de long pour 1 cm de large). Elle est installée tel un hamac autour de l'urètre, et les extrémités remontent entre le pubis et la vessie. La bandelette est ensuite ajustée progressivement, afin de corriger l’incontinence spontanée à la toux de la patiente. La sédation se dissipe généralement assez rapidement. La plupart des patientes peuvent retourner à leur domicile environ deux heures après l’intervention.

Les avantages de cette technique
  • Urétropexie à incision unique avec bandelette ajustable.
  • Il n’y a pas d’anesthésie générale ou rachidienne nécessaire (bien que possible).
  • Il n'y a pas d'incisions cutanées, donc aucun pansement.
  • Il n'y a pas de passage de la bandelette au-delà de la membrane obturatrice et donc pas de risque pour les muscles adducteurs de la cuisse.
  • Il y a peu de douleur postopératoire.
  • Le retour aux activités normales est plus rapide (possibilité de reprise de la plupart des activités dès le lendemain).
  • Aucune activité sportive, physique et sexuelle intenses pour 4 semaines.
  • Les résultats sont identiques ou très voisins de la technique Transobturatrice (TOT).

Quels sont les risques et complications d’une chirurgie de l’incontinence ?

Pratiquée depuis 1995, cette technique est devenue l’intervention de référence de l’incontinence urinaire d'effort de la femme. Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

Les risques et complications précoces et tardives des urétropexie par bandelette sont généralement mineurs :
  • Les traumatismes de l’urètre (0-1 %).
  • L’hémorragie peropératoire supérieure à 300 ml (3 %).
  • Les incidents vasculaires (très rares).
  • Les douleurs 24 à 48 heures postopératoires pelviennes et aux jambes.
  • L’infection urinaire (4-22 %).
  • Les défauts de cicatrisation vaginale ou érosion.
  • Les hématomes locaux (1-2 %).
  • Les douleurs tardives (par un granulome de la bandelette ou inflammation du périoste).
  • La rétention urinaire (1-27 %).
  • La pollakiurie, les mictions impérieuses soit des envies fréquentes (13-15 %).
  • Ces anomalies disparaissent habituellement en quelques jours ou semaines. En cas de persistance, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.
  • La dysurie postopératoire, soit moins de force du jet ou un jet moins puissant (30 %).

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant une urétropexie avec bandelette

Une rencontre d’évaluation est nécessaire à l’un de nos bureaux. Une cystoscopie et un examen vaginal sont faits, afin d’évaluer l’incontinence et l’intervention est alors discutée.

Si la chirurgie est réalisée en clinique privée, une date vous sera alors proposée. Si la chirurgie est réalisée en salle d’opération privée, cela aura lieu au Centre Métropolitain de Chirurgie, le seul hôpital privé accrédité au Québec.

CMC Logo

Un bilan sanguin et une rencontre préopératoire avec une infirmière sont également nécessaires. Celle-ci pourra répondre aux questions supplémentaires au sujet de l’intervention.

Il y a peu de préparation avant une urétropexie. Il faut nécessairement être à jeun le matin de l’intervention et prendre un bain avec un savon antiseptique. Les anticoagulants doivent être cessés 5  jours avant l’intervention et la patiente devra être accompagnée.

Comme pour toute intervention chirurgicale, un bilan préopératoire est nécessaire si la patiente a plus de 40 ans et qu’elle opte pour une anesthésie rachidienne ou générale.

Une antibioprophylaxie est également nécessaire le matin de l’intervention.

Les femmes qui sont particulièrement nerveuses ou qui ont déjà fait un choc vagal, peuvent prendre un Gravol 50 mg une heure avant la chirurgie.

Recommandations postopératoires après une urétropexie avec bandelette

• La sonde urinaire est retirée en fin d’intervention. Un protège-dessous est laissé en place. L’intervention est peu douloureuse.
  • Vous devez rester au moins 1 heure avec une infirmière, afin de vous assurer que vous urinez adéquatement.
  • Vous pourrez ressentir quelques brûlures en urinant ou constater que vous urinez avec un jet plus faible. Des pertes vaginales sont possibles pendant quelques jours.
  • La durée de la convalescence est en moyenne de 2 semaines, mais cette durée peut être adaptée en fonction de votre profession. Dès le lendemain de l’intervention, vous pourrez reprendre une activité normale en évitant les efforts violents et les efforts de charges lourdes (supérieures à 5 kg ou 20 lb). Vous pouvez reprendre les relations sexuelles et les activités sportives après 4 semaines.
  • Vous devrez éviter les bains et la piscine pendant 1 semaine; toutefois, une douche peut être prise après 24 heures.
  • En cas de brûlures urinaires persistantes, d’urines troubles ou d’odeur « forte », de fièvre, de difficultés importantes pour uriner, n’hésitez pas à consulter une des Cliniques Marois.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles