Hommes
Traitements et chirurgies

Cystolitholapaxie transurétrale

La Cystolitholapaxie transurétrale

La cystolitholapaxie est une intervention chirurgicale urologique et endoscopique (entrée par l’urètre) qui a pour but de fragmenter des calculs vésicaux trop volumineux pour être expulsés spontanément. Plusieurs séances sont parfois nécessaires afin d’éviter une extraction par voie ouverte. Cette petite chirurgie est habituellement non-douloureuse et est effectuée dans le confort de notre Clinique Rive-Sud. Les patients quittent le jour même et bénéficient d’un bon support par notre personnel infirmier.

 

Calculs vésicaux

Comment se déroule une cystolitholapaxie ?

Sous vision directe avec une caméra de haute resolution, un cystoscope est introduit par l’urètre jusqu’à a la vessie.

Ensuite, une fibre de laser de gros calibre est introduite; cette technologie est considérée comme la plus efficace et la plus précise pour ce genre de fragmentation. Le calcul est alors fragmenté progressivement par des impulsions d’énergie, en petites particules, qui sont ressorties régulièrement par le cystoscope. Les plus gros fragments sont broyés avec une pince spécialisée.

Parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires puisque l’intervention est limitée par la visibilité. Si l’urine devient trop brouillée ou trop rougeâtre, l’intervention est cessée pour être reprise dans les semaines qui suivent.

La durée de l’intervention est directement dépendant du volume et du nombre de calculs vésicaux.

Une sonde urinaire peut être laissée en place pour 24 à 48 heures.


Would you like to make an appointment, or do you have any questions? Write to us and we will get back to you as soon as possible!

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier