Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements et chirurgies

Cystolitholapaxie trans urétrale

Qu’est ce que la Cystolitholapaxie trans urétrale

La cystolitholapaxie est une intervention chirurgicale urologique et endoscopique (par l’urètre afin de fragmenter des calculs vésicaux trop volumineux pour être expulsés spontanément. Plusieurs seances sont parfois nécessaire afin d’éviter une extraction par voie ouverte suspubienne.

Comment se déroule une cystolitholapaxie ?
La chirurgie se déroule dans une salle opératoire avec un anesthésiste puisqu’elle nécessite une anesthésie générale ou rachidienne. Elle aura lieu au centre métropolitain de chirurgie.
Sous vision directe avec une camera sous haute resolution, un cystoscope est introduit par l’urètre jusqu’à a la vessie à l’aide d’une irrigation d’un liquide stérile . Ensuite , une fibre de laser de gros calibre est introduit. La technologie laser est considérée comme la plus efficace et la plus précise. Le calcul est alors fragmenté progressivement par des impulsions d’énergie, en petites particules qui sont ressortie régulièrement par le cystoscope. Les plus gros fragments sont broyés avec une pince a calcul spécialisée.

Parfois plusieurs seances peuvent être nécessaire puisque l’intervention est limité par la visibilité. Si l’urine devient trop brouillée ou trop rougeâtre, l’intervention est cessée pour être reprise dans les semaines qui suivent.

La durée de l’intervention est directement dépendant du volume et du nombre de calculs vésicaux.

Une sonde urinaire peut être laissée en place pour 24 a 48 heures.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier