Diagnostics

Spermatocèle

Une spermatocèle est une accumulation de sperme au-dessus du testicule, qui provient de l’obstruction d’un canal communicant entre l’épididyme et le testicule. Cette spermatocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’un ou deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne, qui ne risque, ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Elle peut cependant devenir plus volumineuse après plusieurs années.

La spermatocèle peut par contre être responsable d’un inconfort lors de certaines activités physiques ou d’un préjudice esthétique.
spermatocèle

Comment faire le diagnostic d’une spermatocèle?

Il s’agit effectivement d’une masse scrotale qui est principalement située au-dessus du testicule en question. Le diagnostic est généralement clinique. Une échographie scrotale est parfois nécessaire lorsqu’elle est volumineuse. Elle est parfois plus difficile à différencier d’une hydrocèle.

Les traitements pour une spermatocèle peu incommodante?

Les spermatocèles qui ne sont pas symptomatiques ou incommodantes n’ont pas de nécessité de traitement, puisqu’il s’agit d’une pathologie bénigne.

Que faire si la spermatocèle est volumineuse, incommodante ou peu esthétique?

Il n’existe pas de traitement médical pour une spermatocèle.

Il est toutefois possible de la traiter chirurgicalement par une cure de spermatocèle.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier