Diagnostics

Spermatocele

Qu’est-ce qu’une spermatocele

Une spermatocele est une accumulation de sperme au dessus du testicule . Elle provient de l’obstruction d’un canal communicant entre l’épididyme et le testiculaire. Cette spermatocele est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne qui risque ni de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Ils peuvent cependant devenir plus volumineux après plusieurs années.

Elle peut par contre être responsable d’un inconfort à certaines activités physiques ou d’un préjudice esthétique.

Comment faire le diagnostic d’une spermatocele ?
Il s’agit effectivement d'une masse scrotale qui est principalement situe au dessus du testicule en question. Le diagnostic est généralement clinique. Une échographie scrotale est parfois nécessaire lorsqu”il sont volumineux. Ils sont parfois plus difficile à différencier d’une hydrocele.
Qu’elles sont les possibilités de traitement pour une spermatocele peu incommodante ?
Les spermatoceles qui ne sont pas symptomatiques ou incommodantes n’ont pas de nécessité de traitement puisqu’il s’agit d’une pathologive bénigne.
Qu’elles sont les possibilités de traitement pour une spermatocele plutot volumineuse et incommodante ou inesthétique ?
Il n'existe pas de traitement médical d’une spermatocele .

Il est possible de le traiter chirurgicalement par une cure de spermatocele.

Traitement chirugical pour la spermatocele ?