Diagnostics

Spermatocèle

Une spermatocèle est une accumulation de sperme au dessus du testicule, qui provient de l’obstruction d’un canal communicant entre l’épididyme et le testicule. Ce spermatocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’un ou deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne, qui risque ni de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Ils peuvent cependant devenir plus volumineux après plusieurs années.

Le spermatocèle peut par contre être responsable d’un inconfort à certaines activités physiques ou d’un préjudice esthétique.

Comment faire le diagnostic d’un spermatocèle ?
Il s’agit effectivement d'une masse scrotale qui est principalement située au dessus du testicule en question. Le diagnostic est généralement clinique. Une échographie scrotale est parfois nécessaire lorsqu”il sont volumineux. Ils sont parfois plus difficiles à différencier d’un hydrocèle.
Quelles sont les possibilités de traitements pour un spermatocèle peu incommodant ?
Les spermatocèles qui ne sont pas symptomatiques ou incommodants n’ont pas de nécessité de traitement, puisqu’il s’agit d’une pathologie bénigne.
Quels sont les possibilités de traitements pour un spermatocèle plutôt volumineux, incommodant ou peu esthétique ?
Il n'existe pas de traitement médical pour un spermatocèle.

Il est toutefois possible de le traiter chirurgicalement par une cure de spermatocèle.

Traitement offert aux Cliniques Marois

Dépistage rapide aux Cliniques Marois