Diagnostics

Spermatocèle

Le spermatocèle

Une spermatocèle est une accumulation de sperme au dessus du testicule, qui provient de l’obstruction d’un canal communicant entre l’épididyme et le testicule. Ce spermatocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’un ou deux côtés du scrotum. Il s’agit d’une maladie bénigne, qui risque ni de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Ils peuvent cependant devenir plus volumineux après plusieurs années.

Le spermatocèle peut par contre être responsable d’un inconfort à certaines activités physiques ou d’un préjudice esthétique.

Comment faire le diagnostic d’un spermatocèle ?
Il s’agit effectivement d'une masse scrotale qui est principalement située au dessus du testicule en question. Le diagnostic est généralement clinique. Une échographie scrotale est parfois nécessaire lorsqu”il sont volumineux. Ils sont parfois plus difficiles à différencier d’un hydrocèle.
Quelles sont les possibilités de traitements pour un spermatocèle peu incommodant ?
Les spermatocèles qui ne sont pas symptomatiques ou incommodants n’ont pas de nécessité de traitement, puisqu’il s’agit d’une pathologie bénigne.
Quels sont les possibilités de traitements pour un spermatocèle plutôt volumineux, incommodant ou peu esthétique ?
Il n'existe pas de traitement médical pour un spermatocèle.

Il est toutefois possible de le traiter chirurgicalement par une cure de spermatocèle.

Traitement offert aux Cliniques Marois

Dépistage rapide aux Cliniques Marois

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension