L’épidydimectomie est proposée en raison d’une douleur permanente à l’épididyme, résistante aux traitements médicaux tels que des anti-inflammatoires. Elle doit être insupportable dans la vie quotidienne. Un test d'infiltration du cordon spermatique avec de la Marcaine doit démontrer un soulagement significatif malgré que celui-ci peut être temporaire.
Cette intervention est effectivement réalisée dans les rares cas d'epidydimite chronique réfractaire et sévère.
Elle est également réalisée dans les cas de syndrome de douleur chronique post vasectomie, très rare, mais parfois invalidante.
Comme toute intervention pour une douleur chronique en médecine, il n'y a pas de garantie absolue que l'inconfort sera complètement résolu.
Ceci implique un questionnaire, un examen physique et une explication de la technique.
Un second rendez-vous est donné pour le test d'infiltration du cordon spermatique. Celui -ci peut être parfois réalisé en même temps que le rendez-vous d'évaluation. Par la suite, nous fixons un rendez-vous pour l'epidydimectomie.
Veuillez noter que les épididymectomie sont faites exclusivement à la clinique du Dr Carlos Marois Urologue Privé.
Qu'est-ce que l’épididyme?
Existent-t-il d'autres possibilités de traitement?
Comment se déroule une épidydimectomie?
Finalement, on procède à l'arrêt des saignements causés par les nombreuses veines se trouvant sur ce site anatomique. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau. Un drain est parfois mis en place temporairement, afin de diminuer le risque d'hématome.
Quels sont les risques et complications?
Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d'une découverte ou d'un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.
Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
D'autres complications directement en relation avec l'opération sont rares, mais possibles :
- Hématome : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l'hématome peut être nécessaire.
- Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
- Infection : l'existence d'un écoulement par l'incision, de signes d'infection généraux comme de la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d'un traitement antibiotique adapté et le traitement d'un éventuel abcès par le Dr Marois.
- Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l'hydrocèle.
- Récidive : le risque est extrêmement faible.
Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours, c’est normal, tout rentrera dans l’ordre dans 2 ou 3 semaines. Des points fondants sont utilisés, ils se résorberont seuls dans 12 à 15 jours.
Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain après 48 heures.