Procédures

Épididymectomie

Rendez-vous1
Durée approximative105 min

L’épidydimectomie est proposée en raison d’une douleur permanente à l’épididyme, résistante aux traitements médicaux tels que des anti-inflammatoires. Elle doit être insupportable dans la vie quotidienne. Un test d'infiltration du cordon spermatique avec de la Marcaine doit démontrer un soulagement significatif malgré que celui-ci peut être temporaire.

Cette intervention est effectivement réalisée dans les rares cas d'epidydimite chronique réfractaire et sévère.

Elle est également réalisée dans les cas de syndrome de douleur chronique post vasectomie, très rare, mais parfois invalidante.

Comme toute intervention pour une douleur chronique en médecine, il n'y a pas de garantie absolue que l'inconfort sera complètement résolu.

La procédure d'epidydimectomie est précédée d’une consultation avec évaluation.

Ceci implique un questionnaire, un examen physique et une explication de la technique.

Un second rendez-vous est donné pour le test d'infiltration du cordon spermatique. Celui -ci peut être parfois réalisé en même temps que le rendez-vous d'évaluation. Par la suite, nous fixons un rendez-vous pour l'epidydimectomie.

Veuillez noter que les épididymectomie sont faites exclusivement à la clinique du Dr Carlos Marois Urologue Privé.

Qu'est-ce que l’épididyme?

L’épididyme est un organe allongé sur la partie supérieure et postérieure du testicule; il renferme un conduit, qui reçoit les spermatozoïdes à la sortie du testicule et les transporte jusqu’au canal déférent; il assure la maturation du sperme

Existent-t-il d'autres possibilités de traitement?

Une simple surveillance peut être proposée si la douleur est supportable.

Comment se déroule une épidydimectomie?

L'intervention est menée par une courte incision au niveau de la ligne brune du scrotum. Premièrement, elle consiste à exposer le testicule. Deuxièmement, il faut exciser à l'électrocautère l'epidydime et un segment de canal déférent par ouverture de son enveloppe et une dissection minutieuse.

Finalement, on procède à l'arrêt des saignements causés par les nombreuses veines se trouvant sur ce site anatomique. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau. Un drain est parfois mis en place temporairement, afin de diminuer le risque d'hématome.

Quels sont les risques et complications?

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables.

Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d'une découverte ou d'un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.

Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.

D'autres complications directement en relation avec l'opération sont rares, mais possibles :
  • Hématome : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l'hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l'existence d'un écoulement par l'incision, de signes d'infection généraux comme de la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d'un traitement antibiotique adapté et le traitement d'un éventuel abcès par le Dr Marois.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l'hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.

Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours, c’est normal, tout rentrera dans l’ordre dans 2 ou 3 semaines. Des points fondants sont utilisés, ils se résorberont seuls dans 12 à 15 jours.

Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain après 48 heures.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à une épididymectomie

Le jour avant l'intervention
Il faut se raser le scrotum. Le rasage se fait généralement à sec sans eau ou savon avec un rasoir à lame, de type pioche, en appliquant une traction sur la peau. Ainsi, il y a moins de possibilités de blessures au scrotum qu'en utilisant un rasage avec de l'eau ou avec un rasoir électrique. Évitez également d'appliquer une crème épilatoire.
Le matin de l'intervention
Une heure avant l'intervention, il y a également la prise d'un Ativan sublingual pour favoriser la détente et d’une analgésie par la bouche.

Il est préférable d'avoir pris un léger déjeuner.

Recommandations post-chirurgie d’une épididymectomie

Le jour de la chirurgie
La première journée, restez au repos complet.
Le lendemain de la chirurgie
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.

Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit pour plus de confort.
La semaine suivant la chirurgie
Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire.

Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.

Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et à soulager la douleur.
2 mois après la chirurgie
Un rendez-vous de contrôle est prévu deux mois après l'intervention.
Combien de temps dure la convalescence?
La convalescence dure de quelques jours à 1 mois, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).
Que faut-il surveiller après une épididymectomie?
Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.

Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures. Si vous observez de tels signes, vous devez aviser la secrétaire du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).

Si vous êtes inquiet et que votre état ne s’améliore pas, rendez-vous à l’urgence le plus près de chez vous.
Quoi faire s'il y a complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau?
S’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau, ou si vous n'êtes pas en mesure de rejoindre une secrétaire pour un rendez-vous, veuillez idéalement vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de Verdun. L'urgentologue tentera alors de rejoindre Dr Marois afin d’avoir son compte-rendu du problème. Dr Marois pourra donner ses recommandations par téléphone ou aller vous voir directement à l'urgence.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles