Traitements et chirurgies

Urétéroscopie semi-rigide par laser pour éliminer les pierres aux reins

Cette intervention est proposée dans les cas suivants :

• Lorsqu’un calcul dans le tiers distal de l’uretère ne s’expulse pas spontanément, puisque sa taille est supérieure à 6 mm
  • En cas de douleurs importantes (si le calcul ne progresse pas)
  • En cas d’infection ou de l’obstruction d’un rein unique

À des fins de repère et de sécurité, nous commençons par l’introduction d’un guide métallique de type « Sensor ». L’appareil utilisé est un urétéroscope rigide qui sera introduit par les voies naturelles jusqu’au calcul. Généralement, celui-ci est soit fragmenté par une fibre de laser, soit attrapé à l’aide d’une sonde à « panier » (Zérotip® en rétinol).

Plus le calcul est élevé, plus la progression est difficile. La procédure nécessite parfois un urétéroscope flexible ou une deuxième intervention, administrée après avoir préparé l’uretère par la mise en place d’une sonde double J afin d’occasionner une dilatation progressive.

Comment se déroule l'intervention?
L'intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachidienne. Elle se réalise en chirurgie d'un jour sans hospitalisation. L'urétéroscopie est réalisée sous vision directe à l'aide d'une caméra et sous un contrôle fluoroscopique. À présent, il est rarement nécessaire de dilater l'uretère pour pénétrer plus facilement avec l'appareil. Lorsque le calcul est enlevé ou fragmenté, il est nécessaire de laisser en place dans l'uretère une sonde double J qui permet d'éviter les douleurs post-opératoires. Ceci facilite l'élimination des éventuels débris de calculs.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension