Traitements et chirurgies

Urétéroscopie semi-rigide par laser pour éliminer les pierres aux reins

Rendez-vous1
Durée approximative120 min

Qu’est ce que l’urétéroscopie semi rigide par laser pour les pierres aux reins

L’urétéroscopie semi-rigide utilise un mince endoscope et un laser pour fragmenter les calculs rénaux. Cette technique précise et peu invasive traite aussi bien les gros que les petits calculs.

Bénéficiez de notre expertise en liptotripsie rénale.

L’urétéroscopie semi-rigide est une procédure bien connue et utilisée pour diverses conditions urologiques. Notamment, dans les cas suivants :

• Lorsqu'un calcul dans le tiers distal de l'uretère ne s'expulse pas spontanément, puisque sa taille est supérieure à 6 mm
  • En cas de douleurs importantes (si le calcul ne progresse pas)
  • En cas d'infection ou de l'obstruction d'un rein unique

Comment se déroule l'urétéroscopie semi-rigide?

L'intervention se déroule sous anesthésie rachidienne. Elle se réalise en chirurgie d'un jour sans hospitalisation.

À des fins de repère et de sécurité, l’urologue commence par l’introduction d’un guide métallique de type « Sensor ». L'appareil utilisé est un urétéroscope rigide qui sera introduit par les voies naturelles jusqu'au calcul.

Généralement, celui-ci est soit fragmenté par une fibre de laser, soit attrapé à l'aide d'une sonde à « panier » (Zérotip en rétinol).

Plus le calcul est élevé, plus la progression est difficile. La procédure nécessite parfois un urétéroscope flexible ou une deuxième intervention, administrée après avoir préparé l'uretère par la mise en place d'une sonde double J (dans le but d’occasionner une dilatation progressive).

Quels sont les risques ou complications possibles de cette chirurgie?

Les risques et les complications possibles sont très rares (1 à 2 % des cas). Dans les cas échéants où des saignements, des rétrécissements de l’uretère secondaire à l’intervention ou des perforations de l’uretère peuvent arriver, ces complications sont habituellement simples à traiter par une sonde double J pour une durée prolongée.

La difficulté la plus fréquente (10 %) consiste en l’échec de progression dans l’uretère, causée par un calibre urétéral trop étroit. C’est pourquoi la possibilité de plusieurs temps opératoires est toujours envisagée, dans les cas où l’uretère n’est pas préparé au préalable par un cathéter double J ou si le calcul à traiter est trop volumineux. Afin d’éviter un risque de traumatisme, un double J est installé temporairement pour que l’uretère se dilate sur celui-ci. Il est alors nécessaire de remettre l’intervention et de réintervenir quelques semaines plus tard.

Les inconforts secondaires au double J sont fréquents.

Une infection ou un sepsis sont possibles, malgré une urine stérile et une antibioprophylaxie préopératoire. Elles peuvent survenir rapidement la même journée ou tardivement.

Ou se déroule cette chirurgie?

Au Centre Métropolitain de Chirurgie, le seul hôpital privé au Québec.

UROLITHIASIS, 2017.
Semi-rigid ureteroscopy: indications, tips, and tricks.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à une Urétéroscopie semi-rigide par laser

Rencontre d'évaluation
Une rencontre d'évaluation avec une copie de l'imagerie (un Uroscan) est nécessaire à l'une de nos cliniques.
Rencontre préopératoire
Un bilan sanguin, un ECG et une rencontre préopératoire avec une infirmière sont également nécessaires. Celle-ci pourra répondre aux questions supplémentaires au sujet de l’intervention. Finalement, nous devons obtenir l'accord d'un anesthésiste du CMC afin de s'assurer que votre état de santé permet une anesthésie générale.
Où est réalisée la chirurgie?
Les chirurgies sont réalisées dans le seul hôpital privé accrédité au Québec, soit au Centre Métropolitain de Chirurgie.

Recommandations post-opératoires suite à une urétéroscopie semi-rigide

La reprise du travail et des efforts physiques est autorisée très rapidement.

La sonde double J entraine un inconfort plus ou moins important : saignement dans l’urine variable en fonction des activités, brûlures en urinant, mictions fréquentes et douleurs dans le dos au moment d’uriner (que l’on évite en urinant souvent et assis penché en avant).

La sonde double J est ensuite enlevée sous anesthésie locale en cystoscopie, aux cliniques.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles