L’infection urinaire (IU) est souvent sans complication et simple à traiter. Elle peut cependant parfois se transformer en cystite aiguë et avoir des conséquences plus graves pour la santé.

Quelles sont les types et les prévalences?

Infection urinaire est dite « non-compliquée » lorsqu’elle survient chez la personne en santé, de façon aigüe ou sporadique. La cystite aiguë est définie par la survenue d’au moins 3 épisodes d’infection urinaire durant une période de 12 mois consécutifs. Elle peut s’avérer « compliquée » si par exemple, elle survient chez la femme enceinte, ou chez l’homme aux prises avec de l’hyperplasie bénigne de la prostate et des problèmes de vidange urinaire, ou chez une personne qui se cathétérise régulièrement, etc.

Toutefois, 20 à 30% des femmes ayant eu une cystite aiguë ont une récidive de cystite. Parmi elles, 25% feront desinfections urinaires récidivantes, c’est-à-dire plus de 3 épisodes par année. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une réinfection, soit une nouvelle infection de l’appareil urinaire. Il peut s’agir aussi d’une infection persistante en raison d’une résistance bactérienne, d’un traitement inadéquat, d’une anomalie anatomique ou fonctionnelle de l’appareil urinaire, qui récidive habituellement très rapidement, soit de 2 à 4 semaines tout au plus après le traitement initial.

Pour terminer, une bactériurie asymptomatique signifie la présence de bactéries dans l’urine en l’absence de symptôme ou de signe clinique.