Qu'est-ce que l’atrophie vaginale?

L’atrophie vulvo-vaginale est une conséquence du vieillissement qui survient particulièrement après la ménopause. Une déficience en œstrogènes accélère le processus de détérioration des tissus vulvo-vaginaux. Parmi les signes cliniques, on trouve la sécheresse vaginale, la dyspareunie (douleur lors des activités sexuelles) et des infections urinaires récidivantes.

Bien que l’atrophie vaginale survienne chez la plupart des femmes ménopausées, ses symptômes n’apparaissent pas chez chacune d’entre elles. L’apparition des symptômes est souvent insidieuse et peut survenir bien après la résolution des bouffées de chaleur. Il est également possible que des symptômes apparaissent chez des femmes péri ménopausées qui ne présentent pas de signes visibles d’atrophie vulvo-vaginale. Les fumeuses sont également plus à risque.

De plus, l’atrophie vaginale affecte beaucoup la sexualité des femmes: des études révèlent qu’un tiers des femmes qui se plaignent de sécheresse vaginale, ne s’intéressent plus aux relations sexuelles.

Atrophie Vaginale