Traitements et chirurgies

Rendez-vous3
Durée approximative40 min

Description de la démarche

La thérapie par ondes de choc pour la maladie de Lapeyronie consiste en une adaptation d’une technologie qui existe depuis de nombreuses années dans différents domaines de la médecine. En urologie, des appareils à haute intensité sont utilisés pour la fragmentation des calculs rénaux. En orthopédie, des appareils à plus faible intensité sont utilisés pour la fragmentation des calcifications dans certains tendons.

Comment fonctionne les ondes de choc ?

Les ondes de choc sont des pulsations acoustiques, voire des vibrations d’énergie, qui pénètrent dans les tissus des corps caverneux du pénis. Il se crée alors des microtraumatismes qui causeront des facteurs de réparation et de fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins. La plaque est par conséquent moins douloureuse grâce à une meilleure vascularisation et grâce à un effet anti-inflammatoire.

Comment se déroule un traitement par ondes de choc ?

L’objectif médical de ce traitement pour les hommes atteints de la maladie de Lapeyronie est de fournir un effet analgésique d’une plaque caverneuse douloureuse, afin de reprendre une activité sexuelle spontanée dans une intimité normale.
La thérapie par ondes de choc consiste à appliquer, en plusieurs traitements, une sonde qui émet des ondes de choc à faible intensité sur la plaque palpable du corps caverneux du pénis. Le traitement est non douloureux, de courte durée et sans analgésie.

Comment se préparer pour un traitement par ondes de choc ?

Le traitement se réalise en bureau, sans aucune préparation. Il y a peu d’effets indésirables et le plus commun d'entre eux est la présence d’ecchymoses cutanées. Le traitement est réalisé par une infirmière. La première rencontre consiste en une évaluation et des explications sur la procédure avec Dr Marois, le premier traitement par ondes de choc et des conseils à domicile.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Ensuite, une série de 4 séances d’ondes de choc est réalisée à raison d’une fois par semaine. Ces 4 rencontres sont de 30 minutes. Par la suite, une deuxième évaluation est effectuée par Dr Marois afin d’évaluer l’efficacité des 4 traitements.

Qui sont les candidats pour ce traitement?

La thérapie par ondes de choc est un traitement tout indiqué pour les patients atteints de la maladie de Lapeyronie avec une plaque palpable et douloureuse. Les ondes de choc ont cependant peu d’effets sur la courbure en erection de la maladie de Lapeyronie.
Ce traitement est également indiqué avec du Tadalafil 5mg quotidien pour favoriser la récupération et la rééducation pénienne des érections afin d’améliorer l’efficacité du traitement.

Quel est l’appareil utilisé pour le traitement par ondes de choc ?

Le Duolith SD1 de Storz Medical et le Zimmer de Clarion, sont des appareils spécifiquement conçus pour ce traitement.

Études

Extracorporeal Shock Wave Therapy (ESWT) in Urology: A Systematic Review of Outcome in Peyronie's Disease, Erectile Dysfunction and Chronic Pelvic Pain. World J Urol. 2017 Jan; 35(1.

Effects of Low-Intensity Extracorporeal Shockwave Therapy on Erectile Dysfunction: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Sex Med. 2017 Jan; 14(1):27-35.