Raisons de consultation - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de raisons de consultation qui s’applique.
Diagnostics - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de diagnostics qui s’applique.
Traitements - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de traitement qui s’applique.
Examen Diagnostic - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de Examen Diagnostic qui s’applique.
Esthétique - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de soins esthétique qui s’applique.
Raisons de consultation

Déficit en testostérone

Qu’est-ce qu’un déficit en testostérone?

Le déficit en testostérone est un problème fréquent chez les hommes de plus de 45 ans. Il peut avoir des effets physiques, sexuels et psychologiques. Beaucoup d’hommes souffrent d’un déficit en testostérone sans toutefois être conscients du problème puisqu’ils considèrent que ses conséquences font partie du processus normal de vieillissement. Dr Carlos Marois Urologue Privé vous partage sur cette page des informations cruciales au sujet du déficit en testostérone.

Quels sont les symptômes courants d’un déficit en testostérone?
Les symptômes courants d’un déficit en testostérone sont :

Baisse de la libido

Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection (dysfonction érectile)

Diminution de la masse musculaire

Fatigue

Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes

Diminution de la pilosité faciale, corporelle et/ou pubienne

Augmentation du tissu adipeux

Apnée du sommeil

Irritabilité, tristesse ou état dépressif

Troubles de la concentration et de la mémoire
Quels sont les facteurs de risque d’un déficit en testostérone?
Âge : la prévalence du déficit en testostérone augmente avec l'âge

Antécédents familiaux : elle peut être héréditaire

Maladies concomitantes : diabète, obésité, hypertension et l'infection par le VIH – peuvent modifier la quantité de testostérone produite par l'organisme.

Médicaments : les analgésiques opiacés, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), certains antifongiques et anticonvulsivants, la prednisone et les anti-androgènes peuvent entraîner une baisse du taux de testostérone.
Comment effectuer le diagnostique d'un déficit de testostérone
1-Questionnaire Le patient remplit des questionnaires, incluant le questionnaire QADAM.

2-Examen physique Le médecin procède à un examen des caractéristiques physiques, comme la pilosité, la masse musculaire et la taille des testicules.

3. Testostérone totale et biodisponibile Le prélèvement sanguin doit être fait le matin, qui est la période de la journée où le taux de testostérone est le plus élevé.
Quelles sont les conséquences d’un faible taux de testostérone ?
Effets au niveau de la vie sexuelle
Cela se manifeste par la diminution de l’activité sexuelle, allant de la baisse du désir sexuel jusqu'au dysfonctionnement érectile!

Effets au niveau osseux
Le manque de cette hormone fragilise lentement les os et peut même entraîner l’ostéoporose (perte de la résistance des os).

Effets troublant le sommeil
La testostérone est connue comme étant une hormone apaisante et revitalisante, qui joue un rôle de régulateur du sommeil. La personne présentant un faible taux de testostérone éprouve toujours le besoin de faire la sieste, la carence en cette hormone aboutissant sans nul doute à un sommeil très peu profond et peu uniforme.

Effets troublant l’humeur
Une déficience en testostérone provoque un dysfonctionnement dans la régulation de l’humeur par l’organisme. Ainsi, des signes de dépression comme la nervosité, l’angoisse et la susceptibilité apparaissent chez la personne. Elle présente, en outre, des sautes d’humeur et un manque de motivation dans ses activités.

Effets physiques
La testostérone est indispensable pour la croissance musculaire. C’est dans cette optique qu’elle muscle et raffermit le corps. Une carence en testostérone se traduit donc principalement par une baisse de la force musculaire intégrale pour l’homme.

Effets métaboliques et musculaires
Une diminution de testostérone peut provoquer une augmentation trop élevée du taux de cholestérol, ce qui entraîne des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle et l’artériosclérose. Elle peut aussi entraîner la dégradation de la puissance cardiaque, et en conséquence une réduction de la force musculaire du cœur.

Effets sur le cerveau
Un déficit en testostérone peut aussi aboutir à des troubles au niveau de la concentration et de la mémoire. En effet, la testostérone joue un rôle important au niveau des synapses et des neurones et assure une bonne mémorisation.
Quels sont les traitements de remplacement de la testostérone ?
Les thérapies de remplacement de la testostérone servent à traiter les hommes adultes atteints d'hypogonadisme. Les hommes atteints d'hypogonadisme ne produisent pas suffisamment ou pas du tout de testostérone.

Tous les traitements d’administration de testostérone actuellement disponibles par voie intramusculaire, sous-cutanée, transdermique, nasale et buccale peuvent être utilisés. Le choix de la préparation doit être une décision conjointe du médecin et du patient informé.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone appliqué dans le nez ?
Natesto est un gel intranasal (5,5 mg de testostérone) à administrer dans chaque narine 2 fois par jour, à intervalles d'au moins 6 heures.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone appliqué sur la peau ?
Androgel est un gel en sachet administré quotidiennement, de préférence le matin sur la peau sèche des épaules, des bras ou de l'abdomen.

Testim (gel de testostérone à 1 %) est un tube rempli de 50 mg de gel de testostérone, appliqué de préférence le matin sur la peau propre et sèche des épaules ou des bras

Androgel et Testim doivent être appliqués chaque jour et la peau doit être sèche avant de recouvrir la surface d'un vêtement. Il est important de vous laver immédiatement les mains à l'eau et au savon après leur application.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone appliqué à l’aide d’un timbre ?
Androderm (système transdermal de testostérone à 2,5 mg et à 5 mg) est un timbre unique à 5 mg ou deux timbres à 2,5 mg appliqués chaque nuit (à environ 22 h) sur la peau propre et sèche du dos, de l'abdomen, des bras, ou des cuisses.

Il est important de faire régulièrement une rotation des sites d'application afin d'éviter toute irritation. Ne pas appliquer le timbre sur une zone utilisée précédemment avant qu'au moins 7 jours se soient écoulés.
Quel est le traitement de remplacement de la testostérone par injection ?
Delastestryl (énanthate de testostérone à 200 mg/mL) est une injection de 100 à 400 mg administrée toutes les 1 à 4 semaines.

Depo-testosterone (cypionate de testostérone à 100 mg/mL pour injection et générique) est habituellement prescrit en tant qu'injection de 200 mg administrée toutes les 2 semaines.
Existe-t-il un traitement de remplacement par la bouche ?
Andriol (undécanoate de testostérone) est une capsule de 40 mg à prendre chaque jour en 2 doses avec de la nourriture.
Quels sont les effets indésirables possibles d’un remplacement de la testostérone ?
  • Acné
  • Agressivité ou comportement agressif
  • Grossissement des seins et douleur à la poitrine
  • Changements d'humeur, dépression
  • Augmentation du volume de la prostate
  • Maux de tête, étourdissements
  • Hypertension artérielle
  • Fréquence cardiaque accrue ou irrégulière
  • Augmentation de l'antigène spécifique prostatique
  • Risque accru de caillots sanguins
  • Augmentation de la numération des érythrocytes
  • Perte de cheveux et calvitie
  • Érection prolongée ou douloureuse
  • Irritation, rougeur ou éruption cutanée au point d'application
  • Perturbations du sommeil causées par des problèmes respiratoires
  • Gain pondéral
  • Toux
  • Pour le Natesto seulement : goût métallique et problèmes nasaux (odeur anormale ou désagréable, écoulement nasal continu, congestion, éternuements, saignements de nez, gêne dans le nez, formation de gales, sécheresse)
Quels sont alors les bénéfices d’un traitement de remplacement de la testostérone ?
L’objectif principal du traitement d’un déficit en testostérone est d’améliorer la vitalité masculine. Il inclut une amélioration de la sexualité (surtout de la libido), de l’énergie quotidienne, de la densité osseuse, de la masse musculaire, du sommeil, de l’humeur et des fonctions cognitives telles que la concentration et la mémoire. Ces améliorations peuvent varier d’un homme à l’autre dépendant des facteurs de risque.