Diagnostics

Lichen scléreux du penis

Balanitis Xerotica Obliterans (BXO) ou Lichen Sclerosus du Pénis

Le Dr Marois est un urologue expérimenté qui traite les hommes atteints de BXO du pénis et du gland.
Balanitis Xerotica Obliterans (en abrégé BXO) est une fibrose causant des maladies et une cicatrisation sévère du prépuce, du gland et de l’urètre, pouvant entraîner phimosis et sténose de l’urètre. La sclérose du lichen du pénis ou des organes génitaux est un autre nom du BXO.

Quels sont les symptômes du balanite xerotica oblitérants (BXO) ?
Les hommes avec BXO peuvent avoir un phimosis très serré, une incapacité à rétracter le prépuce avec durcissement du prépuce, ainsi que la peau du gland du gland.

Les hommes peuvent également éprouver des difficultés avec la miction, soit en raison d'un phimosis sévère ou d'une sténose du méat urétral. Dans certains cas, le prépuce devient adhérent au gland suite à l’inflammation chronique ou à une balanite sous-jacente.
Quelles sont les causes du lichen scléreux du penis ?
Les causes exactes de BXO sont inconnues. La balanite est généralement observée chez les hommes non circoncis. On soupçonne l'infection chronique et l'inflammation causant le BXO.

Le BXO est plus fréquemment observé chez les patients présentant un phimosis sévère, que le BXO soit une cause ou que le résultat d'un phimosis grave ne soit pas connu.
Quelles sont les options de traitement pour balanite xerotica oblitérants (BXO) ?
  • Les crèmes corticostéroïdes sont généralement le traitement de première intention mais sont souvent inefficaces.
  • Un traitement chirurgical pouvant inclure une circoncision. (Lien circoncision adulte).
  • Une chirurgie reconstructive avec des greffes de peau ou des lambeaux est rarement nécessaire.
  • La métatomie (faire lien page tx meatotomie), la dilatation de l'urètre (lien page dilatation urétrale ), une liberation d
  • Un suivi à long terme est nécessaire, car les cicatrices de BXO peuvent réapparaître et nécessiter un traitement supplémentaire.
Quels sont les risques du lichen scléreux du pénis ?
Les hommes atteints de BXO courent un risque plus élevé de développer un cancer du pénis. En outre, la progression de la maladie peut entraîner des rétrécissements urétraux, une incapacité à uriner et des dommages à la vessie et aux reins. Une circoncision est une option de traitement pour les patients atteints de lichen scléreux du pénis (balanite xérotique oblitérante). Il n'est pas nécessairement curatif car la maladie peut réapparaître sur le gland, le méat urinaire et l'urètre et peut nécessiter un traitement supplémentaire.

Une circoncision est une option efficace pour de nombreux patients atteints de BXO qui ont un phimosis ou des problèmes similaires.

Parfois, une reconstruction plus poussée est nécessaire. La récupération après la circoncision chez les patients atteints de balanite xérotique oblitérante a tendance à être plus prolongée que chez les patients soumis à une circoncision élective pour des raisons esthétiques, la dissection chirurgicale ayant tendance à être plus importante.