Traitements et chirurgies

Injection intime de plasma pour le traitement d’une incontinence à l’effort

Traitements et chirurgies

Injection intime de plasma pour le traitement d’une incontinence à l’effort

Rendez-vous1 ou au besoin
Durée approximative40 min

L’injection intime de plasma riche en plaquettes pour les troubles urinaires ou sexuels féminins, est une injection simple et peu douloureuse, qui a pour but d’augmenter la circulation sanguine et de régénérer la qualité des tissus des régions clitoridienne, périurétrale et vaginale.

Dr Marois est un médecin certifié et autorisé à offrir cette technique innovatrice, déposée pour son uniformité d’utilisation du Le plasma riche en plaquettes aux organes génitaux externes de la femme et conçue pour améliorer la douleur, la continence et le plaisir sexuel des femmes.

L’infiltration intime est donc une option non chirurgicale, pour améliorer une légère incontinence urinaire à l’effort chez la femme.

 

Un Ativan® peut être offert pour l’anxiété (seulement si accompagné) ; il faut donc le prévoir d’avance, lors de votre première consultation.

Il est préférable de raser la région vulvaire au préalable afin de faciliter l’application d’une crème anesthésiante.

Pendant le cycle menstruel, si les menstruations ne sont pas trop abondantes ou particulièrement sensibles, l’infiltration intime de Le plasma riche en plaquettes peut tout de même être administrée.

Le Le plasma riche en plaquettes devrait être cependant évité et repoussé, s'il y a une infection vaginale ou une infection urinaire.

 

Malgré l’inconfort possible, les activités habituelles peuvent être reprises. De nombreuses patientes retournent au travail le jour même.

Il est cependant conseillé d’attendre 24 à 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles.

Il est recommandé d’être physiquement actif quotidiennement, afin de stimuler la circulation sanguine ; faites donc de l’exercice tous les jours, telle qu’une marche rapide de 3 à 5 kilomètres.

Qui sont les candidates pour une infiltration intime pour une incontinence urinaire à l’effort ?

Les femmes qui désirent améliorer une incontinence urinaire à l’effort légère à modérée, mais pas assez incommodante pour une intervention chirurgicale.

Les femmes aux prises avec une incontinence à l’effort, qui ne répondent pas bien à la rééducation périnéale ou qui ne désirent pas de traitements chirurgicaux.

Comment fonctionne une injection de plasma, de façon générale?

Le plasma riche en plaquettes est une avancée majeure dans la médecine régénérative. Il s’agit d’un traitement innovateur et prometteur. Bien qu'il y a peu de recherches et d’études publiées, ce traitement est utilisé dans différentes sphères de la médecine, telle que la médecine sportive pour prendre en charge certaines blessures. Il est de plus en plus utilisé en chirurgie pour certaines interventions pour accélérer le temps de cicatrisation.Dans le domaine de la médecine esthétique, le Le plasma riche en plaquettes est un atout significatif dans la prise en charge dans les anciennes vergetures en stimulant la production de collagène par les fibroblastes. L’injection de plasma riche en plaquettes dans le cuir chevelu, améliore l’ancrage des greffons et stimule certains follicules pileux dans le traitement de l’alopécie. Il est utilisé dans le visage en guis de cure de rajeunissement. Le plasma riche en plaquettes est aussi utilisé aussi pour les soins esthétiques des seins.

Son principe est relativement simple: il consiste à effectuer une prise de sang, de centrifuger la fiole par un dispositif approuvé par Santé Canada pour isoler le plasma riche en plaquettes du sang. Ceci s'appelle un usage autologue. Le sang est séparé en deux phases. Les globules rouges dans le bas et le sérum dans le haut. Le sérum est la phase qui est d’intérêt; il est rempli de plaquettes qui ont libéré des facteurs de croissance sous l’effet de la centrifugation. Il stimule donc le corps à guérir, réparer ou repousser divers tissus en utilisant des plaquettes, des facteurs de croissance et d'autres marqueurs chimiques à haute concentration. Il s’agit vraisemblablement d’une thérapie par injection régénératrice. Ce produit a une capacité puissante pour régénérer les tissus. La couleur du plasma peut varier d’un jaune foncé à jaune clair selon le contenu lipidique.

Comment fonctionne une injection de plasma pour le traitement d’une incontinence à l’effort ?

Un des facteurs de croissance (parmi plus de 20 connus) trouvés dans le plasma riche en plaquettes comprend le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF)

L’injection plasma riche en plaquettes dans les corps caverneux clitoridiens, dans la région péri-urétrale et dans la paroi vaginale antérieure, semble stimuler la régénération des vaisseaux sanguins, des nerfs et des tissus. Ceux-ci deviennent plus sains et fonctionnels dans les zones de réponse sexuelle et de continence urinaire. L’infiltration crée une accumulation localisée de coagulation qui semble créer un support sous-urétral.

Les tissus deviennent aussi plus souples, plus sensibles et plus élastiques et deviennent plus lubrifiés lorsqu'ils sont stimulés.

Le plasma riche en plaquettes permet alors un certain rajeunissement des tissus, améliore la sensation et renforce la réponse orgasmique. Les autres avantages signalés comprennent l'amélioration des rapports sexuels (au niveau de la douleur) et des symptômes urinaires, y compris une diminution ou une résolution d’une incontinence urinaire à l’effort chez certaines patientes.

Comment se déroule la procédure d’une infiltration intime de plasma pour une incontinence urinaire à l’effort ?

La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort, suite à l'anesthésie locale.

Une infirmière appliquera une crème anesthésiante sur la région vaginale et vulvaire. Ensuite, un prélèvement sanguin sera effectué et centrifugé pour cinq minutes. Le plasma récolté sera ensuite transféré dans des seringues; le tout sera infiltré dans la région sous-urétrale.

Quels sont les risques et complications possibles après une infiltration intime de plasma ?

Ce traitement n'a aucune interaction sur la médication ou sur la santé cardio-vasculaire. Il n’y a pas de contre-indication absolue. Par exemple, la prise d’anticoagulants n’empêche pas d’obtenir le traitement; le risque d’ecchymoses cutanées sera simplement plus fréquent.

Les réactions cutanées temporaires au site d’infiltration sont possibles. À voir : rougeurs, léger inconfort, oedème, enflure ou ecchymoses.

Quelles sont les recommandations suite à une injection de plasma?

Malgré les inconforts possibles, les activités habituelles peuvent être reprises. De nombreuses patientes retournent au travail le jour même. Il est cependant conseillé d’attendre 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles. Il est recommandé d’être physiquement actif quotidiennement, afin de stimuler la circulation sanguine ; faites donc de l’exercice tous les jours, telle qu’une marche rapide de 3 à 5 kilomètres.

Combien de temps dure l’efficacité ?

La plupart des femmes remarquent une réponse favorable et progressive sur plusieurs semaines, qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années, avant d'être répétés. Les résultats sont relativement durables, entre 12 et 18 mois.

Une nouvelle infiltration peut être répétée au besoin.

Y a t-il d’autres traitements pour améliorer les résultats d’une perte de sensibilité pour atteindre plus facilement un orgasme ?

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant une infiltration intime de le plasma riche en plaquettes

Une première consultation est nécessaire; elle implique une bonne évaluation la patiente, afin savoir si elle est une candidate adéquate pour ce traitement. Ensuite, Dr Marois l’informera des effets secondaires inattendus et des résultats possibles. À titre d’exemple, certaines patientes peuvent ne pas être de bonnes candidates pour des raisons psychologiques ou dans les cas plutôt sévères de dysfonctions sexuelles.

La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort, suite à l’anesthésie locale.

Bien que cela prend environ 5 minutes à réaliser, il faut cependant prévoir environ 30 minutes pour signer le consentement, répondre aux questions, appliquer une crème anesthésiante, faire un prélèvement sanguin dans le bras, centrifuger les prélèvements, transférer le plasma riche en plaquettes dans des seringues, ajouter un tampon physiologique pour activer le plasma riche en plaquettes, anesthésier quelques minutes le clitoris avec de la glace et finalement procéder aux infiltrations du le plasma riche en plaquettes sous le capuchon clitoridien et la région péri-urétrale.

Il est préférable de raser la région vulvaire au préalable afin de faciliter l’application d’une crème anesthésiante.
La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort, suite à l’anesthésie locale.

Recommandations après une infiltration intime de PRP

Malgré les inconforts possibles, les activités habituelles peuvent être reprises. De nombreuses patientes retournent au travail le jour même. Il est cependant conseillé d’attendre 24 à 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles. Il faut même garder à l’esprit que les régions clitoridiennes, région périurétrale et la paroi vaginale antérieure ont des plaies perforantes qui doivent guérir.

Il est recommandé d’être physiquement actif quotidiennement, afin de stimuler la circulation sanguine; faites donc de l’exercice tous les jours, telle qu’une marche rapide de 5 kilomètres.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier