Traitements et chirurgies

Cure de spermatocèle

Description de la démarche

Un spermatocèle est une augmentation de volume dans les scrotum formée par l’accumulation de sperme dans le testicule ou dans l’épididyme.

L’intervention a donc pour but de rendre au scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels le patient a consulté.

Dr Marois tentera d’abord de déterminer si la cure de spermatocèle est le traitement approprié pour votre condition. Vous serez interrogé sur votre état de santé et ensuite examiné.

Une échographie scrotale peut être faite en même temps dans la clinique, afin de valider le diagnostic.

Après tous ces éclaircissements, on vous demandera de signer un formulaire pour confirmer que vous avez bien compris l’intervention ainsi que les risques qui peuvent en résulter.

Il est strictement déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires cinq jours avant l’intervention et de l’alcool le jour même. Il est également recommandé de raser le poil autour du pénis et le scrotum la veille de l’intervention.

Il est fortement recommandé que le patient soit accompagné. Une médication préopératoire est prescrite et doit être prise une heure avant l’intervention afin de favoriser la détente, de contrôler l’anxiété et d’éviter de bouger pendant la chirurgie.

Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la chirurgie.

Le jour de la chirurgie
La première journée, restez au repos complet.
Le lendemain de la chirurgie
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos. Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit, pour plus de confort.
La semaine suivant la chirurgie
Si un drain a été mis en place, il sera retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire. Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.

Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette mouillée sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les deux heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et aide à soulager la douleur.
Les deux semaines suivant la chirurgie
Ne faire aucun sport pendant 15 jours.
Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.
Essayez d’éviter l’utilisation des escaliers.
Évitez la constipation
Comment se déroule une cure de spermatocèle ?
Dans les cliniques Marois, la cure de spermatocèle se déroule sous anesthésie locale avec un bloc du cordon spermatique. Une heure avant l’intervention, il y a également la prise d’un analgésique et d’un Ativan pour favoriser la détente durant la chirurgie.

La chirurgie débute par une courte incision au niveau de la ligne brune du scrotum. Elle consiste d'abord à disséquer progressivement le kyste, afin de le libérer de l’épididyme tout en limitant les saignements.

Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau.

Un drain est parfois laissé en place temporairement.
Quels sont les risques et complications d’une cure de spermatocèle ?
Au cours de cette intervention, le chirurgien peut rencontrer un imprévu qui nécessite soit des actes complémentaires soit un changement ou une interruption du protocole prévu. Certaines complications, possibles dans toute intervention chirurgicale, sont liées à votre état général et à l'anesthésie. Elles vous seront expliquées lors de la consultation préopératoire.

D'autres complications sont reliées à l'opération même mais elles sont rares :

• Hématome : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l'hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l'existence d'un écoulement par l'incision, de signes d'infection généraux comme de la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d'un traitement antibiotique adapté et le traitement d'un éventuel abcès par le Dr Marois.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l'hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.

Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours, c’est normal, tout rentrera dans l’ordre dans deux ou trois semaines. Des points fondants sont utilisés, ils se résorberont seuls dans 12 à 15 jours.

Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain après 48 heures.
Que faut-il faire après une cure de spermatocèle?
  • La première journée, restez au repos complet. Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.
  • Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit pour plus de confort.
  • Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.
  • Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et à soulager la douleur. Ne faire aucun sport pendant 15 jours.
  • Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.
  • Essayez d’éviter l’utilisation des escaliers.
  • Évitez la constipation.
  • Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire.

Un rendez-vous de contrôle est prévu deux mois après l'intervention.
Que faut-il surveiller après une cure de spermatocèle ?
  • Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.
  • Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures.
  • Si vous observez de tels signes, vous devez aviser la secrétaire du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).
  • Si vous êtes inquiet et que votre état ne s’améliore pas, rendez-vous à l’urgence le plus près de chez vous.
Combien de temps dure la convalescence ?
La convalescence dure environ quelques jours à un mois, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).