Description de la démarche
Un spermatocèle est une augmentation de volume dans le scrotum, formé par l’accumulation de sperme dans le testicule ou dans l’épididyme.
L’intervention a donc pour but de rendre au scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels le patient a consulté.
Votre urologue tentera d’abord de déterminer si la cure de spermatocèle est le traitement approprié pour votre condition. Vous serez interrogé sur votre état de santé et ensuite examiné.
Une échographie scrotale peut être faite en même temps dans la clinique afin de valider le diagnostic.
Après tous ces éclaircissements, on vous demandera de signer un formulaire pour confirmer que vous avez bien compris l’intervention ainsi que les risques qui peuvent en résulter.
Comment se déroule une cure de spermatocèle?
La chirurgie débute par une courte incision au niveau de la ligne brune du scrotum. Elle consiste ensuite à disséquer progressivement le kyste afin de le libérer de l’épididyme tout en limitant les saignements.
Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau.
Un drain est majoritairement laissé en place durant près d’une semaine. Vous pourrez choisir de venir faire enlever le drain par une infirmière des Cliniques Marois ou encore d’aller le faire retirer au CLSC près de chez vous selon votre convenance.
Quels sont les risques et les complications d’une cure de spermatocèle?
D’autres complications sont reliées à l’opération même, mais elles sont rares :
- Hématome : une réintervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome peut être nécessaire.
- Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
- Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision ou de signes d’infection généraux, comme de la fièvre, ou locaux, comme une inflammation de la bourse, peut entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre urologue.
- Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l’hydrocèle.
- Récidive : le risque est extrêmement faible.
Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours; c’est normal, tout rentrera dans l’ordre après 2 ou 3 semaines. Des points fondants sont utilisés : ils se résorberont seuls après 12 à 15 jours.
Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain, après 48 heures.
Que faut-il surveiller après une cure de spermatocèle?
- Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l’œdème au scrotum augmente.
- Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures.
- Si vous observez de tels signes, vous devez en aviser le personnel infirmer des Cliniques Marois (celui-ci contactera au besoin votre médecin).
- Si vous êtes inquiet et que votre état ne s’améliore pas, rendez-vous à l’urgence le plus près de chez vous.