Diagnostics

Calcul vésical

qu’est ce que les calculs vésicaux ou la Pierre de la vessie

Les calculs vésicaux sont causés par une accumulation de minéraux. Ils se produisent lorsque la vessie ne se vide pas complètement après la miction.

Finalement, l’urine restante devient concentrée et les minéraux dans le liquide se transforment en cristaux.

Parfois, ces pierres de la vessie peuvent être expulsées spontanément alors qu’elles sont encore très petites. D’autres fois, les pierres demeurent dans le bas fond de la vessie sans symptômes . Ils s’accumulent progressivement plus de cristaux minéraux, pour devenir un calcul plus gros avec le temps.

Les pierres de la vessie peuvent rester dans la vessie pendant un certain temps et ne provoquent pas toujours de symptômes. On peux les retrouver fortuitement lors d’un examen radiologique.

On peut developper une seule pierre ou une multitude de calcul ; Certains sont presque sphériques alors que d’autres peuvent être des formes irrégulières.

Leur volume est variable. Elles peuvent mesurer quelques millimètres jusqu’à plusieurs centimètres.

Elle est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Qu’elles sont les symptômes des calculs de la vessie ?
Les calculs de la vessie peuvent ne pas produire de symptômes immédiatement. Les symptômes peuvent inclure:
  • Malaise ou douleur dans le pénis.
  • Hésitation à démarrer la miction.
  • Douleur suspubienne.
  • Douleur et inconfort lors de la miction.
  • Sang dans l'urine (hématurie).
  • Urine trouble.
Qu’elles sont les conditions associées pour développer des calculs vésicaux ?
  • Vessie neurogene.
  • HBP: Il s’agit essentiellement d’une complication d’une hypertrophie bénigne de la prostate. (Le plus fréquent) Sonde urinaire à demeure.
  • Infection urinaire chronique de la vessie.
  • Diverticule de la vessie.
  • Cystocèle: plutôt rare chez la femme.
Qu’elles sont les complications des pierres de la vessie ?
  • Dysfonction de la vessie chronique: Miction fréquente qui est pénible et inconfortable. Parfois, les pierres de la vessie peuvent créer une obstruction.
  • Infections des voies urinaires: Infections à répétions chez l’homme.
Qu’elle sont les examens pour faire un diagnostic des calculs vésicaux ?
  • Analyse d'urine: présence d’une hématurie microscopique.
  • Tomodensitométrie.
  • Échographie pelvienne.
  • Radiographie simple de l’abdomen.
  • Cystoscopie
Quels sont les traitements pour les calculs de la vessie ?
Le traitement de calcul vésicaux de quelques centimètres est la cystolitholapaxie qui se réalise par l’urètre a l’aide d’un laser et d’une pince a fragmentation. Elle peut parfois nécessiter plusieurs seances.

Si les pierres sont trop grandes pour être décomposées par une cystolitholapaxie, la chirurgie est la deuxieme alternative. Une incision suspubienne est réalisé avec une une petite incision de la vessie.. Toute intervention chirurgicale comporte certains risques, de sorte que la cystolitholapaxie est toujours le premier choix.
Comment prévenir les calculs vésicaux ?
Les calculs de la vessie sont causés par une gamme de maladies médicales, il n'existe aucun moyen spécifique de les prévenir. Cependant, lors de la presence d’une condition associée, un suivi et un traitement permettent souvent de les éviter.

Un homme avec une hypertrophie bénigne de la prostate avec une vidange limite devrait être suivi régulièrement.