Diagnostics

Calcul vésical

Les calculs vésicaux sont causés par une accumulation de minéraux dans la vessie. Ils se produisent lorsque la vessie ne se vide pas complètement après la miction et que l’urine restante devient concentrée ; cela crée un environnement propice pour que les minéraux dans le liquide se transforment en cristaux.

Parfois, ces pierres de la vessie peuvent être expulsées spontanément alors qu’elles sont encore très petites. D’autres fois, les pierres demeurent dans le bas fond de la vessie, sans symptôme, et s’accumulent progressivement pour devenir un calcul plus gros avec le temps.

Les pierres de la vessie peuvent donc rester dans la vessie pendant un certain temps et ne provoquent pas toujours de symptômes. On peut même les retrouver fortuitement lors d’un examen radiologique. Certains calculs sont presque sphériques, alors que d’autres peuvent être de formes irrégulières. De plus, ils peuvent mesurer quelques millimètres jusqu’à plusieurs centimètres.

Cette condition est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Quels sont les symptômes des calculs de la vessie ?
Les symptômes peuvent inclure:
  • Malaise ou douleur dans le pénis.
  • Hésitation à démarrer la miction.
  • Douleur dans la région sus-pubienne.
  • Douleur et inconfort lors de la miction.
  • Sang dans l'urine (hématurie).
  • Urine trouble.
Quelles sont les conditions associées pour développer des calculs vésicaux ?
  • Vessie neurogène.
  • Complication d’une hypertrophie bénigne de la prostate.
  • Sonde urinaire à demeure.
  • Infection urinaire chronique de la vessie.
  • Diverticule de la vessie.
  • Cystocèle: plutôt rare chez la femme.
Quelles sont les complications possibles des pierres à la vessie ?
  • Dysfonction de la vessie: mictions fréquentes, pénibles et inconfortables. Parfois, les pierres de la vessie peuvent même créer une obstruction.
  • Infections à répétition des voies urinaires.
Quels sont les examens pour faire un diagnostic des calculs vésicaux ?
  • Analyse d'urine: présence d’une hématurie microscopique.
  • Tomodensitométrie.
  • Échographie pelvienne.
  • Radiographie simple de l’abdomen.
  • Cystoscopie
Quels sont les traitements pour les calculs de la vessie ?
Le traitement de calcul vésicaux de quelques centimètres est la cystolitholapaxie qui se réalise par l’urètre a l’aide d’un laser et d’une pince à fragmentation. Elle peut parfois nécessiter plusieurs séances.

Si les pierres sont trop grandes pour être décomposées par une cystolitholapaxie, la chirurgie est la deuxième alternative. Une incision suspubienne est réalisé avec une une petite incision de la vessie. Toute intervention chirurgicale comporte certains risques, de sorte que la cystolitholapaxie est toujours le premier choix.
Comment prévenir les calculs vésicaux ?
Les calculs de la vessie sont causés par une gamme de maladies médicales, il n'existe aucun moyen spécifique de les prévenir. Cependant, lors de la présence d’une condition associée, un suivi et un traitement permettent souvent de les éviter.

Notamment, un homme avec une hypertrophie bénigne de la prostate et une vidange limite devrait être suivi régulièrement.

Examens rapides aux Cliniques Marois

• Cystoscopie
  • Échographie de la vessie et de la prostate

Traitement offert aux Cliniques Marois