Description
Le traitement par laser Erbium Yag de l'atrophie vaginale - un problème fréquent chez la femme ménopausée - est non-invasif et sans douleur. C'est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé, qui
consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l'ensemble de la muqueuse la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit naturellement l'état physiologique de la paroi vaginale.
Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui nécessite peu de préparation au préalable , qui ne dure qu'environ 15 minutes et dont la récupération est très rapide.
Il y a encore peu d'étude sur les thérapies gynécologiques au laser; cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les
mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu'à présent, l'évaluation clinique de cette thérapie a également révélé une efficacité probante, mais préliminaire. Le taux de satisfaction des patientes semble élevé sur la lubrification vaginale, sur la satisfaction sexuelle et sur les autres conséquences du vieillissement vaginal.
Qui sont les candidates pour un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
Quels sont les autres avantages d’un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
- Une amélioration de la sensibilité durant une activité sexuelle.
- Un canal vaginal plus étroit.
- Une amélioration de la facilité à atteindre l’orgasme.
- Une amélioration d’une incontinence urinaire (si présente).
- Une amélioration globale de la qualité de vie sexuelle.
Comment se déroule un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
La procédure est très facile à effectuer et de courte durée. La patiente est placée en position gynécologique et une crème anesthésiante est appliquée par l’infirmière sur la région vulvaire. Un traitement par laser vaginal est en soit non douloureux mais toutefois, il peut parfois y avoir de l'inconfort à l’entrée vaginale (vestibule) près des petites lèvres.
Des lunettes protectrices sont obligatoires pour votre sécurité.
Un spéculum adapté est alors introduit afin d’assécher le mieux possible la muqueuse vaginale de ses sécrétions. Une sonde à laser est alors introduite. Elle est retirée progressivement aux cinq millimètres, avec cinq à six impulsions à chaque fois. Plusieurs passages sont nécessaires.
A la fin de l’intervention, plusieurs passages circulaires sont réalisées au niveau de l’entrée vaginale (vestibule vaginale) et autour du méat urinaire.
Lors de notre protocole de traitement pour une atrophie vaginale, le traitement par laser pour une incontinence urinaire est automatiquement inclus.