Le traitement par laser Erbium Yag de l’atrophie vaginale – un problème fréquent chez la femme ménopausée – est non-invasif et sans douleur. C’est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé, qui
consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l’ensemble de la muqueuse la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit naturellement l’état physiologique de la paroi vaginale.
Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui nécessite peu de préparation au préalable , qui ne dure qu’environ 15 minutes et dont la récupération est très rapide.
Il y a encore peu d’étude sur les thérapies gynécologiques au laser; cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les
mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu’à présent, l’évaluation clinique de cette thérapie a également révélé une efficacité probante, mais préliminaire. Le taux de satisfaction des patientes semble élevé sur la lubrification vaginale, sur la satisfaction sexuelle et sur les autres conséquences du vieillissement vaginal.