Hôpital privé avec bloc opératoire
À partir de
735$
Traitements et chirurgies

Traitement par laser d’une atrophie vaginale

Description

Le resserrement vaginal par laser est un traitement non invasif et sans douleur à afin d’améliorer une atrophie vaginale qui est un problème fréquent chez la femme ménopausée .
Le traitement au laser Erbium Yag de l’incontinence urinaire d’effort est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé avec précision par laser Erbium Yag 2940 nm. Il consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l’ensemble de la muqueuse la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit naturellement l’état physiologique de la paroi vaginale.

Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui nécessite peu de préparation au préalable , qui ne dure qu’environ 15 minutes et dont la recuperation est tres rapide.

Il y a encore peu d’étude sur les thérapies gynécologiques au laser. Cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu’à présent, l’évaluation clinique de cette thérapie a également révélé une efficacité probante, mais préliminaire. Le taux de satisfaction des patientes semble élevé sur la lubrification vaginale, sur la satisfaction sexuelle et sur les autres conséquences de du vieillissement vaginal .

Qui sont les candidates pour un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
L’indication pour ce traitement est l'atrophie vaginale après la ménopause afin d’améliorer une sécheresse vaginale et obtenir une meilleure lubrification. . C'est un traitement tout indiqué aux femmes dont le traitement hormonal est contre-indiqué suite à un cancer du sein. Il est également une option de traitement aux femmes qui ne désirent pas s'appliquer une crème topique ou un comprimé intravaginal d'oestrogène deux à trois fois par semaine.
Quels sont les autres avantages d’un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
  • Une amélioration de la sensibilité durant une activité sexuelle.
  • Un canal vaginal plus étroit.
  • Une amélioration de la facilité à atteindre l’orgasme.
  • Une amélioration d’une incontinence urinaire (si présente).
  • Une amélioration globale de la qualité de vie sexuelle.
Comment se déroule un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?
Il est réalisé en bureau par Dr Marois ou par une infirmière spécialisée en urologie , avec la supervision du Dr Marois.

La procedure est tres facile et de courte durée. La patiente est placé en position gynécologique. Une crème anesthésiante est appliquée par l’infirmière sur la region vulvaire. Un traitement par laser vaginale est en soit non douloureuse. Cependant, elle est parfois inconfortable a l’entrée vaginale (vestibule) près des petites lèvres.

Des lunettes protectrices sont obligatoires pour votre sécurité.

Un speculum adapté est alors introduit afin d’assécher le mieux possible la muqueuse vaginale de ses sécrétions. Une sonde à laser est alors introduit . Elle est retirée progressivement au 5 mm avec 5 a 6 impulsions a chaque fois. Plusieurs passages sont nécessaires.

A la fin de l’intervention , plusieurs passages circulaires sont réalisées au niveau de l’entrée vaginale (vestibule vaginale) et autour du méat urinaire.

Lors de notre protocole de traitement pour une atrophie vaginale , le traitement par laser pour une incontinence urinairel est automatiquement inclus.
Combien de séances sont nécessaires pour améliorer une atrophie vaginale ?
Malgré que pour certaines patientes, deux seances s’est avérée suffisante pour obtenir une amélioration appréciable d’une atrophie vaginale avec moins de sécheresse et une lubrification vaginale améliorée . Dans les cliniques Marois nous favorisons trois séances de traitement sont généralement réalisées à un mois d'intervalle. Le prix a été ajusté en conséquence afin de maximiser l'effet du traitement et la satisfaction des patientes.
Combien de temps dure l’efficacité de ce traitement ?
Il est documenté que la contraction des tissus et l’amélioration de la lubrification de la région vaginale durent de 15 à 18 mois. Elle n’est pas permanente.La patiente peut alors décider de répéter une nouvelle série de traitements selon sa satisfaction.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier