Traitements et chirurgies

Traitement par laser d’une atrophie vaginale

Traitements et chirurgies

Traitement par laser d’une atrophie vaginale

[video width="1280" height="720" mp4="https://www.lescliniquesmaroisurologue.ca/wp-content/uploads/2018/08/Gynaecology-Fotona-Loop-French-HD.mp4"][/video]

Description

Le traitement par laser Erbium Yag de l'atrophie vaginale - un problème fréquent chez la femme ménopausée - est non-invasif et sans douleur.  C'est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé, qui

 

consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l'ensemble de la muqueuse la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit naturellement l'état physiologique de la paroi vaginale.

Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui nécessite peu de préparation au préalable , qui ne dure qu'environ 15 minutes et dont la récupération est très rapide.

Il y a encore peu d'étude sur les thérapies gynécologiques au laser; cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les

mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu'à présent, l'évaluation clinique de cette thérapie a également révélé une efficacité probante, mais préliminaire. Le taux de satisfaction des patientes semble élevé sur la lubrification vaginale, sur la satisfaction sexuelle et sur les autres conséquences du vieillissement vaginal.

Qui sont les candidates pour un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?

L’indication pour ce traitement est l'atrophie vaginale après la ménopause, afin d’améliorer une sécheresse vaginale et d'obtenir une meilleure lubrification. C'est un traitement tout indiqué aux femmes dont le traitement hormonal est contre-indiqué suite à un cancer du sein. Il est également une option de traitement aux femmes qui ne désirent pas s'appliquer une crème topique ou un comprimé intravaginal d'oestrogène deux à trois fois par semaine.

Quels sont les autres avantages d’un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?

  • Une amélioration de la sensibilité durant une activité sexuelle.
  • Un canal vaginal plus étroit.
  • Une amélioration de la facilité à atteindre l’orgasme.
  • Une amélioration d’une incontinence urinaire (si présente).
  • Une amélioration globale de la qualité de vie sexuelle.

Comment se déroule un traitement vaginal par laser pour une atrophie vaginale ?

Il est réalisé en clinique par Dr Marois ou par une infirmière spécialisée en urologie, avec la supervision du Dr Marois.

La procédure est très facile à effectuer et de courte durée. La patiente est placée en position gynécologique et une crème anesthésiante est appliquée par l’infirmière sur la région vulvaire. Un traitement par laser vaginal est en soit non douloureux mais toutefois, il peut parfois y avoir de l'inconfort à l’entrée vaginale (vestibule) près des petites lèvres.

Des lunettes protectrices sont obligatoires pour votre sécurité.

Un spéculum adapté est alors introduit afin d’assécher le mieux possible la muqueuse vaginale de ses sécrétions. Une sonde à laser est alors introduite. Elle est retirée progressivement aux cinq millimètres, avec cinq à six impulsions à chaque fois. Plusieurs passages sont nécessaires.

A la fin de l’intervention, plusieurs passages circulaires sont réalisées au niveau de l’entrée vaginale (vestibule vaginale) et autour du méat urinaire.

Lors de notre protocole de traitement pour une atrophie vaginale, le traitement par laser pour une incontinence urinaire est automatiquement inclus.

Combien de séances sont nécessaires pour améliorer une atrophie vaginale ?

Pour bien des patientes, deux séances se sont avérées suffisantes pour obtenir une amélioration appréciable d’une atrophie vaginale avec moins de sécheresse et une meilleure lubrification vaginale. Aux Cliniques Marois, nous favorisons deux à trois séances de traitement, réalisées à un mois d'intervalle. Le prix a été ajusté en conséquence, afin de maximiser l'effet du traitement et la satisfaction des patientes.

Combien de temps dure l’efficacité de ce traitement ?

Il est documenté que la contraction des tissus et l’amélioration de la lubrification de la région vaginale durent de 15 à 18 mois. Elle n’est pas permanente. La patiente peut alors décider de répéter une nouvelle série de traitements, selon sa satisfaction.

Références

Yona Tadir, MD & al. Light and Energy Based Therapeutics for Genitourinary Syndrome of Menopause: Consensus and Controversies. Lasers Surg Med. 2017 Feb; 49(2): 137–159.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation au traitement par laser d’une atrophie vaginale

  • Une première rencontre d’évaluation est nécessaire et ceci inclut un questionnaire, un examen vaginal et des explications du traitement à la patiente.
  • Le traitement peut avoir lieu dans le cadre de ce premier RDV ou dans un deuxième. Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui ne nécessite aucune préparation au préalable et qui ne dure qu’environ 10 minutes. Toutefois, la durée du rendez-vous est de 30 minutes pour permettre l’installation.
  • Un Test Pap négatif doit avoir été fait dans la dernière année.
  • Nous évitons le traitement, s’il y a une infection vaginale ou une infection urinaire.

Recommandations post-opératoire d’un traitement par laser d’une atrophie vaginale

La récupération est extrêmement rapide et ne nécessite pas l’usage d’analgésiques après le traitement. Les patientes peuvent reprendre aussitôt leurs activités quotidiennes, mais doivent toutefois éviter des efforts physiques importants pendant une semaine. Il est aussi conseillé d’attendre 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier