OPTILUME: Traitement innovateur d’une sténose urinaire

Dilatation d’une sténose urétrale par le ballon de dilatation Optilume

Ce traitement innovateur combine une technologie exclusive de dilatation par un ballon et d’administration de médicaments, qui diminuent les récidives du rétrécissement de l’urètre. Il s’agit d’une nouvelle alternative de traitement pour une sténose urétrale récidivante, suivant un échec de traitement conventionnel.

Le ballon Optilume semble être un bon compromis ; en effet ce traitement offre de meilleurs taux de réussite que la dilatation par ballonnet conventionnel et il est moins invasif que l’urétroplastie, qui est la reconstruction plastique-chirurgicale de l’urètre.

Qu’est ce qu’un dilatation urétrale par Optilume ?
Il s’agit d’un traitement innovateur et peu invasif pour une sténose urétrale. Le ballonnet est recouvert de médicament antiprolifératif du tissu cicatriciel. Optilume agit en inhibant la croissance de nouveaux tissus cicatriciels qui se produit souvent après des dilatations.

Optilume est une alternative efficace aux traitements endoscopiques traditionnels, offrant un soulagement immédiat et peu invasif.

Des résultats d’un suivi de patients démontrent qu’au bout d'un an, 3 patients sur 4 ayant reçu le traitement Optilume étaient sans sténose. Ces hommes, qui avaient échoué à des traitements endoscopiques antérieurs, ont présenté une amélioration de 290% du débit urinaire, une réduction de 80% des symptômes et aucune complication grave.
Qu’est-ce que le Paclitaxel ?
Le Paclitaxel, le médicament qui recouvre le ballon, est un médicament antiprolifératif utilisé avec efficacité chez des millions de patients dans le monde entier depuis 1992, dans diverses applications. Le développement du rétrécissement de l'urètre est secondaire à une formation de fibrose, causé par une synthèse excessive de collagène. Ceci se traduit par un tissu peu souple et une diminution du calibre de la lumière urétrale.

Quelques médicaments antifibrotiques ont été utilisés pour limiter la formation de sténoses urétrales, tels que le Paclitaxel. L'absorption rapide du médicament hautement lipophile, le Paclitaxel, limite la prolifération cellulaire hyperactive et la génération de tissu cicatriciel fibrotique, qui entraîne une récidive du rétrécissement.

Il présente alors un potentiel de soulagement à long terme.
Comment fonctionne une dilatation urétrale Optilume?
La procédure Optilume est similaire à la méthode de dilatation mécanique traditionnelle, la rendant facile à réaliser.

Le ballon dynamique se dilate dans les tissus, créant des microfissures facilitant l’absorption circonférentielle du médicament.

Le ballon se gonfle pour créer des microfissures dans les tissus, ouvrant la voie à l'absorption du médicament.

L'enrobage hydrophile facilite la libération rapide du Paclitaxel.

Les propriétés hydrophobes et lipophiles favorisent une absorption cellulaire rapide, permettant au médicament de traverser la paroi urétrale et de résider dans les tissus.

En combinant une dilatation simple et efficace du ballon avec la délivrance localisée d'un antiprolifératif éprouvé, Optilume vise à apporter un soulagement à long terme des récidives de sténose.
Comment se déroule une dilatation urétrale Optilume ?
  • Elle est réalisée sous légère sédation et une anesthésie locale.
  • En position couchée sur le dos et les jambes dans des étriers.
  • Des champs stériles sont mis en place.
  • Un cystoscope flexible est introduit dans l’urètre pour visualiser la sténose.
  • Un guide hypdophylique est ensuite introduit et une partie est enroulée dans la vessie.
  • Le ballon de dilatation est glissé sur le guide et est placé adéquatement sous vision directe.
  • Le ballon est alors gonflé à 10 atmosphères et est maintenu gonflé pendant 5 minutes. Il est ensuite retiré.
  • Une sonde est finalement glissée sur le guide jusqu’au niveau de la vessie.
  • Le ballonnet est gonflé et un sac de drainage est fixé à la cuisse.
Quels sont les avantages d’une dilatation urétrale Optilume ?
  • Plus faible risque de récidive de sténose urétrale.
  • Minimalement invasive.
  • Compatible avec les cystoscopes flexibles pour un confort maximal du patient.
  • La compliance dynamique du ballonnet fournit une expansion optimale pour les applications en urologie.
  • Pointe effilée de l’embout est non-traumatique et se déplace facilement sur le fil de guidage pour traverser des restrictions strictes.
Quelles sont les complications possibles d’une dilatation urétrale Optilume ?
  • Les complications directement en relation avec une dilatation Optilume sont rares, mais possibles :
  • L’infection urinaire est la complication la plus fréquente.
  • Saignement par l’urètre appelé urétrorragie. S’il devait se prolonger ou s’il est associé à des douleurs pelviennes ou difficultés d’évacuation des urines en raison de caillots, il faut contacter les infirmières de Dr Marois.
  • Hématome et un « gonflement » des organes génitaux peuvent survenir (rare).
  • Amélioration des troubles urinaires peut mettre plusieurs semaines à apparaître.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension