Procédures

OPTILUME: traitement innovateur d’une sténose urétrale

Rendez-vous1
Durée approximative75 min

Dilatation d’une sténose urétrale par le ballon de dilatation Optilume

Ce traitement innovateur combine une technologie exclusive de dilatation par un ballon et d’administration de médicaments qui diminuent les récidives du rétrécissement de l’urètre. Il s’agit d’une nouvelle possibilité de traitement pour une sténose urétrale récidivante, suivant un échec de traitement traditionnel.

Le ballon Optilume semble être un bon compromis : en effet, ce traitement offre de meilleurs taux de réussite que la dilatation par ballonnet traditionnel et il est moins invasif que l'urétroplastie, qui est la reconstruction plastique chirurgicale de l'urètre.

Qu’est ce qu’une dilatation urétrale par Optilume?

Il s’agit d’un traitement innovateur et peu invasif pour une sténose urétrale. Le ballonnet est recouvert de médicament antiprolifératif du tissu cicatriciel. Optilume agit en inhibant la croissance de nouveaux tissus cicatriciels qui se produit souvent après des dilatations.

Optilume est une solution de remplacement efficace aux traitements endoscopiques traditionnels, offrant un soulagement immédiat et peu invasif.

Des résultats d’un suivi de patients démontrent qu’au bout d’un an, 3 patients sur 4 ayant reçu le traitement Optilume étaient sans sténose. Ces hommes, qui avaient échoué à des traitements endoscopiques antérieurs, ont présenté une amélioration de 290 % du débit urinaire et une réduction de 80 % des symptômes, et ils n’ont eu aucune complication grave.

Qu’est-ce que le paclitaxel?

Le paclitaxel, le médicament qui recouvre le ballon, est un médicament antiprolifératif utilisé avec efficacité chez des millions de patients dans le monde entier depuis 1992, dans diverses applications. Le développement du rétrécissement de l’urètre est secondaire à une formation de fibrose, causée par une synthèse excessive de collagène. Ceci se traduit par un tissu peu souple et une diminution du calibre de la lumière urétrale.

Quelques médicaments antifibrotiques, tels que le paclitaxel, ont été utilisés pour limiter la formation de sténoses urétrales. L’absorption rapide du médicament hautement lipophile, le paclitaxel, limite la prolifération cellulaire hyperactive et la génération de tissu cicatriciel fibrotique, qui entraîne une récidive du rétrécissement.

Il présente alors un potentiel de soulagement à long terme.

Comment fonctionne une dilatation urétrale Optilume?

La procédure Optilume est semblable à la méthode de dilatation mécanique traditionnelle, la rendant facile à réaliser.

Le ballon dynamique se dilate dans les tissus, créant des microfissures facilitant l’absorption circonférentielle du médicament.

L’enrobage hydrophile facilite la libération rapide du paclitaxel.

Les propriétés hydrophobes et lipophiles favorisent une absorption cellulaire rapide, permettant au médicament de traverser la paroi urétrale et de résider dans les tissus.

En combinant une dilatation simple et efficace du ballon avec la délivrance localisée d’un antiprolifératif éprouvé, Optilume vise à apporter un soulagement à long terme des récidives de sténose.

Comment se déroule une dilatation urétrale Optilume?

• Elle est réalisée sous légère sédation et une anesthésie locale.
  • En position couchée sur le dos et les jambes dans des étriers.
  • Des champs stériles sont mis en place.
  • Un cystoscope flexible est introduit dans l’urètre pour visualiser la sténose.
  • Un guide hypdophylique est ensuite introduit et une partie est enroulée dans la vessie.
  • Le ballon de dilatation est glissé sur le guide et est placé adéquatement sous vision directe.
  • Le ballon est alors gonflé à 10 atmosphères et est maintenu gonflé pendant 5 minutes. Il est ensuite retiré.
  • Une sonde est finalement glissée sur le guide jusqu’au niveau de la vessie.
  • Le ballonnet est gonflé et un sac de drainage est fixé à la cuisse.

Quels sont les avantages d’une dilatation urétrale Optilume?

• Plus faible risque de récidive de sténose urétrale.
  • Minimalement invasive.
  • Compatible avec les cystoscopes flexibles pour un confort maximal du patient.
  • La compliance dynamique du ballonnet fournit une expansion optimale pour les applications en urologie.
  • La pointe effilée de l’embout est non traumatique et se déplace facilement sur le fil de guidage pour traverser des restrictions strictes.

Quelles sont les complications possibles d’une dilatation urétrale Optilume?

Les complications directement en relation avec une dilatation Optilume sont rares, mais possibles :
  • L’infection urinaire est la complication la plus fréquente.
  • Un saignement par l’urètre, appelé urétrorragie, peut se produire. S’il se prolonge ou est associé à des douleurs pelviennes ou à des difficultés d’évacuation des urines en raison de caillots, il faut contacter les infirmières de Dr Marois.
  • Un hématome et un « gonflement » des organes génitaux peuvent survenir (rare).
  • L’amélioration des troubles urinaires peut mettre plusieurs semaines à apparaître.

Références

Jessica M. DeLong, Michael J. Ehlert, Bradley A. Erickson, Kaiser J. Robertson, Ramón Virasoro, Sean P. Elliott. One-Year Outcomes of the ROBUST II Study: Evaluating the Use of a Drug-Coated Balloon for Treatment of Urethral Stricture. SIUJ • Volume 3, Number 1 • January 2022.

Sean P. Elliott, Karl Coutinho, Kaiser J. Robertson et al. One-Year Results for the ROBUST III Randomized Controlled Trial Evaluating the Optilume Drug-Coated Balloon for Anterior Urethral Strictures. Journal of Urology, Vol. 207, 1, April 2022.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à une dilatation urétrale Optilume

• Une cystoscopie de l’urètre est réalisée avant l’intervention pour permettre ou confirmer le diagnostic de sténose de l’urètre.
  • Une urétrographie par échographie périnéale est nécessaire (examen radiologique par injection de produit de contraste dans l’urètre).
  • Une urétrographie peut être aussi proposée pour évaluer la taille de la sténose et sa longueur.
  • Une analyse d’urine est réalisée avant l’intervention pour en vérifier la stérilité ou traiter une éventuelle infection.
  • Les médicaments anticoagulants ou antiagrégants doivent le plus souvent être arrêtés quelques jours avant l’intervention. Un traitement par Aspirine peut parfois être poursuivi à faible dose.
    En prévention d’une infection, vous il est possible de recevoir une dose d’antibiotique au début de l’intervention.
  • Le patient doit être accompagné puisque qu’il y aura une sédation préopératoire.

Recommandations postopératoires après une dilatation urétrale Optilume

• Une sonde urinaire sera laissée en place pendant 5 jours.
  • Une prescription d’analgésiques et d’antibiotiques sera remise.
  • Il faut bien s’hydrater pour laver naturellement la vessie, en gardant une urine claire.
  • L’hématurie est fréquente ; ne pas s’inquiéter s’il y a du sang dans l’urine.
  • Une cystoscopie de contrôle est prévue 2 mois après et est nécessaire afin de valider le résultat du traitement Optilume.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles