Le prépuce est un repli mobile de peau et de muqueuse, coulissant, qui recouvre partiellement ou complètement le gland à l’état de flaccidité du pénis. L’état faiblement kératinisé de la muqueuse rend cette zone fragile aux microtraumatismes et plus vulnérable à l’action d’agents pathogènes qui franchissent ainsi la barrière cutanée. L’environnement chaud et humide de la zone située sous le prépuce peut favoriser la croissance de micro-organismes. L’accumulation de smegma, substance blanchâtre résultant du produit des glandes sébacées peut, en cas de surinfection, provoquer une irritation chronique, voire une balanite ou un phimosis.
Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Il est congénital ou cicatriciel. Le paraphimosis est un étranglement du gland par l’anneau préputial rétracté en arrière de celui-ci, avec impossibilité́ de recalotter. C’est une urgence chirurgicale. Une balanite est une enflure ou une inflammation de l’extrémité du pénis (gland ou tête). L’inflammation se présente le plus souvent sous la forme de rougeurs et/ou d’une éruption tachetée du gland.
La circoncision consiste donc à enlever partiellement ou totalement le prépuce. On estime que cette chirurgie concerne environ 30% de la population mondiale masculine adulte. Quoique controversée, son origine est attribuée à une pratique de l’Égypte ancienne, selon l’analyse de peintures tombales datant de 2300 ans avant J.-C. Aujourd’hui, la plupart des circoncisions sont réalisées pour des motifs religieux ou liés aux traditions.
Indications médicales
Indications préventives
Indications personnelles
– Une étude américaine a prouvé que la circoncision diminuerait de presque 60 % la probabilité pour les hommes d’être infecté par le VPH (Niveau 1A, grade A) et protégerait les hommes de l’herpès et du virus du papillome humain.
– Une étude africaine a fait la preuve que la circoncision réduirait les risques de contracter le sida (femme à un homme). Les cellules du prépuce seraient en effet sensibles au VIH. Cette étude a été menée sur un large échantillon de population au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud. Les résultats, concluants (Niveau 1A, grade A), ont d’ailleurs mené l’OMS à inclure la circoncision des hommes adultes dans un son programme de prévention de propagation du SIDA en Afrique subsaharienne. Attention toutefois, la circoncision n’est en aucun cas une protection valable contre le sida et d’après les données probantes actuelles, la circoncision ne procure aucune protection aux partenaires féminines.
– La circoncision diminue légèrement le risque de cancer du pénis, une forme de cancer toutefois extrêmement rare (Niveau 2- 3).
– L’épaississement du revêtement cutané du gland à la suite de la circoncision réduirait les problèmes d’éjaculation précoce, même si ce trouble résulte davantage de causes psychologiques que physiologiques.
– Complications chirurgicales (infections, saignements abondants, asymétrie du prépuce restant, adhérences, traumatisme chirurgical, extraction d’une trop grande surface de peau, mauvais résultats de la circoncision qui demandent une autre opération…).
– Plainte d’une perte de plaisir lors de la masturbation, surtout lorsque le plaisir provient du frottement du prépuce sur le gland, ou diminution de lubrification du gland lors de la pénétration. À noter toutefois, qu’on ne dispose pas de suffisamment de données convaincantes montrant que la circoncision chez l’adulte a un impact sur la fonction sexuelle (niveau 3-4, grade C).
La circoncision est une chirurgie mineure, qui se déroule dans notre bloc opératoire en clinique privé. Le patient est confortablement placé sur le dos dans une ambiance favorisant la détente. Il aura préalablement choisi une des 2 techniques possibles (décrites ici-bas). L’anesthésie locale, est suivie d’une désinfection et une application de champs stériles. L’anesthésie est toujours vérifiée avant de commencer la circoncision, afin que la chirurgie soit peu douloureuse. Au besoin, nous avons recours à une anesthésie supplémentaire. L’arrêt des saignements se fait à l’aide d’un électrocautère.
À la fin de la circoncision, un pansement circulaire compressif est appliqué avec une bonne quantité de Polysporin ainsi qu’un pansement avec un corps gras, afin d’éviter que celui-ci colle sur la plaie. Des recommandations post-opératoires sont remises par écrit au patient et un suivi téléphonique sera fait par une de nos infirmières.
Quelles sont les techniques utilisées aux Cliniques Marois?
Avec sutures résorbables :
Fermeture esthétique avec un fils continu résorbable. Cette technique laisse moins de marques cicatricielles que l’utilisation des sutures séparées dans la technique conventionnelle.
Avec colle :
La fermeture peut être également réalisée par la colle chirurgicale sans sutures apparentes. C’est le choix de fermeture le plus esthétique, mais elle est plus coûteuse compte tenu du prix de la colle et de la plus longue durée de la circoncision. Il n’y a pas de marquage cicatriciel secondaire comme pour une suture cutanée. À noter toutefois que cette technique est possible seulement si les berges de la fermeture peuvent être parfaitement alignées.
Références :
CHU Ste-Justine
Barrisford GW. Balanitis and balanoposthitis in adults. UptoDate. 2014
Dr Sumit Dave; Dr Kourosh Afshar; Dr Luis H. Braga; Dr Peter Anderson. Guide de pratique de l’Association des urologues du Canada sur les soins au prépuce normal et sur la circoncision néonatale au Canada (version abrégée).
Marc Wisard, Patrice Jichlinski. La circoncision : une banalité ? Rev Med Suisse 2012; volume 8. 2324-2326
Tobian AAR, Gray RH. The medical benefits of male circumcision. JAMA 2011; 306:1479-80.
Urofrance.org