Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements et chirurgies

Excision et fulguration de condylomes

Description de la démarche

Il y a un marquage des lésions au crayon suivi d’une désinfection. Les petites lésions sont brulées avec un bistouri électrique. Les plus grosses lésions sont excisées et la peau est refermée par des points fondants. Les suites sont les mêmes que l’excision des lésions aux organes génitaux.

Pourquoi faire une excision ou une fulguration de condylomes chez l’adulte ?
Elle est réalisée pour une raison médicale. Une fulguration de condylomes est la brûlure superficielle d’une lésion sous anesthésie locale. C’est le principal traitement chez la plupart des hommes. Une excision de condylomes est réalisée lorsque les lésions sont trop volumineuses pour une fulguration. Une fulguration ou une excision de condylomes se réalise généralement lors d'échec et de persistance des lésions après les traitements médicaux, tels que la Condyline en gouttes, une crème qui stimule la réponse du système immunitaire vendue sous le nom Aldara ou le traitement à l'azote liquide.

Cependant, on peut également avoir recours à cette intervention en première instance pour une efficacité immédiate
Pourquoi choisir une des cliniques privées du Dr Marois ?
Les cliniques du Dr Marois sont équipées de salles chirurgicales mineures avec toute la technologie nécessaire à l’urologie. Elle est conforme aux normes établies par le Collège des Médecins du Québec.

Dr Marois est un urologue chirurgien spécialisé qui est en mesure de vous offrir différentes techniques de traitements chirurgicaux, afin d'offrir la plus adaptée en fonction du nombre, du volume et des sites des condylomes.
Comment se déroule une fulguration ou une excision de condylomes ?
Le patient est placé sur le dos et une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis et sur le scrotum. Un écran est installé à la tête du patient pour lui éviter de voir l’intervention.

Après un marquage cutané pour identifier les lésions, nous procédons à une désinfection. Des champs stériles sont mis en place.

L'anesthésie locale est faite progressivement. À noter que la fulguration ou une excision de condylomes est en soit alors peu douloureuse.

Lors d’une fulguration de condylomes, la plupart des lésions peuvent être frottées immédiatement avec un instrument. Elles peuvent laisser des petites cicatrices souvent peu apparentes.

Lors d’une excision de condylomes, parfois une fermeture avec un fils absorbable est nécessaire. La cicatrice peut être plus apparente. La lésion est alors envoyée en pathologie pour analyse.

À la fin d’intervention, un pansement compressif est appliqué avec du Polysporin. Si les condylomes sont trop nombreux, une deuxième séance de traitement est parfois nécessaire après deux semaines d’intervalle environ.

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier