Une échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons afin de visualiser les organes internes, ce qui permet aux médecins de les examiner de manière plus précise.

L’échographie pénienne permet de visualiser les deux corps caverneux et le corps spongieux.

Cet examen peut alors être utilisé pour diagnostiquer et surveiller l’évolution de plusieurs maladies qui affectent le pénis; ces dernières comprennent la dysfonction érectile (DE), les plaques (comme celles provoquées par La maladie de la Peyronie), la fibrose, les tumeurs et même le cancer.

Les hommes qui ont des problèmes d’érection doivent généralement subir une échographie Doppler. Cet examen permet de visualiser la circulation sanguine des corps caverneux.

La qualité des érections de l’homme dépend de la circulation sanguine. Lorsqu’un homme est stimulé sexuellement, les muscles lisses des corps caverneux de son pénis se relaxent pour que le sang puisse y affluer via des artères. L'augmentation de pression dans le pénis "ferme" les veines du pénis de façon à ce que le sang ne puisse plus en sortir. Ce processus amène donc la rigidité souhaitable. Lorsque l’homme n’est plus stimulé ou qu’il éjacule, la pression diminue, les muscles lisses reprennent leur tonus de base et les veines dorsales acheminent le sang vers l'extérieur.

De nombreux hommes qui souffrent de dysfonction érectile ont des problèmes de circulation sanguine à un ou à plusieurs niveaux. Il est possible que les muscles lisses ne répondent pas adéquatement à la stimulation sexuelle, que les artères ne se dilatent pas suffisamment pour laisser le sang affluer dans le pénis ou qu'il y ait un « passage anormal » entre le réseau artériel et veineux qui causerait l’équivalent d’une fuite. Ces problèmes peuvent forcément tous affecter la qualité des érections.