Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Varicocèle

La varicocèle

La varicocèle se caractérise par la dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux situé dans le scrotum au-dessus de chaque testicule.

La varicocèle se présente principalement au coté gauche. Le retour veineux du testicule gauche est drainé vers la veine rénale, tandis que le retour veineux du testicule droit est drainé vers la veine cave. La pression de la veine cave est plus faible que dans la veine rénale.

Elle est assez fréquente et elle est est bénigne. Cependant, la varicocèle peut toucher les hommes de tout âge (15% ). Son incidence est encore plus élevée chez les hommes ayant des problèmes de fertilité, elle pourrait avoir un impact sur la fécondité.

Quelles sont les causes d’une varicocèle ?
La physiopathologie de la varicocèle n’est pas clairement élucidée. Il semble qu’il y a un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles qui permettent le retour veineux des testicules vers le cœur. Le sang veineux reflue, s'accumule et occasionne une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.
Quelles sont l’évolution et les complications possibles d’une varicocèle ?
Chez la grande majorité des hommes, une varicocèle n’a aucune conséquence sur la fonction érectile et sur la sexualité, et elle n'entraine aucun inconfort ou problème. Lorsqu’elle est de volume important, elle peut toutefois occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s’accentuer au fil du temps.

À long terme, elle peut avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule avec une atrophie testiculaire et, vraisemblablement, des problèmes de fertilité. Ainsi, 35 % des hommes touchés par une infertilité primaire présentent une varicocèle, 80% lorsqu’il s’agit d’une infertilité secondaire, contre seulement 15 % dans la population générale.

Il semble que les varices pourraient provoquer, par sastagnation sanguine, un réchauffement du testicule néfaste à la spermatogenèse. Le mauvais retour veineux pourrait également entrainer une stagnation des substances toxiques, comme celles du tabac, dans la circulation sanguine, avec un impact sur la spermatogenèse. Le reflux de métabolites surrénaux et rénaux pourrait également nuire à la production de spermatozoïdes.

A noter cependant qu’un homme avec une varicocèle peut aussi n’avoir aucun problème de fertilité.
Quels sont les symptômes d’une varicocèle ?
Le plus souvent, la varicocèle est asymptomatique et n’entraine aucun inconfort. Elle reste souvent non reconnue. Elle est souvent découverte fortuitement ou lors d’un bilan de fertilité.

Parfois la varicocèle se manifeste par une augmentation du volume du testicule, une sensation de pesanteur au niveau du scrotum gauche, parfois même des douleurs accentuées à la station debout prolongée, lors d’un effort physique ou par temps chaud.
Comment faire le diagnostic d’une varicocèle ?
Le diagnostic est clinique : par la palpation et examen visuel, soit une dilatations variqueuses au-dessus des testicules. En cas de doute, une échographie scrotale est réalisée afin de confirmer la présence de la varicocèle et d'écarter tout doute. Les images feront apparaitre des veines anormalement grosses et une stagnation sanguine.
Quel est le traitement d’une varicocèle ?
Aucun traitement est nécessaire chez la plupart des hommes qui ont une varicocèle peu symptomatique.

En cas de troubles de la fertilité, un consensus existe, en cas de varicocèle nette associée à des anomalies du spermogramme, le traitement de la varicocèle est conseillé.

Il existe un traitement par embolisation des veines spermatiques. Elle se réalise seulement dans certains centres spécialisés par un radiologiste interventionniste. Sous anesthésie locale et sous contrôle échographique, un petit cathéter est introduit dans l’artère fémorale jusqu’aux veines spermatiques dilatées. Des petits ressorts métalliques sont introduits.

Il existe également la cure de varicocèle sous microscopie afin de ligaturer directement les veines spermatiques. Ce traitement chirurgical est généralement très efficace.

Traitement offert aux Cliniques Marois

Examens rapides aux Cliniques Marois

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier