Diagnostics

Varicocèle

La varicocèle se caractérise par la dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, un cordon fibreux situé dans le scrotum au-dessus de chaque testicule.

La varicocèle se présente principalement au côté gauche. Le retour veineux du testicule gauche est drainé vers la veine rénale, tandis que le retour veineux du testicule droit est drainé vers la veine cave. La pression dans la veine cave est plus faible que dans la veine rénale.

Elle est assez fréquente et elle est bénigne. Cependant, la varicocèle peut toucher les hommes de tout âge (15 %). Son incidence est encore plus élevée chez les hommes ayant des problèmes de fertilité; elle pourrait avoir un impact sur la fécondité.

Varicocèle

Quelles sont les causes d’une varicocèle?

La physiopathologie de la varicocèle n’est pas clairement élucidée. Il semble qu’il y ait un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles qui permettent le retour veineux des testicules vers le cœur. Le sang veineux reflue, s’accumule et occasionne une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.

Quelles sont l’évolution et les complications possibles d’une varicocèle?

Chez la grande majorité des hommes, une varicocèle n’a aucune conséquence sur la fonction érectile et sur la sexualité, et elle n’entraîne aucun inconfort ou problème. Lorsqu’elle est de volume important, elle peut toutefois occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s’accentuer au fil du temps.

À long terme, elle peut avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule avec une atrophie testiculaire et, vraisemblablement, des problèmes de fertilité. Ainsi, 35 % des hommes touchés par une infertilité primaire et 80 % de ceux touchés par une infertilité secondaire présentent une varicocèle, contre seulement 15 % dans la population générale.

Il semble que les varices pourraient provoquer, par la stagnation sanguine, un réchauffement du testicule néfaste à la spermatogenèse. Le mauvais retour veineux pourrait également entraîner une stagnation des substances toxiques, comme celles du tabac, dans la circulation sanguine, avec un impact sur la spermatogenèse. Le reflux de métabolites surrénaux et rénaux pourrait également nuire à la production de spermatozoïdes.

À noter cependant qu’un homme avec une varicocèle peut aussi n’avoir aucun problème de fertilité.

Quels sont les symptômes d’une varicocèle?

Le plus souvent, la varicocèle est asymptomatique et n’entraîne aucun inconfort. Elle reste souvent non reconnue. Elle est souvent découverte fortuitement ou lors d’un bilan de fertilité.

Parfois, la varicocèle se manifeste par une augmentation du volume du testicule, une sensation de pesanteur au niveau du scrotum gauche, ou même des douleurs accentuées à la station debout prolongée, lors d’un effort physique ou par temps chaud.

Comment faire le diagnostic d’une varicocèle?

Le diagnostic est clinique : par la palpation et un examen visuel, soit une dilatation variqueuse au-dessus des testicules. En cas de doute, une échographie scrotale est réalisée afin de confirmer la présence de la varicocèle et d’écarter tout doute. Les images feront apparaître des veines anormalement grosses et une stagnation sanguine.

Quel est le traitement d’une varicocèle?

Aucun traitement n’est nécessaire chez la plupart des hommes qui ont une varicocèle peu symptomatique.

En cas de troubles de la fertilité, un consensus existe : en cas de varicocèle nette associée à des anomalies du spermogramme, le traitement de la varicocèle est conseillé.

Il existe un traitement par embolisation des veines spermatiques. Elle se réalise seulement dans certains centres spécialisés par un radiologiste interventionniste. Sous anesthésie locale et sous contrôle échographique, un petit cathéter est introduit dans l’artère fémorale jusqu’aux veines spermatiques dilatées. De petits ressorts métalliques sont introduits.

Il existe également la cure de varicocèle sous microscopie afin de ligaturer directement les veines spermatiques. Ce traitement chirurgical est généralement très efficace.

Quelles sont les indications pour une cure de varicocèle aux Cliniques Marois?

Cette chirurgie mineure est réalisée dans les cas d’inconfort , à la suite de varicocèles volumineuses.

En cas de troubles de la fertilité et de varicocèle nette associée à des anomalies du spermogramme, un consensus existe : la cure de la varicocèle est conseillée. Elle est réalisée dans 40 % des cas d’infertilité primaire et dans 70 % des cas d’infertilité secondaire. Elle est toutefois moins efficace lorsque la FSH est plus élevée que 10.

Dépistage rapide aux Cliniques Marois

Contactez-nous Pour en savoir plus sur les traitements disponibles

Nous joindre

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier