La circoncision du nouveau-né est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à enlever le prépuce. Cette opération ne dure en général que quelques minutes et est toujours réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite quelques jours de convalescence, mais la plupart des bébés se rétablissent assez vite.
La plupart des parents qui optent pour une circoncision, le font pour des raisons religieuses, culturelles ou esthétiques. Statistiquement, elle semble être moins fréquente chez les francophones, particulièrement au Québec.
Les complications postopératoires peuvent survenir dans environ 2 % des cas. Elles sont généralement mineures lorsque la circoncision est réalisée par un urologue expérimenté. Les complications sont également intimement liées au degré de respect de l’application des recommandations postopératoires.
Des raisons médicales pour une circoncision à un nouveau-né?
Elle peut aussi prévenir d’autres problèmes, tel qu’un phimosis, ou des balanites à répétition.
Plus de 90 % des garçons non circoncis ne pourront pas rétracter leur prépuce naturellement, avant l’âge de cinq ou six ans. Il s’agit d’un phénomène naturel. Il ne faut donc pas essayer de rétracter la peau d’une manière qui peut causer un traumatisme.
Les contre-indications pour le nouveau-né ou le nourrisson?
Tant que le nourrisson n'a pas été évalué par un urologue, d'autres contre-indications sont l’hypospadias (une anomalie de développement de l’urètre) et le pénis enfoui.
Y a t-il un moment propice pour faire une circoncision à un nouveau-né?
Après quelques mois, certains enfants deviennent trop dodus ou peuvent avoir un pénis partiellement enfoui; ceci peut compliquer les soins après la circoncision. Chez les enfants plutôt gras, le risque d’adhérences peut aussi être plus grand.
Quelle technique sera utilisée pour faire la circoncision?
Quel que soit l'instrument utilisé, l'essentiel est de savoir la quantité de peau et de muqueuse qui doit exactement être excisée. Toute la difficulté de l'intervention consiste à suffisamment tendre le prépuce, pour placer un instrument à circoncision.
L'asepsie devra être parfaitement respectée. Il faut que l'excision ne soit ni trop importante ni insuffisante, que le gland soit complètement exposé et que l'hémostase soit faite de façon soigneuse. Le résultat cosmétique sera alors satisfaisant. Nos urologues privilégient la technique Plastibell pour la circoncision du nouveau-né ou du nourrisson. Cette technique existe depuis de nombreuses années; il s’agit d’un anneau en plastique clair (avec une poignée qui se détache à la fin de l’intervention), qui est déposé doucement sur le gland et recouvert par le prépuce. Un cordon vient serrer le prépuce sur l’anneau, ce qui empêche la circulation sanguine. Il est très rapide à installer. Il n’y a donc pas de saignement. La circoncision est finale après que l’anneau soit tombé (après environ sept jours). La ligne de circoncision est parfaitement droite, le risque d’enlever trop de peau est faible et le gland est protégé en tout temps par l’anneau : cette technique est la plus sécuritaire et a fait ses preuves depuis plus de 30 ans! C’est d'ailleurs la technique qu’utilisent la plupart des chirurgiens pédiatriques qui pratiquent la circoncision des nouveaux-nés au Québec.
Cette technique est également rapide, presque indolore sous anesthésie et le saignement postopératoire est plutôt limité. Pour ces raisons, nos urologues n’utilisent pas une pince Gomco ou la pince de Mogen chez le nouveau-né, tel que décrit dans la technique de Pollock.
Compte tenu du faible risque de saignement, la famille peut quitter rapidement la clinique après la circoncision.
Comment se déroule une circoncision chez le nouveau-né ou le nourrisson?
Du sucrose en gouttes est donné dans la bouche du nourrisson. Il a un effet euphorique, qui améliore l'anesthésie. Un bloc pénien est réalisé ensuite par l'infiltration d'un anesthésiant local à la base du pénis. C’est le moment le plus désagréable pour l’enfant, mais qui dure seulement cinq secondes. Le parent présent est encouragé à reprendre le bébé pour le consoler ou lui donner à boire pendant cinq minutes.
Le bébé sera finalement placé sur le dos dans un lit pour circoncision. La plupart des nouveaux-nés peuvent pleurer légèrement, puisque les jambes sont retenues par des sangles. La préparation du gland pour la circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique la dilatation (le décollement ) du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions (si présentes) et la libération du frein. La circoncision en soit dure moins d’une minute.
Après une petite incision du prépuce, l'anneau de la taille appropriée est introduit et apposé sur la tête du pénis, à l'aide de la poignée détachable. Ensuite, il y a ligature circonférentielle du prépuce à l’aide d’une corde sur la cannelure du dispositif. La peau excessive au-delà de l'anneau est excisée. A la fin de la circoncision, un onguent de Polysporin est appliqué abondamment. L’anneau devrait tomber spontanément, cinq à sept jours après la circoncision. Le prépuce résiduel deviendra blanc et parfois noir, comme l’ombilic à la naissance.
Quelles sont les complications possibles d’une circoncision chez le nouveau-né?
- Des petites ecchymoses à la base du pénis (suite à l’anesthésie) sont fréquentes.
- Les risques de saignement sont rares.
- L’infection du pénis est également rare, si les soins postopératoires sont appropriés.
- La rougeur et l’enflure du prépuce peuvent survenir; elles sont de courte durée.
- L’emprisonnement de l’anneau est rarissime.