Hommes
À partir de 695$
Incluant la consultation dans la même visite et le résultat du spermogramme par courriel. Prix selon la région et la technique.
Traitements et chirurgies

Vasectomie sans Bistouri Montréal et partout au Québec

La vasectomie est une incision centrale, sans aiguille et sans agrafe

De façon générale, la procédure de vasectomie est précédée d’une consultation et d’une évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication de la technique. Par la suite, un deuxième rendez-vous est fixé pour la vasectomie. Cela nécessite donc deux déplacements ainsi que des frais de consultation ET de chirurgie.

Toutefois, pour la plupart des patients, il est possible de faire le tout en un seul rendez-vous.

Ceci est conditionnel à un examen normal et à ce que le patient n’ait pas de trouble de coagulation ou ait cessé les anticoagulants, le cas échéant.

Pour votre convenance, nous offrons les deux possibilités.

Si un patient est corpulent, ou a un petit petit scrotum, ou a des canaux déférens courts ou a déjà été opéré dans la région (ex : une vasovasostomie), ceci nécessitera une vasectomie à deux incisions sans bistouri et sans aiguille, ce qui est plus long comme intervention.

Nous recommandons que le patient soit accompagné. Au besoin, un médicament peut être offert pour les patients anxieux et qui ont un accompagnateur.

Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la vasectomie et de porter des sous-vêtements serrés et ajustés, pour mieux supporter le tout.

Un spermogramme doit être passé deux mois après la chirurgie et les résultats sont envoyés par courriel.

Si dans le rare cas qu’une deuxième vasectomie pourrait s’avérer nécessaire, nous nous engageons à refaire la vasectomie à 50% du prix régulier.
Vasectomie

Veuillez noter que les vasectomies sont faites exclusivement en clinique privée désaffiliée et ne sont pas remboursables par la RAMQ. Elles sont généralement réalisées en un seul rendez-vous. Celui-ci inclut la consultation et l'avis de stérilité par courriel après réception du résultat du spermogramme.

Que se passe-t-il pendant une vasectomie ?

La vasectomie commence par l'installation du patient sur une table dans une salle d'opération destinée aux les interventions chirurgicales mineures. Le docteur Marois administre ensuite un anesthésique local dans la peau du scrotum à l'aide d'un injecteur sans aiguille (MADAJET). un injecteur sans aiguille (MADAJET). Il faut 5 à 10 minutes pour que l'anesthésique soit le plus efficace possible. Ensuite, la zone autour des organes génitaux est désinfectée.

Une vasectomie sansaiguille, sans scalpel comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, le Dr Marois maintiendra le canal déférent en place à l'aide d'une pince. Ensuite, il retirera le canal déférent afin de le cautériser et de le ligaturer à chaque extrémité.

Le Dr Marois n'utilise jamais de pinces métalliques pour clamper le canal déférent. Pour minimiser le risque de recanalisation, le Dr Marois isolera le canal déférent du côté abdominal en interposant un fascia spermatique. Cette méthode unique nécessite quelques minutes de travail supplémentaire pour chaque canal. Elle consiste à recouvrir les canaux déférents d'un fil résorbable et d'une couche de tissu qui entoure chaque canal.

La vasectomie est-elle une méthode de contraception permanente ?

Normalement, une vasectomie n'est pas réversible. Si le patient change d'avis et souhaite avoir des enfants à un moment donné après sa vasectomie, une vasovasostomie peut être tentée. Cependant, il n'y a aucune garantie que la procédure soit un succès.

Y a-t-il des complications potentielles à une vasectomie?

Les complications sont rares, mais des saignements, une infection, un gonflement ou une douleur dans le scrotum peuvent survenir. Si l'inflammation et l'inconfort persistent, un médicament anti-inflammatoire peut être prescrit. Très rarement, le canal déférent repousse avant le spermogramme. Ceci est connu sous le nom de recanalisation précoce et se produit lorsque les deux extrémités des canaux se rattachent et permettent le passage des spermatozoïdes (rendant le patient fertile). La canalisation spontanée retardée, survenant après la vasectomie lorsque le canal déférent a été sectionné, ligaturé et cautérisé, est très rare.

Y a-t-il des contre-indications médicales à une vasectomie sans aiguille ni bistouri ?

Il existe un petit nombre de contre-indications, qui sont toutes peu fréquentes. Il s'agit notamment de l'incertitude quant au désir d'avoir ou non des enfants, des troubles de la coagulation sanguine, d'une hernie inguinale et d'un testicule non descendu. Certains patients choisissent de subir une vasectomie unilatérale, une procédure dans laquelle un seul canal déférent est coupé.

Est-ce que le fait d'avoir une vasectomie influence votre vie sexuelle ?

La vie sexuelle du patient ne sera pas affectée. Il n'y aura aucun changement dans les sensations qu'il ressent pendant les rapports sexuels et aucune différence dans son érection ou sa capacité à éjaculer. Bien que le liquide d'éjaculation ne contienne plus de spermatozoïdes, le patient ne remaarquera pas la différence, car les spermatozoïdes ne représentent qu'une petite fraction du liquide. (La majeure partie du liquide d'éjaculation est produite dans les vésicules séminales, deux petits sacs situés à la base de la prostrate, là où s'ouvrent les canaux déférents).

L'administration de l'anesthésiant est-elle douloureuse ?

Les vasectomies sont généralement réalisées sous anesthésie locale. Il s'agit d'injecter un liquide anesthésique à haute pression sous la peau. Le patient ressentira une sensation de pincement, un peu comme un coup porté par un élastique. L'anesthésie garantit qu'il n'y aura plus de sensation dans la peau ou les tissus sous-jacents.

Cependant, l'anesthésie se limite à la zone autour de l'injection et parfois une sensation désagréable peut être faiblement ressentie au niveau de la partie supérieure du canal déférent, dans l'abdomen.

Il y a un petit risque d'hématome, car l'aiguille est insérée près des veines. L'intervention peut commencer 5 à 10 minutes après l'administration de l'anesthésiant. Des médicaments sont proposés pour accompagner les patients qui sont anxieux face à l'intervention.

Quelle est la technique utilisée pour la vasectomie ?

Après un examen physique, Dr Marois détermine si le patient peut être opéré par la méthode de la vasectomie sans aiguille, sans scalpel. Cette technique consiste à pratiquer une seule incision au centre du scrotum. La décision dépendra en partie de la longueur et de la mobilité du canal déférent.

Les hommes qui sont en surpoids, qui ont subi une chirurgie du scrotum ou qui ont été adressés à la clinique à la suite d'un échec d'une vasectomie peuvent nécessiter une technique de vasectomie qui implique deux incisions (une de chaque côté). Cette technique peut également être nécessaire si les canaux déférents sont trop courts pour une incision centrale standard. Dans ces cas, le coût de la vasectomie est plus élevé.

Un conjoint peut-il être présent lors de la vasectomie ?

Normalement oui, mais pas pendant la période active de COVID-19. Merci de votre compréhension !

La personne qui accompagne le patient à l'intervention peut être présente dans la salle d'opération pendant la vasectomie si cela permet de calmer le patient. Notez qu'un écran de protection est placé sur la poitrine du patient pour l'empêcher de voir l'opération.

Contactez-nous pour planifier une vasectomie sans aiguille et sans bistouri à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud ou à Québec.


Would you like to make an appointment, or do you have any questions? Write to us and we will get back to you as soon as possible!

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier