À partir de
575$
Incluant la consultation dans la même visite et le résultat du spermogramme par courriel. Prix selon la région et la technique.
Traitements et chirurgies

Vasectomie à une incision centrale, sans aiguille et sans agrafe

La Vasectomie

Aux Cliniques Marois, la procédure de vasectomie est précédée d’une consultation et d’une évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication de la technique.

Par la suite, nous fixons un deuxième rendez-vous pour la vasectomie.

Pour la plupart des patients, il est possible de faire la consultation d’évaluation et la vasectomie en un seul rendez-vous.

Ceci est conditionnel à un examen normal et à ce que le patient ait cessé les anticoagulants, le cas échéant. Également, le patient ne doit pas avoir de trouble de coagulation.

Si un patient est corpulent, ou a un petit petit scrotum, ou a des canaux déférens courts ou a déjà été opéré dans la région (ex : une vasovasostomie), ceci nécessitera une vasectomie à deux incisions sans bistouri et sans aiguille.

Nous recommandons que le patient soit accompagné. Au besoin, un Ativan peut être offert pour les patients anxieux et qui ont un accompagnateur. De plus, nous invitons l’accompagnateur dans la salle de chirurgie mineure, si cela peut aider le patient.

Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la vasectomie. Pour terminer, il est aussi conseillé de porter des sous-vêtements serrés et ajustés, pour mieux supporter le tout.

Veuillez noter que les vasectomies sont faites exclusivement en clinique privée désaffiliée et ne sont pas remboursables par la RAMQ. Elles sont généralement réalisées en un seul rendez-vous. Celui-ci inclut la consultation et l'avis de stérilité par courriel après réception du résultat du spermogramme.

Comment se déroule une vasectomie ?
Après votre évaluation, le patient est couché sur table dans une salle de chirurgie mineure. Dr Marois débute la chirurgie avec l’anesthésie cutanée, à l'aide d'un injecteur sous pression sans aiguille (MADAJET) de la peau du scrotum. Une attente de cinq à dix minutes permet d’avoir une anesthésie optimale. Cette première étape est suivie de la désinfection.

Le canal déférent gauche est d'abord saisi par une pince ronde chinoise; le canal est alors retiré pour être sectionné et chaque extrémité est ensuite cautérisée et ligaturée. Dr Marois n’utilise pas pas d’agrafes métalliques permanentes pour clamper le canal déférent qui reste dans le scrotum.
De plus, afin de minimiser davantage le risque de re-canalisation spontanée, Dr Marois procède à un un meilleur isolement du canal déférent du côté abdominal, par une interposition du fascia spermatique. Cette méthode moins répandue prend quelques minutes de travail supplémentaire par canal (droit et gauche). Il s’agit essentiellement de recouvrir le canal déférent par un fils résorbable avec une couche de tissu qui entoure chaque canal.
La vasectomie est-elle une méthode de contraception permanente?
En principe, la technique est irréversible. Si jamais le patient éprouve le désir d’avoir des enfants après l’intervention, on peut tenter une vasovasostomie, sans garantie de succès.
Est-ce qu’il y a des complications possibles?
Les complications sont peu fréquentes, mais il peut survenir un saignement, une infection, un gonflement ou des douleurs au niveau du scrotum. S'il y a une inflammation et un inconfort qui persiste, un anti-inflammatoire pourra être prescrit.

Très rarement, le canal se reformera tout seul avant le spermogramme de contrôle (recanalisation précoce, c’est-à-dire les deux bouts des canaux se recollent et permettent le passage des spermatozoïdes, donc la fertilité). Une recanalisation spontanée tardive, après la vasectomie, est exceptionnelle, même si le canal déférent a été sectionné, ligaturé et cautérisé.
Est-ce qu’il y a des contre-indications médicales?
Elles sont relatives et rares. Notamment: l'incertitude quant à au désir d’avoir des enfants, les troubles de la coagulation sanguine, hernie dans le scrotum ou testicule non descendu. Chez certains patients, la vasectomie est parfois unilatérale (alors réalisée d'un seul côté).
La vasectomie a-t-elle une influence sur la sexualité?
Votre sexualité demeure inchangée. Les érections et les éjaculations sont inchangées. Le liquide d’éjaculation ne contiendra plus de spermatozoïdes. Le patient ne constatera aucune différence dans le liquide d’éjaculation puisque les spermatozoïdes ne représentent qu’une faible fraction du liquide. Le liquide de l’éjaculat provient principalement des vésicules séminales (deux petits sacs situés à la base de la prostate, où débouchent les canaux déférents). Il n'y aura pas non plus de différence au niveau des sensations.
L’anesthésie est-elle douloureuse?
Cette intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Elle est réalisée initialement par un injecteur qui envoie du liquide anesthésique sous haute pression à travers la peau. Le patient ressentira plutôt une sensation de pincement comme par un coup d'une bande élastique. Ceci assure qu'une petite piqûre de la peau et du tissu sous-cutané n'est plus ressentie.

L'anesthésie se limite cependant aux environs de l'injection.De plus, la traction abdominale du canal déférent parfois désagréable est peu ressentie. Il faut attendre 5 à 10 minutes avant de commencer l'intervention. Il y a un faible risque d'hématome puisque l'aiguille est dirigée à côté des veines visualisées.

De plus, un Ativan avant la vasectomie est offert aux patients plutôt anxieux qui sont accompagnés.
Quelle est la technique de vasectomie utilisée ?
Après un examen physique de votre scrotum, Dr Marois décide si le patient est éligible à une technique chinoise (avec une incision unique au centre du scrotum comme la plupart des hommes grands et minces). Ceci est conditionnel à des canaux déférents mobiles et assez longs.

Certains hommes qui ont un surplus de poids, qui ont été opérés au scrotum ou référés par une vasectomie possiblement difficile peuvent nécessiter une technique chinoise à deux incisions (une par côté). Cette technique est souvent nécessaire lorsque les canaux sont trop courts pour une incision standard centrale. Les frais de vasectomie sont conséquemment plus élevés.
La partenaire peut-elle être présente pendant la vasectomie ?
La partenaire qui vous accompagne peut être présente dans la salle de chirurgie pendant votre vasectomie, si cela aide à calmer le patient ou contribue à son support moral. Un écran de protection est déposé sur le thorax du patient pour empêcher de voir l’intervention.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension