Traitements et chirurgies

Vasectomie en une incision et sans agrafe à Montréal et partout au Québec

À partir de 695$
Incluant la consultation dans la même visite et le résultat du spermogramme par courriel. Prix selon la région et la technique.

La vasectomie en une incision et sans agrafe

La vasectomie est une chirurgie mineure permettant la stérilisation masculine; en coupant et en ligaturant les canaux déférents, le chirurgien bloque le transport des spermatozoïdes depuis les testicules. Aux Cliniques Marois, cette chirurgie est effectuée par un médecin spécialiste des organes génitaux masculins: un urologue. Les Drs Marois, Ouellette, Sajous et Gagnon en exécutent depuis plus de 25 ans et ont un excellent taux de succès. 

Voici un bref aperçu:

De façon générale, la vasectomie est réalisée avec une petite incision centrale.

Une vasectomie à deux incisions (sans bistouri et sans aiguille) peut être réalisée chez les patients ayant des particularités scrotales, empêchant une vasectomie de routine à une seule incision.

Pour votre convenance, nous offrons les deux possibilités.

La vasectomie est précédée d’une consultation et d’une évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication de la technique.

Pour la plupart des patients, il est possible de faire l’évaluation et la vasectomie en un seul rendez-vous, mais ceci est conditionnel à un examen normal. Les patients ayant une particularité scrotale ou médicale à l’évaluation (telle une corpulence importante, des canaux déférents courts, une chirurgie scrotale antérieure, troubles de coagulation, etc.), doivent avoir du temps pour assimiler les implications de la chirurgie. Pour ces patients qui décident de procéder, le deuxième rendez-vous sera ensuite fixé pour la vasectomie.
Vasectomie

Veuillez noter que les vasectomies sont faites exclusivement en clinique privée désaffiliée et ne sont pas remboursables par la RAMQ. Elles sont généralement réalisées en un seul rendez-vous. Celui-ci inclut la consultation et l'avis de stérilité par courriel après réception du résultat du spermogramme.

Comment se déroule la vasectomie?

La vasectomie se déroule dans une salle d'opération destinée aux interventions chirurgicales mineures et comporte plusieurs étapes: Dans un premier temps, le docteur Marois, Ouellette, Gagnon ou Sajous administre une anesthésie locale dans la peau du scrotum, à l'aide d'un micro-injecteur (MADAJET). En cas d'inconfort, une anesthésie locale supplémentaires est possible. Dans une deuxième temps, le premier canal déférent est retiré par une pince ronde à vasectomie: celui-ci est ensuite sectionné, cautérisé, et ligaturé à chaque extrémité. Idem pour l'autre côté. Ces canaux sont ligaturés avec du fils résorbable, car nos urologues n'utilisent pas de pinces métalliques permanentes. De plus, afin de diminuer le risque de recanalisation, une interposition est réalisée: ceci veut dire que le bout du canal déférent du côté abdominal est recouvert par du tissu de fascia spermatique.

La vasectomie est-elle une méthode de contraception permanente?

Une vasectomie est considérée comme une méthode de contraception permanente et irréversible. Il arrive que des personnes changent d'idée: dans ce cas, une vasovasostomie peut être tentée. Cependant, il n'y a aucune garantie qu'un renversement de vasectomie soit un succès.

Quel est l'impact de la vasectomie sur la vie sexuelle?

La vasectomie n'a aucun impact sur la vie sexuelle ; il n'y aura aucun changement dans les sensations et il n'y a aucune différence dans la qualité de l'érection, ni sur la qualité de l'éjaculation ou le plaisir. De plus, il n'y a aucun impact sur la production de testostérone.

Quels sont les risques?

L'intervention est habituellement non-douloureuse, mais nos urologues s'adaptent à chaque personne. La vasectomie est généralement réalisée sous anesthésie locale et la région se limite à la zone autour de l'injection; toutefois, une sensation désagréable peut être faiblement ressentie au niveau de la partie supérieure du canal déférent, dans l'abdomen. Il y a un petit risque d'hématome, car l'anesthésie est effectuée près des veines.

Quelle est la technique utilisée pour la vasectomie?

Après un examen physique, nos urologues déterminent si le patient peut être opérée par la méthode de la vasectomie sans aiguille et sans scalpel. Cette technique consiste à appliquer une seule incision au centre du scrotum. La décision dépendra en partie de la longueur et de la mobilité du canal déférent.

Un accompagnateur peut-il être présent lors de la vasectomie?

Un accompagnateur peut être présent dans la salle d'opération pendant la vasectomie si cela permet de calmer ou rassurer la personne. Un écran de protection est placé sur la poitrine des opérés pour empêcher de voir l'opération. Contactez-nous pour planifier une vasectomie sans aiguille et sans bistouri à Laval, Rive-Sud ou à Québec.

Que dois-je faire si je suis très anxieux avant ma vasectomie?

Premièrement, de parler avec une de nos infirmières de vos inquiétudes afin de planifier ensemble la meilleure option pour que vous puissiez vous sentir rassuré et en confiance tout au long du processus. Deuxièmement, nous vous recommandons fortement de venir accompagné. On vous proposera des solutions, telles une Gravel 50 mg avant l'intervention, un Ativan sublingual, du protoxyde d'azote (Entonox) ou un gaz anesthésiant (Penthrox).

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier