Une biopsie de la prostate par voie périnéale consiste à prélever plusieurs petits fragments du tissu de la prostate en passant à travers la peau du périnée, qui est la région entre l’anus et le scrotum (on parle de voie transpérinéale). C’est une nouvelle technique en expansion en Amérique du Nord, puisque le taux d’infection est presque nul contrairement à la biopsie transrectale. Les taux d’infections après une biopsie transrectale sont de plus en plus élevés suite aux résistances accrues aux antibiotiques. Également, il y a un faible risque de sepsis (infection sévère) nécessitant une hospitalisation aux soins intensifs.
La biopsie par voie périnéale sont plutôt stériles sans passer par le rectum. Elle se fait par 2 sites de prélèvements cutanés, soit un site par côté de prostate droit et gauche au lieu de 12 à 14 sites transrectal. La fièvre secondaire à une bactériémie est presque inexistante.
Ce prélèvement se fait à l’aide d’une aiguille spéciale de chaque côté de l’espace au-dessus du rectum. Le médecin est guidé par une sonde d’échographie transrectale qui lui permet de bien visualiser l’endroit où il va effectuer son prélèvement.
Une biopsie peut être indiquée lorsqu’une anomalie a été détectée par un toucher rectal, lorsque la valeur du PSA est élevée pour l’âge de l’homme, ou qu’elle augmente avec le temps. C’est le moyen le plus simple de prélever des fragments de la prostate sans intervention chirurgicale.
Dr Marois est un urologue non participant au régime d’assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.
Politique d’annulation :
Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l’avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d’annulation de 50% du service vous seront facturés.
Changement de rendez-vous :
Nous comprenons que des événements surviennent et que les horaires changent, c’est pourquoi nous demandons aux patients de nous fournir un préavis d’au moins 24 heures ouvrables pour tout changement de rendez-vous. À défaut de fournir un tel avis dans ces délais, des frais de 100 $ seront facturés.
Merci de votre compréhension