La prostate est une glande sexuelle masculine située à la base de la vessie, au carrefour des voies urinaires et génitales, qui intervient dans la reproduction.

La "prostatite" peut se manifester de différentes façons et présenter divers portraits cliniques: soit une symptomatologie infectieuse ou inflammatoire de la glande (prostatite bactérienne aiguë et chronique), soit un syndrome de douleur pelvienne chronique qui, paradoxalement, n'implique pas nécessairement la glande ou une condition asymptomatique. La classification du National Institutes of Health des syndromes de prostatite est la suivante:

Catégorie I : Prostatite bactérienne aiguë (PBA) associée à de graves symptômes de prostatite, une infection généralisée et une IVU (infection des voies urinaires) bactérienne aiguë.
Catégorie II : Prostatite bactérienne chronique (PBC) causée par une infection bactérienne chronique de la prostate avec ou sans symptôme de prostatite et habituellement accompagnée d’IVU récurrentes causées par la même souche bactérienne.

Catégorie III : Prostatite chronique/syndrome de douleur pelvienne chronique (PC/SDPC) caractérisé par des douleurs pelviennes chroniques et potentiellement des symptômes mictionnels en l'absence d'IVU.

Catégorie IV : Prostatite inflammatoire asymptomatique où une inflammation de la prostate est présente sans symptôme touchant les voies génito-urinaires.

Au cours de leur vie, beaucoup d’hommes auront une forme de prostatite. C’est une condition qui peut affecter les hommes de tous âges, mais plus particulièrement les hommes entre 30 et 50 ans, durant leurs années productives. La prostatite n’est pas une forme de cancer de la prostate et n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.