Traitements et chirurgies

Services d’injection de toxine botulique intravesicale

Pourquoi avoir recours à cette intervention?

Ce traitement permet d’éviter les fuites d’urine et les envies d’uriner urgentes ou trop fréquentes.

L’injection de TBA est proposée lorsque les médicaments que vous prenez oralement sont mal supportés ou insuffisamment efficaces pour contrôler les contractions de la vessie.

Cette intervention est de plus en plus utilisée chez les patients avec une vessie hyperactive idiopathique qui sont réfractaires au traitement médical et chez les patients avec une incontinence secondaire à un problème d’origine neurologique.

Comment se déroule la procédure?
Une sonde urinaire est introduite dans la vessie. On obtient une bonne anesthésie de la paroi vésicale après une instillation de Xylocaïne intravésicale dans la vessie pour une durée de 30 minutes. L’anesthésie locale fait disparaitre la sensation de douleur, mais il se peut que vous perceviez la sensation du toucher de l’aiguille, ce qui peut être désagréable.

Un cystoscope souple ou rigide est introduit par le canal urinaire. Votre vessie est inspectée et est ensuite piquée avec une fine aiguille 10 à 20 fois afin d’injecter la dose totale adaptée de Botox dans l’épaisseur de la paroi. L'intervention en soi dure moins de 5 minutes. Vous pouvez la suivre sur l’écran de contrôle si vous le désirez. La dilution recommandée initiale est de 100 unités diluée dans 10 ml d'une solution saline à 0,9 %.
Comment fonctionne ce traitement?
La toxine botulique A (Botox) est injectée dans l’épaisseur de la paroi de la vessie.

Le Botox réduit les contractions incontrôlées de la vessie et diminue le besoin urgent en agissant sur des terminaisons nerveuses contenues dans la paroi. Les fuites d’urines et les envies urgentes sont ainsi supprimées ou considérablement diminuées.

L’effet du Botox débute de 2 à 10 jours après l’injection. Elle agit temporairement pendant en moyenne de 6 à 9 mois. Il existe cependant des variations d’efficacité d’un patient à un autre.

Lorsque l’effet disparait, on peut réinjecter cette toxine autant de fois que nécessaire en respectant un intervalle entre les interventions, soit de trois mois entre deux injections.

Le Botox est un médicament évidemment dispendieux. Il est à présent couvert par la RAMQ par une demande d'exemption par un médecin. Il est également généralement couvert par les assurances privées.
Quels sont les risques et les complications d'une injection de Botox intravésicale?
Certaines complications rares sont liées à la cystoscopie et aux piqures faites dans la paroi vésicale :
  • douleur ou inconfort au moment du passage de l’endoscope dans l’uretère ou au moment des injections
  • saignement vésical visible plus de 12 heures
  • la rétention urinaire est le principal effet indésirable (la diminution de la force de la vessie qui peut aboutir parfois à un blocage vésical). Elle est cependant temporaire de quelques semaines à quelques mois. Des auto-cathétérismes sont alors parfois nécessaires
  • fièvre modérée (<38.5°C) de moins de 48 heures
  • infection urinaire possible malgré une antibioprophylaxie
Aucun effet secondaire grave lié aux injections dans la vessie de toxine botulique n’a été rapporté en 7 ans d’étude de ce traitement.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension