Le cancer de la vessie est une tumeur qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Au Canada, c’est le 5e cancer le plus fréquent. Il arrive au 10e rang pour les femmes et au 4e rang pour les hommes. Cette maladie se développe généralement dans les cellules qui forment la paroi interne de la vessie. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés pour la maladie qui présente un taux de mortalité non négligeable au Canada. Les cliniques Marois présentent l’essentiel à savoir sur le cancer de la vessie.
La vessie fait partie de l’appareil urinaire. Il s’agit d’un organe creux du bassin. Il sert à emmagasiner de l’urine avant qu’elle ne soit évacuée dans le corps humain. Il arrive parfois que les cellules de la vessie subissent des changements qui rendent leur comportement ou leur mode de croissance anormal. Ces changements peuvent entraîner la naissance de tumeurs bénignes non cancéreuses comme les papillonnes.
Cependant, dans les cas les plus graves, les changements dans la vessie peuvent aussi déboucher sur un cancer de la vessie. Le cancer de la vessie est une maladie qui survient en premier lieu dans les cellules de la vessie. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. La tumeur cancéreuse maligne peut ensuite envahir les tissus voisins et même les détruire. S’il n’est pas traité à temps, le cancer de la vessie peut progressivement se propager aux autres parties du corps. Cette tumeur maligne se développe généralement dans l’épithélium transitionnel (les cellules de l’urothélium). L’urothélium se retrouve à l’intérieur de la vessie et dans l’urètre.
Le cancer de la vessie qui survient dans les cellules urothéliales est appelé carcinome transitionnel ou urothélial. 90 % des cancers de la vessie sont des carcinomes urothéliaux. On parle d’un cancer superficiel de la vessie si le cancer atteint uniquement l’urothélium. À ce niveau, on applique une résection transurétrale pour traiter la tumeur. En revanche, cela devient un cancer invasif de la vessie si la tumeur maligne se propage aux muscles de la paroi de la vessie ou aux tissus conjonctifs. Il existe aussi des types rares de cancer de la vessie (adénocarcinome ou carcinome épidermoïde) qui peuvent se manifester.
Chaque année au Canada, environ 12 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la vessie. Plusieurs facteurs de risques sont identifiés concernant cette maladie.
On distingue 6 stades pour le cancer de la vessie.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour diagnostiquer le cancer de la vessie aussi bien chez les hommes que les femmes. Un certain nombre de symptômes permettent également d’identifier la maladie chez un patient.
Le traitement adopté pour lutter contre le cancer de la vessie dépend du stade qu’atteint la maladie. S’il s’agit d’un cancer sans envahissement musculaire, le traitement préconisé est la résection transurétrale de la vessie. Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne.
C’est le seul traitement recommandé lorsque la tumeur est limitée à la couche superficielle de la vessie. Pour se débarrasser de la tumeur, le médecin va introduire dans l’urètre un tube rigide et fin muni d’une source lumineuse (cystoscope). Avec l’optique reliée à la caméra du cystoscope, le chirurgien voit directement la paroi de la vessie. Une anse métallique située à l’extrémité de l’instrument va permettre de découper la tumeur pour la séparer du reste de la vessie. Lorsqu’il s’agit d’un cancer avec envahissement musculaire, on opte pour une solution plus radicale (la cystectomie). C’est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’intégralité de la vessie en cas de dysfonctionnement majeur comme un cancer.
Plusieurs actions peuvent être adoptées pour prévenir le cancer de la vessie dans l’organisme. La principale chose à faire est d’avoir des habitudes de vie saine. Il faut également cesser ou s’abstenir de fumer puisque le tabac est un grand facteur à risque de la maladie. Il est aussi recommandé de limiter l’exposition aux radiations et aux produits chimiques (solvant).
Voici les questions les plus fréquentes concernant le cancer de la vessie.