L’orgasme est un sentiment intense de libération lors de la stimulation sexuelle. Il peut varier en intensité, en durée et en fréquence. L’orgasme peut survenir avec peu de stimulation sexuelle, mais il faut parfois beaucoup plus de stimulation.
Une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF) désigne la difficulté à atteindre l'orgasme. Une femme avec une DOF peut prendre plus de temps pour avoir un orgasme ou elle peut ne pas atteindre l'orgasme du tout. Ce problème se produit même si la femme est excitée sexuellement.
Une DOF est persistante et elle provoque une détresse importante chez la femme. Cela peut aussi causer des conflits dans ses relations de couple.
La dysfonction de l’orgasme féminin (DOF) est la deuxième cause de dysfonction sexuelle la plus fréquente chez les femmes. On estime que de 16 % à 28 % des femmes sont affectées par une DOF aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En Asie, les taux vont de 30 % à 46 %. Elle est également plus fréquente en vieillissant.
Quelles sont les causes d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Les conditions médicales telles que le diabète, les maladies vasculaires, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière et certaines affections du bassin peuvent nuire à la capacité d’une femme d’atteindre l’orgasme. La DOF a également été associée à l’arthrite, à des problèmes de thyroïde et à l’asthme.
Une histoire de chirurgies gynécologiques, telle une hystérectomie.
Certains médicaments tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques et d’autres utilisés contre le cancer, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques peuvent avoir des effets sexuels indésirables qui affectent l’orgasme.
L’inexpérience sexuelle de certaines femmes qui n’ont pas encore appris les types de stimulation qui les conduisent à l’orgasme. Elles pourraient également ne pas savoir comment parler à leur partenaire de ce qui leur procure du plaisir.
Une femme peut être si angoissée par une activité sexuelle qu’elle est incapable de se détendre suffisamment pour avoir un orgasme. D’autres femmes peuvent se concentrer tellement sur les événements négatifs qu’elles sont incapables de profiter du moment et de la stimulation. Pour certaines femmes, une mauvaise image corporelle provoque de l’anxiété. D’autres craignent de perdre la maîtrise de soi pendant l’orgasme.
Les croyances culturelles ou religieuses peuvent être contributives.
Un conflit avec son partenaire peut rendre une femme moins susceptible d’atteindre l’orgasme. Cela peut être dû à des problèmes sexuels dans la relation, à des problèmes relationnels généraux, à la colère, à la méfiance ou à l’incapacité de communiquer.
Les femmes qui ont été agressées physiquement, psychologiquement ou sexuellement ont souvent des problèmes d’orgasme.
Quels sont les symptômes d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Les femmes atteintes d’une DOF peuvent avoir des difficultés à atteindre l’orgasme autant lors de rapports sexuels que lors de masturbations.
Quels sont les types de dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
L’anorgasmie secondaire est la difficulté à atteindre l’orgasme, même si vous en avez eu un auparavant.
L’anorgasmie situationnelle est le type de dysfonction orgasmique féminine le plus courant. Cela se produit lorsque vous ne pouvez atteindre l’orgasme que dans des situations spécifiques, comme lors d’une activité sexuelle orale ou lors de la masturbation.
L’anorgasmie générale est l’incapacité d’atteindre l’orgasme dans toutes les circonstances, même lorsque vous êtes très excitée et que la stimulation sexuelle est suffisante.
Comment faire le diagnostic d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Un questionnaire sur les conditions médicales pouvant affecter la fonction sexuelle: grossesse, ménopause, chirurgie, cancer, arthrite, médicaments, etc.
Un questionnaire sur la vie sexuelle :
- Orientation sexuelle, contraception, douleur, masturbation, etc.
- Satisfaction des réponses sexuelles : désir, éveil, orgasme (fréquence, facilité d’accomplissement, contexte), etc.
Un examen physique.
Une référence en gynécologie est parfois nécessaire.
Quels sont les traitements d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Traiter toutes les conditions médicales sous-jacentes.
Changer les médicaments antidépresseurs.
Suivre une thérapie sexuelle seule et en couple.
Augmenter la stimulation du clitoris pendant la masturbation et les rapports sexuels.
Un ajustement de la technique du coït visant à améliorer la capacité du coït supérieur masculin à produire l’orgasme féminin. La position de contact intime face à face avec une position masculine en hauteur de sorte que le corps du pénis soit davantage en contact avec le clitoris avec un mouvement de bercement mutuel (plutôt que de poussée).
Dans certains cas, une hormonothérapie aux œstrogènes peut être utilisée chez les femmes ménopausées. Les œstrogènes peuvent aider à augmenter le désir sexuel ou la quantité de sang dans les organes génitaux pour une sensibilité accrue.
L’injection intime de plasma riche en plaquettes pour les troubles orgasmiques ou sexuels féminins est une injection simple et peu douloureuse qui a pour but d’augmenter la circulation sanguine et la réponse orgasmique des régions clitoridienne, périurétrale et vaginale antérieure.
Les Cliniques marois sont aussi les premiers à offrir 2 traitements uniques au Canada:
le Traitement vulvovaginal par Radiofréquences et électrostimulation.
le Traitement Accutite et Labioplastie.
Quels sont les traitements complémentaires d’une dysfonction de l’orgasme féminin?
- Injection intime de plasma
- Traitement vulvovaginal par Radiofréquences et électrostimulation
- Traitement Accutite et Labioplastie