Raisons de consultation - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de raisons de consultation qui s’applique.
Diagnostics - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de diagnostics qui s’applique.
Traitements - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de traitement qui s’applique.
Examen Diagnostic - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de Examen Diagnostic qui s’applique.
Esthétique - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de soins esthétique qui s’applique.
Diagnostics

Dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)

Qu’est ce qu’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?

L’orgasme est un sentiment intense de libération lors de la stimulation sexuelle. Il peut varier en intensité, en durée et en fréquence. L’ orgasme peut survenir avec peu de stimulation sexuelle, mais il faut parfois beaucoup plus de stimulation.

Une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF) désigne la difficulté à atteindre l’orgasme. Une femme avec DOF peut prendre plus de temps pour avoir un orgasme ou elle peut ne pas atteindre l’orgasme du tout. Ce problème se produit même si la femme est excitée sexuellement.

Une DOF est persistante et elle provoque une détresse importante chez la femme. Cela peut aussi causer des conflits dans ses relations de couple.

Une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF) est le deuxième cause de dysfonction sexuel la plus fréquente chez les femmes. On estime que 16% à 28% des femmes sont affectées par un DOF aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En Asie, les taux vont de 30% à 46%. Elle est plus fréquente en vieillissant.

Qu'elles sont les causes d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Les causes sont souvent multi factorielles. Des facteurs physiques, émotionnels et psychologiques peuvent contribuer au trouble orgasmique féminin.

Les conditions médicales tel que le diabète, les maladies vasculaires, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière et certaines affections du bassin peuvent nuire à la capacité d’une femme d’atteindre l’orgasme. La DOF a également été associée à l'arthrite, à des problèmes de thyroïde et à l'asthme.

Une histoire de chirurgies gynécologiques, telle qu'une hystérectomie

Certains médicaments tel que les antidépresseurs, les antipsychotiques et les médicaments utilisés contre le cancer, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques peuvent avoir des effets indésirables sexuels qui affectent l'orgasme.

L’inexpérience sexuelle de certaines femmes qui n'ont pas encore appris les types de stimulation qui les conduisent à l'orgasme. Ils pourraient également ne pas savoir comment parler à leur partenaire de ce qui leur procure du plaisir.

Une femme peut être si angoissée par une activité sexuelle qu'elle est incapable de se détendre suffisamment pour avoir un orgasme. D’autres femmes peut se concentrer tellement sur les événements négatifs qu’elle est incapable de profiter du moment et de profiter de la stimulation. Pour certaines femmes, une mauvaise image corporelle provoque de l'anxiété. D'autres craignent de perdre la maîtrise de soi pendant l'orgasme.

Les croyances culturelles ou religieuses peuvent être contributives.

Un conflit avec son partenaire peut rendre une femme moins susceptible d'atteindre l'orgasme. Cela peut être dû à des problèmes sexuels dans la relation, à des problèmes relationnels généraux, à la colère, à la méfiance ou à l'incapacité de communiquer.

Les femmes qui ont été agressées physiquement, psychologiquement ou sexuellement ont souvent des problèmes d'orgasme.
Quels sont les symptômes d’une dysfonction de l’ orgasme féminin (DOF)?
Le principal symptôme d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF) est l'incapacité à atteindre le climax sexuel. Les autres symptômes incluent des orgasmes insatisfaisants et un délai plus long que la normale pour atteindre son apogée.

Les femmes atteintes d'une DOF peuvent avoir des difficultés à atteindre l'orgasme lors de rapports sexuels ou de masturbation.
Qu’elles sont les types de dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
L’anorgasmie primaire est une condition dans laquelle vous n’avez jamais eu d’orgasme.

L’anorgasmie secondaire est la difficulté à atteindre l’orgasme, même si vous en avez eu un auparavant.

L’anorgasmie situationnelle est e type de dysfonction orgasmique féminin le plus courant. Cela se produit lorsque vous ne pouvez atteindre l'orgasme que dans des situations spécifiques, comme lors d’une activité séquelle orale ou lors de la masturbation.

L’anorgasmie générale est l’incapacité d’atteindre l’orgasme dans toutes les circonstances, même lorsque vous êtes très excité et que la stimulation sexuelle est suffisante.
Comment faire le diagnostic d’une dysfonction de l’orgasme féminin (DOF)?
Un questionnaire medical sur les antécédents sexuels : Nombre de partenaires l'année précédente, MTS

Un questionnaire sur les conditions médicales pouvant affecter la fonction sexuel : Grossesse, ménopause, chirurgie, cancer, arthrite, médicaments

Un questionnaire sur la vie sexuelle : - Orientation sexuelle, Utilisation contraceptive, Douleur sexuelle, Pendant la masturbation- La satisfaction des réponses sexuelles, Désir (y a-t-il trop, trop peu ou le niveau est-il trop différent de celui du partenaire?), Éveil (adéquation de la lubrification, excitation subjective) , Orgasme (fréquence, facilité d'accomplissement), antécédents d'abus sexuel maintenant et dans le passé

Un examen physique

Une référence en gynécologie est parfois nécessaire.
Qu’elles sont les traitements d’une dysfonction de l’ orgasme féminin (DOF)?
Le traitement de la dysfonction orgasmique dépend de la cause de la maladie. Le traitement est généralement multi modale :

- Traiter toutes les conditions médicales sous-jacentes- Changer les médicaments antidépresseurs- Suivre une thérapie sexuelle seule et en couple- Augmenter la stimulation du clitoris pendant la masturbation et les rapports sexuels.- Un ajustement de la technique du coït visant à améliorer la capacité du coït supérieur masculin à produire l'orgasme féminin. La position contact intime face à face avec une position masculine en hauteur de sorte que le corps du pénis soit davantage en contact avec clitoris avec un mouvement de bercement mutuel (plutôt que de poussée).- Dans certains cas, une hormonothérapie aux œstrogènes peut être utilisé chez les femmes ménopausées. Les œstrogènes peuvent aider à augmenter le désir sexuel ou la quantité de sang dans les organes génitaux pour une sensibilité accrue.- L’injection intime de plasma riche en plaquettes pour les troubles orgasmiques ou sexuels féminins, également nommés « O-Shot® », est une injection simple et peu douloureuse, qui a pour but d’augmenter la circulation sanguine et la réponse orgasmique des régions clitoridiennes, périurétrale et vaginale antérieure.

Quels sont les traitements complémentaires d’une dysfonction de l'orgasme féminin ?