Procédures

Implant testiculaire

Rendez-vous1
Durée approximative90 min

Un implant testiculaire est une prothèse artificielle qui aide à améliorer l’apparence du scrotum chez un homme qui a un testicule absent, soit d’origine congénitale ou après l’excision d’un testicule (orchidectomie).

Un implant testiculaire vient combler un manque, un creux ou sert tout simplement à augmenter le volume du scrotum. Dans le cas d'un testicule vide ou manquant, un implant testiculaire vient reprendre la forme et l'aspect initial du testicule.

L'implant testiculaire est une opération qui a un excellent taux de réussite avec généralement très peu de complications.

Quelle est la clientèle pour une chirurgie d’implant testiculaire?

Les hommes qui ont un testicule qui n’est pas descendu correctement dans le scrotum en jeune âge (cryptorchidie). L’ablation d’un testicule (orchidectomie) peut alors parfois être nécessaire.

Les jeunes adultes ou les enfants qui ont eu une orchidectomie pour une torsion testiculaire manquée.

Les jeunes adultes et les hommes ayant subi une orchidectomie pour un cancer du testicule. On y a recours seulement pour des raisons esthétiques et l’implant ne fonctionne pas comme un testicule normal.

Quelle est la démarche pour faire la mise en place d’un implant testiculaire?

La mise en place d’un implant testiculaire est une décision personnelle. Il y a souvent une atteinte psychologique et esthétique pour un homme ayant un seul testicule.

Une première rencontre d’évaluation est indispensable. L’urologue pourra évaluer la motivation de son patient et lui donner son avis sur la faisabilité de l’opération. Il discutera des avantages et des désavantages de cette chirurgie. Le patient peut poser toutes les questions qu’il souhaite sur la procédure et ses risques.

Quelles sont les caractéristiques d’un implant testiculaire?

L’implant testiculaire est constitué d’une enveloppe remplie d’une solution saline (eau salée).

Les implants testiculaires en caoutchouc de silicone qui contiennent du gel de silicone ne sont plus offers au Canada pour le moment.

La prothèse est proposée en diverses tailles afin que votre urologue puisse installer la taille appropriée.

La taille large qui contient un maximum de 20 ml est la plus grande; c’est la taille qui est généralement mise en place chez l’adulte. La texture est déterminée par la quantité de salin injectée. Elle est plus dure à 20 cc et plus molasse à 18 cc.

Comment se déroule la mise en place d’un implant testiculaire?

Cette opération se fait sous anesthésie locale, dans l’une des salles de chirurgie mineure des Cliniques Marois.

L’urologue fait une petite incision située sous la région inguinale (la partie inférieure de l’aine). Un trajet est ensuite réalisé jusqu’à l’hémiscrotum en question. Une logette est alors préparée afin de faire un espace adéquat pour insérer l’implant testiculaire.

L’implant est gonflé au volume désiré. Il est alors poussé par le trajet inguinal dans l’hémiscrotum vide. Il n’est pas nécessaire de le fixer à l’intérieur pour éviter qu’il se déplace ou qu’il remonte; un implant non fixé est généralement plus mobile et plus confortable et se déplace rarement.

L’incision d’environ deux centimètres est refermée en plusieurs plans. Pour terminer, la peau est refermée d’une façon esthétique avec de la colle chirurgicale. Le patient peut retourner à son domicile environ une heure après la fin de l’intervention.

Quels sont les risques et les complications d’un implant testiculaire?

Bien que ce soit rare, la mise en place chirurgicale d’un implant testiculaire peut causer certaines complications.

L’infection est rare; si elle survient, le retrait de l’implant est obligatoirement nécessaire.

L’enflure du scrotum, la douleur ou un inconfort sont les symptômes les plus communs.

Un hématome, soit l’accumulation de sang hors d’un vaisseau sanguin, est rare.

La formation de tissu cicatriciel autour de l’implant est fréquente, et c’est la raison pour laquelle une mobilisation préventive postopératoire est recommandée.

Le déplacement de l’implant et/ou l’extrusion, c’est-à-dire que la prothèse exerce une pression vers l’extérieur à travers la peau sont également très rares.

La rupture ou fuite de la prothèse et le durcissement de la prothèse sont très rares. Si cela survient, la prothèse sera obligatoirement enlevée lors d’une nouvelle intervention de remplacement.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant la mise en place d’un implant testiculaire

Il est strictement déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires cinq jours avant l’intervention et de l’alcool le jour même. Il est également recommandé de raser le poil autour du pénis et le scrotum la veille de l’intervention.

Un savon détergent doit être utilisé pour le nettoyage de la région scrotale, cinq jours avant l’intervention pour diminuer le risque d’infection.

Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la mise en place de l’implant testiculaire.

Il est fortement recommandé que le patient soit accompagné.

Une médication préopératoire est prescrite et doit être prise une heure avant l’intervention  afin de favoriser la détente, de contrôler l’anxiété et d’éviter de bouger pendant la chirurgie.

Un gaz anesthésiant en inhalateur (PENTROX) est également prescrit. Il sera préparé par une infirmière avant de débuter l’intervention. Il consommé pendant l’intervention.

Des antibiotiques sont également prescrits pour une dizaine de jours. Elles doivent être débuté la veille de l’intervention

Recommandations après la mise en place d’un implant testiculaire

La récupération de la chirurgie implantaire du testicule  n’est pas nécessairement difficile. La plupart des patients auront des inconforts et la région sera douloureuse pendant plusieurs jours.

Le jour de la chirurgie
La première journée, restez au repos complet.
Le lendemain de la chirurgie
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.

Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit, pour plus de confort.

Il est très important de débuter la mobilisation scrotale préventive de l’implant testiculaire, plusieurs fois par jour afin de diminuer le risque de fibrose cicatriciel. Une traction scrotale vers le bas (au moins 4 fois 5 secondes) par jour lui permettra de demeurer mobile. Il faudra l’effectuer cette mobilisation pendant deux mois après la chirurgie.

La semaine suivant la chirurgie
La douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire.
Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.

Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette mouillée sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les deux heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et aide à soulager la douleur.
Les deux semaines suivant la chirurgie
Ne faire aucun sport pendant 15 jours.

Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.

Évitez la constipation.
Deux mois après la chirurgie
Un rendez-vous de contrôle sera prévu deux mois après l'intervention.
Que faut-il surveiller après la mise en place d’un implant testiculaire ?
Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.

Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures. Si vous observez de tels signes, vous devez aviser l’infirmière du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).
Combien de temps dure la convalescence après la mise en place d’un implant testiculaire?
La convalescence dure environ quelques jours à quelques semaines, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).
Quoi faire s'il y a complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau?
S’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau, ou si vous n'êtes pas en mesure de rejoindre une secrétaire pour un rendez-vous, veuillez communiquer directement une de nos infirmières (coordonnées seront sur votre document de recommandations post-opératoires).

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles