Hommes
Procedures

Implant testiculaire

Un implant testiculaire est une prothèse artificielle qui aide à améliorer l’apparence du scrotum chez un homme qui a un testicule absent, soit d’origine congénitale ou après l’excision d’un testicule (orchidectomie).

Un implant testiculaire vient combler un manque, un creux ou sert tout simplement à augmenter le volume du scrotum. Dans le cas d’un testicule vide ou manquant, un implant testiculaire vient reprendre la forme et l’aspect initial du testicule.

L’implant testiculaire est une opération qui a un excellent taux de réussite avec généralement très peu de complications.

 

 

Quelle est la clientèle pour une chirurgie d’implant testiculaire?

Les hommes qui ont un testicule qui n’est pas descendu correctement dans le scrotum en jeune âge (cryptorchidie). L’ablation d’un testicule (orchidectomie) peut alors parfois être nécessaire.

Les jeunes adultes ou les enfants qui ont eu une orchidectomie pour une torsion testiculaire manquée.

Les jeunes adultes et les hommes ayant subi une orchidectomie pour un cancer du testicule. On y a recours seulement pour des raisons esthétiques et l’implant ne fonctionne pas comme un testicule normal.

Quelle est la démarche pour faire la mise en place d’un implant testiculaire?

La mise en place d’un implant testiculaire est une décision personnelle. Il y a souvent une atteinte psychologique et esthétique pour un homme ayant un seul testicule.

Une première rencontre d’évaluation est indispensable. L’urologue pourra évaluer la motivation de son patient et lui donner son avis sur la faisabilité de l’opération. Il discutera des avantages et des désavantages de cette chirurgie. Le patient peut poser toutes les questions qu’il souhaite sur la procédure et ses risques.

Quelles sont les caractéristiques d’un implant testiculaire?

L’implant testiculaire est constitué d’une enveloppe remplie d’une solution saline (eau salée).

Les implants testiculaires en caoutchouc de silicone qui contiennent du gel de silicone ne sont plus offers au Canada pour le moment.

La prothèse est proposée en diverses tailles afin que votre urologue puisse installer la taille appropriée.

La taille large qui contient un maximum de 20 ml est la plus grande; c’est la taille qui est généralement mise en place chez l’adulte. La texture est déterminée par la quantité de salin injectée. Elle est plus dure à 20 cc et plus molasse à 18 cc.

Comment se déroule la mise en place d’un implant testiculaire?

Cette opération se fait sous anesthésie locale, dans l’une des salles de chirurgie mineure des Cliniques Marois.

L’urologue fait une petite incision située sous la région inguinale (la partie inférieure de l’aine). Un trajet est ensuite réalisé jusqu’à l’hémiscrotum en question. Une logette est alors préparée afin de faire un espace adéquat pour insérer l’implant testiculaire.

L’implant est gonflé au volume désiré. Il est alors poussé par le trajet inguinal dans l’hémiscrotum vide. Il n’est pas nécessaire de le fixer à l’intérieur pour éviter qu’il se déplace ou qu’il remonte; un implant non fixé est généralement plus mobile et plus confortable et se déplace rarement.

L’incision d’environ deux centimètres est refermée en plusieurs plans. Pour terminer, la peau est refermée d’une façon esthétique avec de la colle chirurgicale. Le patient peut retourner à son domicile environ une heure après la fin de l’intervention.

Quels sont les risques et les complications d’un implant testiculaire?

Bien que ce soit rare, la mise en place chirurgicale d’un implant testiculaire peut causer certaines complications.

L’infection est rare; si elle survient, le retrait de l’implant est obligatoirement nécessaire.

L’enflure du scrotum, la douleur ou un inconfort sont les symptômes les plus communs.

Un hématome, soit l’accumulation de sang hors d’un vaisseau sanguin, est rare.

La formation de tissu cicatriciel autour de l’implant est fréquente, et c’est la raison pour laquelle une mobilisation préventive postopératoire est recommandée.

Le déplacement de l’implant et/ou l’extrusion, c’est-à-dire que la prothèse exerce une pression vers l’extérieur à travers la peau sont également très rares.

La rupture ou fuite de la prothèse et le durcissement de la prothèse sont très rares. Si cela survient, la prothèse sera obligatoirement enlevée lors d’une nouvelle intervention de remplacement.


Would you like to make an appointment, or do you have any questions? Write to us and we will get back to you as soon as possible!

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier